Ellipses (13/10/2016)
3.5/5   1 notes
Avec son introduction méthodologique et ses 14 leçons présentées sous forme de corrigés, cet ouvrage se veut désormais l'outil indispensable pour maîtriser l'exercice de dissertation de culture générale aux concours d'entrée aux IEP et aux grandes écoles de commerce ou autres, mais aussi aux concours administratifs - de l'IRA jusqu'à l'ENA -, voire pour tout étudiant soucieux de parfaire son savoir et son savoir-faire, tout au long de son cursus universitaire.
... >Voir plus
Que lire après Questions Contemporaines de Culture GénéraleVoir plus
Livre utile pour préparer les concours et les épreuves de culture générale.

Par contre, même si cela est assumé par les auteurs, il est clair que les dissertations présentent dans ce livre ne sont pas du tout faisables lors des concours : elles sont très, très longues, très développées.
Du coup, on en perd le fil : le niveau de compréhension est très exigeant, et cela renforce encore mon avis comme quoi ces exemples sont peu utiles pour préparer un concours. Un candidat n'aurait le temps ni de développer autant un sujet, ni d'écrire autant dessus.

Cet ouvrage est donc juste à prendre comme un recueil d'idées organisées autour de grandes problématiques. On en retire des exemples, des idées, des étymologies, ... Intéressant donc.

Un point très positif : avec sa rubrique contextualisation en début de chaque chapitre, il m'a rappelé l'importance de toujours contextualiser un sujet : cela aide à forger une problématique, et à accrocher le lecteur en début d'introduction. Je n'étais jamais passée par cette étape, mais je le ferai désormais!