Ellipses (19/04/2022)
3.5/5   1 notes
» Le contenu :      Cet ouvrage propose un accompagnement des personnes étant ou ayant été victimes de pervers narcissiques :Reconnaître et comprendre ses traumatismes : une explication des stratégies mises en place par les pervers narcissiques et des conséquences sur leurs victimes ;Se reconstruire : des conseils pour rétablir sa confiance en soi, son estime de soi, sa sécurité interne ;La guérison des traumatismes : présentation des thérapies adaptées (théorie pol... >Voir plus
Que lire après Les victimes de pervers narcissiques, guérir le traumatisme: Récits et témoignagesVoir plus
Le style me rebute. La victime, le pervers, la psychothérapeute. C'est employé tout le temps. Ca me derange qu'il y ait si peu de distance à la lecture avec le triangle de Karpmann. Ca me dérange à chaque fois que je lis "la victime " de me demander de qui elle parle et de me rappeler que c'est censé être moi. Ca me dérange qu'elle parle de la psychothérapeute à la 3e personne, comme si c'était une généralité alors qu'elle parle d'elle, mais sans utiliser le je qui aurait peut-être induit plus d'humilité.
Ceci étant posé, j'ai l'impression d'un livre pas clairement identifié sur l'objectif qu'il est censé servir. Est-ce un long témoignage mais qui serait mal dirigé par cette généralisation maladroite? Est-ce des conseils pour des psychothérapeutes "la psychothérapeute peut..." est écrit un nombre incalculable de fois, alors que je doute que ce soit à destination de ses confrères)? Est-ce des conseils pour des victimes? Mais c'est entremêlé de tellement de témoignages, d'actions non reproductibles (emdr) que c'est peu accessible en ce sens. Est-ce juste pour témoigner qu'il est possible avec un psy bien choisi den sortir? C'est un peu long pour ça. Bref, pour moi c'est un OLMI (objet littéraire mal identifié).
Enfin, sur le contenu, il y a une synthèse intéressante entre l'Ifs, la théorie polyvagale et l'emdr, mais là encore je trouve ça long. Des exercices sont proposés, mais de façon si fouillis, perdus au milieu d'un texte assez dense, que je ne trouve pas ça très pratique.
Au total, moyennement convaincue par cette lecture alors qu'il y a de bons éléments théoriques à mon sens.

Videos de Christine Calonne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Calonne
Vidéo de Christine Calonne
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur ce livre