Le Lit d'Aliénor, c'est un roman sentimental et fantastique sur fond d'histoire.

L'Histoire, c'est celle d'Aliénor d'Aquitaine, qui épousa en premières noces le Roi de Fance, Louis VII, et en secondes Henri, roi d'Angleterre, avec pour principale conséquence la Guerre de cent ans - qui dura au demeurant très exactement 116 ans, paraît-il...

Bref, Mireille Calmel invente pour l'occasion le personnage de Loanna de Grimwald, sorcière et héritière de Merlin, destinée à servir l'Angleterre et à oeuvrer pour le rattachement de l'Aquitaine à la couronne anglaise, en orchestrant le mariage d'Aliénor et de Henri.

Loanna est folle amoureuse de Jaufré de Blaye, amours auxquelles elle ne peut se laisser aller car sa mission passe avant tout. Loanna va faire l'objet de moult tentatives d'assassinat, auxquelles elle échappera grâce à ses visions - parfois, ou plus souvent grâce aux apparitions de Merlin l'Enchanteur lui-même. Bon, si ça avait été une seule fois, mettons, mais honnêtement, deux ça aurait déjà été trop, alors là...

Dans la première partie, on voit donc Loanna prendre ses fonctions auprès d'Aliénor et la suivre à la Cour de France après son mariage avec Louis VII, ourdi par traîtrise car Aliénor était en fait promise par son père - mort avant d'avoir pu faire connaître cette volonté - à Henri, futur Roi d'Angleterre. Dès lors, la mission de Loanna sera d'empêcher Aliénor d'avoir un fils de Louis, allant jusqu'à l'empoisonner ou lui faire faire une fausse couche - ce qui fait que je n'ai pas eu trop pitié d'elle quand Béatrice de Campan lui a fait la même "misère" ! - et détruire le couple royal, l'amener au divorce et au remariage avec Henri. La première partie va donc de l'arrivée de Loanna dans la vie d'Aliénor et s'arrête avec la décision de Louis VII de partir en Croisade.

La seconde partie va du départ en croisade jusqu'au remariage d'Aliénor. Il se passe davantage de choses dans cette seconde partie, notamment des décès inattendus et des décès qui n'en sont au final pas vraiment, mais voilà, je n'ai décidément pas accroché.

Tout est bien qui finit bien, Loanna, une fois sa mission accomplie, part retrouver son amour qu'elle croyait perdu -merci Merlin, qui veille aussi bien sur les amours de sa descendante que sur le destin de l'Angleterre, et l'amitié entre Loanna et Aliénor ne souffrira absolument en aucune manière des traîtrises et complots répétés de Loanna, ce qui est tout même fort de café compte tenu du caractère de la belle Aquitaine. M'enfin, c'est vrai, ils ne buvaient pas encore de café à cette époque-là !

Bref, j'ai suffisamment accroché pour aller jusqu'au bout, mais ça restera quand même pour moi un moment de lecture assez pénible...
Si vous aimez les romans historiques vous serez servis.Vous avez ici un roman calle sur la vraie histoire de France mais qui garde un cote romantique et culturel.La lecture est facile car les aventures s'enchainent.Cette figure importante de l'histoire de France méritait un roman c'est chose faite,a vous de le decouvrir.
Bien qu'au début de ce roman, j'ai été un peu perdue par tous ces personnages et les clans, j'ai finalement fini par tout retenir en avançant dans ma lecture.
J'ai trouvé que le caractère ainsi que le physique des différents protagonistes sont très bien dépeints. Je me suis ainsi beaucoup attachée pour nombre d'entre eux et plus en particulier à Loanna, cette jeune femme dotée de magie, qui est fidèle, attachante et dévouée.
Ce récit c'est aussi de nombreuses intrigues amoureuses, des personnes qui malheureusement meurent sans que l'on s'y attende, bref beaucoup de choses qui rendent cette lecture très addictive.
On apprend aussi à mieux connaître cette période historique qu'était le XIIème siècle avec ses conflits, ses intérêts, ses légendes etc… car mise à part Loanna de Grimwald, tous les autres protagonistes ont réellement vécu et donc leur existence nous est contée. Ce qui est très passionnant et instructif.
Bref, je pense que je relirai d'autres livres de Mireille Calmel, d'ailleurs, si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas à m'en faire part.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Roman de ma jeunesse lu et relu ; et pourtant, jamais lassée. La plume de Mireille Calmel est la première à m'avoir permis d'aimer les romans historiques et plus généralement l'histoire. Merci à Calmel de m'avoir emportée dans ce tourbillon médiéval et de m'avoir permis, aussi, d'en faire mon métier.
1er roman écrit par Mireille CALMEL mais pas le 1er que je lis de cette auteure. Et pas le meilleur, vraiment pas.
Cependant, il faut mettre à son crédit qu'il relate plus de faits historiques que ces petits frères. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas lire carrément un livre d'histoire sur Aliénor ou une biographie romancée ? Ce serait mieux car cette histoire n'a jamais vraiment démarré, me faisant renoncer à la moitié de l'ouvrage. Cette Loanna n'apporte rien de plus à la stratégie matrimoniale qui va permettre à Aliénor d'épouser Henri II, elle est un peu sorcière et elle ne l'exploite même pas, comme c'est dommage, cela aurait pu donner du piment à l'histoire. Et ces amourettes niaises…très peu pour moi. Je ferai l'économie de temps avec les autres tomes du cycle Aliénor.
Par contre, cela m'a donné envie de lire une biographie de l'héroïne, c'est toujours cela !
Bonsoir à tous,

