AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037001696
230 pages
Hermann (18/09/2019)
3/5   2 notes
Résumé :
Bullshitting et fake news se propagent partout. Le succès rencontré par les partisans de la post-vérité est symptomatique de notre société post-moderne, marquée par la montée du relativisme. Ce renoncement au "dire vrai" sape notre confiance dans le progrès des connaissances et nuit aux critères nécessaires pour s'orienter dans l'existence en tant qu'homme et citoyen. Les réseaux sociaux semblent en être devenus le creuset privilégié. Cependant, les menaces que fait... >Voir plus
Que lire après Philosophie de la post-véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai trois reproches à faire à cet ouvrage :
- une caricature complète de l'idéalisme et du réalisme, sur fond d'une confusion que je reproche souvent aux réalistes entre la phénoménalité et la "réalité" objective : aucun idéaliste sérieux n'affirme que le bacille de Koch "n'existait" pas objectivement avant sa découverte (l'idéaliste que je suis dit qu'il existe objectivement comme tel rétrospectivement), aucun idéaliste sérieux n'ignore que la vérité dépend des phénomènes (qui ne deviennent faits qu'après analyse, d'ailleurs ; l'idéaliste que je suis parle de "prise d'indépendance objective" après l'établissement nécessairement subjectif d'une vérité d'après le phénomène qui n'est pas encore un fait en l'absence de discours rationaliste) et qu'elle ne dépend pas que du seul esprit créatif. A contrario tout objet dépend de sa logicité et donc d'une subjectivité principielle critique, il ne faut pas confondre l'indépendance objective et l'indépendance épistémique et ontologique (sur quoi porte l'idéalisme). Kant, certes, conservait un réalisme minimal mais il a montré l'importance de l'idéalisme transcendantal. Je pourrais être intéressé par une position réaliste contraire si seulement l'idéalisme n'était pas caricaturé, comme si la science était handicapée parce que l'on nie ontologiquement ce qui est pour elle, au mieux, un postulat épistémologique fonctionnel.
- des passages sur les tenants actuels de la post-vérité dans les différents médias sociaux qui sont assez piquants mais de fait trop classiques (surtout quand on a l'habitude de critiquer les complotistes que l'on croise sur les médias sociaux)
- une généalogie assez superficielle, finalement, dans le sens où il n'y a pas de logique chronologique mais des citations plus éparpillées (bien que bien sélectionnées)

Certes, il y a pas mal de passages et de thèmes intéressants. Sur la critique du déconstructivisme et les distinctions liées aux modes de vérité et de véracité je suis bien d'accord. Mais les trois points précédents me gênent vraiment beaucoup trop. Même si je suis évidemment biaisé par mes propres positions.
Commenter  J’apprécie          11


autres livres classés : post-véritéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}