AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 1268 notes
Un roman incroyable pour son écriture psychologique et ambitieuse. La question de la dualité de l'homme est travaillée et puissante.
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans tous les contes, les personnages ne sont que les reflets d'un symbole de la société, et l'auteur nous les livrent ici dans leurs aspects modernes, en éclairant, non sans humour, la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Court, amusant, brillant et drôle. Deux heures de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre splendide et envoûtant. Une écriture fluide et poétique qui te conduit sur des chemins parsemés de drôlerie et de sagesse. Incontournable.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu le baron perché, le vicomte pourfendu m'a semblé un peu fade. Quoi que la portée philosophique soit plus tangibles dans cette oeuvre, la plume y est moins poétique. On y parle de la dualité de chacun, l'opposition entre le bien et le mal, et dans certains aspects on y retrouve un peu de l'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde.
Commenter  J’apprécie          11
Joli petit conte. Interrogation sur le bien le mal mais finalement rien de bien original.
Commenter  J’apprécie          10
petite fable aux apparences naïves mais ne vous y trompez pas, le surréalisme était un moyen pour calvino
l'ambivalence humaine sous la plume d'un grand enfant
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Le vicomte pourfendu est un roman, fantastique et humoristique écrit par l'écrivain italien Italo Calvino publié en 1952 et traduit en français en 1955 .
Au 18 ième siècle, le vicomte génois Médard de Terralba part à la guerre contre les turcs . Lors d'un violent combat, il est touché par un boulet de canon et son corps est partagé en deux, alors que la moitié droite est soigné par les médecins, l'autre moitié est abandonnée sur le champ de bataille .
J'ai aimé ce livre car Italo Calvino raconte avec ironie non seulement la violence de la guerre mais montre aussi que toute personne peut avoir une double personnalité, une bonne et une mauvaise, et que seul un équilibre entre les deux personnalité de l'être humain lui permet d'avoir un comportement juste et sage .
Commenter  J’apprécie          10
Nous voyons bien dans ce roman, et dès la couverture le sujet de l'histoire qui tournera tout au long des chapitres sur le bien et le mal. Nous remarquons certaines critiques sur la société de l'époque.
Roman bien dans l'ensemble mais sans plus pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3709) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}