Je viens de finir le lit d'Aliénor de Mireille Calmel. J'ai lu plusieurs ouvrages de cette auteure, dont j'apprécie énormément la plume.

Donc, j'ai débuté cette lecture avec plein d'envie. Notamment car j'aime beaucoup la période Médiévale et Alienor d'Aquitaine était une femme de poigne pour cette époque.

Aliénor prise à Henri Plantagenets enfants, est envoyée au couvent pour éviter la convoitise. Loanna de Grimewald quitte sa mère et l'Angleterre pour rejoindre Alienor. Cette enfant dispose de sponsors de Broceliande et doit mettre tout en oeuvrepour que ce mariage ait lieu. C'est sans compter les manigances de certains qui souhaite qu'Alienor épouse Louis et devienne reine de France.

Le début du livre était long, notamment avec toutes les scènes dans le lit d'Aliénor notamment. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ma lecture. Mais à un moment, les intrigues supplantent les scènes de sexe, la magie s'invite à la fête et la vie de Loanna et de Jaufré le troubadour, nous bouleverse.

J'ai finalement pris plaisir à lire cet ouvrage, qui mêle l'histoire, la magie, et les intrigues. Entre Angleterre et France, sur fond de croisade entre autre porté par l''écriture de mireille. Elle nous transporte dans cette France des années 1100.
Voici un livre que j'ai lu il y a des années et dont je ne me souvenais plus. J'ai trouvé l'histoire plaisante, avec pas mal de rebondissements. Cependant, là où je suis un peu déçue c'est l'utilisation faite des pouvoirs de Loanna de Grimwald. Héritière de Merlin, Loanna pratique la magie et ici à part quelques allusions de temps à autre, Loanna cache ses pouvoirs et ne les utilise pas. J'ai trouvé cela bien dommage.
En 1133, les forces de l'Église s'opposaient aux pouvoirs druidiques.
A cette époque, les troubadours servaient de réseaux sociaux. Il n'existe pas vraiment de représentation d'Aliénor, mais nul doute qu'elle était belle et rebelle.
Tout est documenté de manière crédible sur le plan historique.
Certains me diront que ce n'est pas une référence, mais l'émission “Secrets d'Histoire” m'a confirmé cette biographie. Reste le parti pris romanesque et fantastique d'avoir fait de Loanna, descendante de Merlin l'enchanteur, la narratrice ; cette fée mettra en oeuvre ses pouvoirs pour protéger et guider Aliénor vers le futur roi d'Angleterre.

Dans la deuxième partie, l'histoire magique de Loanna de Grimwald prend le dessus sur le récit historique.
A la fin, c'est un peu long. Et j'ai découvert qu'au moyen-âge on pleurait à jet continu et qu' on risquait la noyade dans le flot de ses larmes !

Vous avancerez dans ce roman porté par le texte, sans souci des intrigues à découvrir, immergé dans la vie des châteaux médiévaux.
La joliesse du langage sert d'écrin à l'amour courtois.
Le style est tout en richesse du vocabulaire de cette époque à tel point que lorsqu'un mot de notre vocabulaire actuel : “caractériel” apparaît dans notre lecture, il fait tache à côté de : palefroi, chlamyde, mandore, cendal, orfroi, vergne, matinel, bliaud, palus, brande, guède, guisarme, andrinople, gonfanon, quintaine, siglaton, colée, malandrinerie, samit…
J'ai beaucoup aimé cette fresque historique, le récit est fluide et mené tambour battant. L'histoire est racontée par Loanna de Grimwald descendante de Merlin d'où son côté féérique.
Aliénor, Reine de France et d'Angleterre. Mère de Marie de France, de Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre.
Une épopée médiévale entre la France et l'Angleterre. Une lutte de pouvoir, semée d'embuches. Une jeune femme caractérielle qui veut divorcer de son dévot de mari pour épouser Henri II, fringant jeune homme de plusieurs années son cadet. un vrai régal
Lu dans le cadre du Challenge Farfalle 2021