Un roman incroyable pour son écriture psychologique et ambitieuse. La question de la dualité de l'homme est travaillée et puissante.
Comme dans tous les contes, les personnages ne sont que les reflets d'un symbole de la société, et l'auteur nous les livrent ici dans leurs aspects modernes, en éclairant, non sans humour, la nature humaine.
Court, amusant, brillant et drôle. Deux heures de plaisir.
Un petit livre splendide et envoûtant. Une écriture fluide et poétique qui te conduit sur des chemins parsemés de drôlerie et de sagesse. Incontournable.
Après avoir lu le baron perché, le vicomte pourfendu m'a semblé un peu fade. Quoi que la portée philosophique soit plus tangibles dans cette oeuvre, la plume y est moins poétique. On y parle de la dualité de chacun, l'opposition entre le bien et le mal, et dans certains aspects on y retrouve un peu de l'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde.
Joli petit conte. Interrogation sur le bien le mal mais finalement rien de bien original.
petite fable aux apparences naïves mais ne vous y trompez pas, le surréalisme était un moyen pour calvino
l'ambivalence humaine sous la plume d'un grand enfant
Le vicomte pourfendu est un roman, fantastique et humoristique écrit par l'écrivain italien Italo Calvino publié en 1952 et traduit en français en 1955 .
Au 18 ième siècle, le vicomte génois Médard de Terralba part à la guerre contre les turcs . Lors d'un violent combat, il est touché par un boulet de canon et son corps est partagé en deux, alors que la moitié droite est soigné par les médecins, l'autre moitié est abandonnée sur le champ de bataille .
J'ai aimé ce livre car Italo Calvino raconte avec ironie non seulement la violence de la guerre mais montre aussi que toute personne peut avoir une double personnalité, une bonne et une mauvaise, et que seul un équilibre entre les deux personnalité de l'être humain lui permet d'avoir un comportement juste et sage .
Nous voyons bien dans ce roman, et dès la couverture le sujet de l'histoire qui tournera tout au long des chapitres sur le bien et le mal. Nous remarquons certaines critiques sur la société de l'époque.
Roman bien dans l'ensemble mais sans plus pour ma part.