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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un de plus et celui ci est un recueil de petites enquêtes mettant à l'épreuve Montalbano et son équipe.Le format réduit force à aller à l'essentiel , moins de personnages, plus de vitesse. C'est plaisant et comme d'habitude , finement mis en musique . j'ai un faible pour la dernière nouvelle qui , à la fois ,met en scène un voleur esthète ( façon Arsene Lupin un peu) et permet à Montalbano de montrer sa capacité à jouer avec les lois en vigueur....on le savait déjà, il le démontre encore avec bienveillance.
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8 nouvelles ayant pour héros le commissaire fétiche de Camilleri .Chacune met en place en trois ou quatre chapitres une enquête complète : certaines avec « odore di mafia » (« Morte in mare aperto », « La transazione ») , d'autres s'inscrivant dans une contexte de couple ,tromperie (« La sanza numero due » , « Doppia indagine » ) et féminicides (« Un albicoca ») ou d'intérêt sordide ( « Il biglietto rubato » ). Deux récits ressortent du lot l'un très noir et pessimiste (« Come voleva la prassi » ) , l'autre léger (« Il ladro onesto ») . Outre la qualité des intrigues , on se régale de la verve et du langage si particulier de l'auteur et de retrouver toute la petite troupe du commissariat de Vigata .
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Huit nouvelles particulièrement savoureuses issues de la jeunesse de notre commissaire sicilien préféré.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/01/03/note-de-lecture-mort-en-pleine-mer-et-autres-enquetes-montalbano-27-andrea-camilleri/

Juste après « La pyramide de boue » en 2014, Andrea Camilleri avait observé une légère pause dans le déroulement des enquêtes du commissaire Salvo Montalbano, en se permettant de publier la même année ce recueil de huit nouvelles renvoyant (théoriquement) aux années enfuies du « jeune Montalbano ». Traduit en 2021 au Fleuve Noir, comme toujours par Serge Quadruppani – qui remplace ici sa traditionnelle et si précieuse préface évolutive concernant les questions bien particulières de traduction qu'impose la langue de la série, entre italien, sicilien et « montalbanais », par une savoureuse lettre ouverte à Salvo, partiellement parue en 2017 dans le cadre d'une journée d'études alors consacrée à Andrea Camilleri -, l'ouvrage est ainsi venu s'insérer en français juste après deux autres romans, « le manège des erreurs » et « L'autre bout du fil », dont nous vous parlerons ici plus ou moins prochainement.

Belles occasions pour toucher du doigt, de l'oeil ou du bout de la langue, l'évolution de nos personnages favoris depuis leur prétendue « jeunesse », du bourru commissaire lui-même à son éternelle fiancée Livia, en passant par les irremplaçables détectives adjoints Augello et Fazio, le toujours aussi (ou déjà) déroutant Catarella, futur génie informatique définitivement fâché avec les noms propres des visiteuses et visiteurs, que ce soit au standard téléphonique ou à l'accueil physique du commissariat, le légiste Pasquano ou encore le restaurateur Calogero, « La chambre numéro 2 », « Double enquête », « Mort en pleine mer », « le billet volé », « La transaction », « Conformément à la procédure », « Un abricot » et « le voleur honnête » forment aussi à elles huit comme un condensé des thématiques qui hantent l'ensemble des romans-enquêtes du commissaire sicilien, des frasques amoureuses des uns et des autres aux règlements de comptes tortueux, des malversations de nantis aux basses vengeances de celles ou ceux n'acceptant pas la réussite d'autres, des drames nés de la lâcheté politique à ceux issus des appropriations mafieuses, en une galerie d'autant plus impressionnante qu'elle est conduite à un rythme ici accéléré, forme courte oblige. Signalons enfin que RAI 1 s'est également emparé entre 2012 et 2015 de ces nouvelles (et de quelques autres laissées précédemment de côté, car ayant trait aussi à la jeunesse de Salvo, telles certaines issues de « Un mois avec Montalbano » , de « La démission de Montalbano », de « La peur de Montalbano » ou de « La première enquête de Montalbano ») pour lancer une deuxième série télévisée, « le jeune Montalbano », avec Michele Riondino dans le rôle-titre, pour accompagner les quatorze saisons (entre 1999 et 2020) de la série « principale », conduite depuis « La forme de l'eau », où Luca Zingaretti incarne le commissaire dans la force de l'âge, voire doucement vieillissant.
Lien : https://charybde2.wordpress...
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Huit nouvelles particulièrement savoureuses issues de la jeunesse de notre commissaire sicilien préféré.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/01/03/note-de-lecture-mort-en-pleine-mer-et-autres-enquetes-montalbano-27-andrea-camilleri/

Juste après « La pyramide de boue » en 2014, Andrea Camilleri avait observé une légère pause dans le déroulement des enquêtes du commissaire Salvo Montalbano, en se permettant de publier la même année ce recueil de huit nouvelles renvoyant (théoriquement) aux années enfuies du « jeune Montalbano ». Traduit en 2021 au Fleuve Noir, comme toujours par Serge Quadruppani – qui remplace ici sa traditionnelle et si précieuse préface évolutive concernant les questions bien particulières de traduction qu'impose la langue de la série, entre italien, sicilien et « montalbanais », par une savoureuse lettre ouverte à Salvo, partiellement parue en 2017 dans le cadre d'une journée d'études alors consacrée à Andrea Camilleri -, l'ouvrage est ainsi venu s'insérer en français juste après deux autres romans, « le manège des erreurs » et « L'autre bout du fil », dont nous vous parlerons ici plus ou moins prochainement.

Belles occasions pour toucher du doigt, de l'oeil ou du bout de la langue, l'évolution de nos personnages favoris depuis leur prétendue « jeunesse », du bourru commissaire lui-même à son éternelle fiancée Livia, en passant par les irremplaçables détectives adjoints Augello et Fazio, le toujours aussi (ou déjà) déroutant Catarella, futur génie informatique définitivement fâché avec les noms propres des visiteuses et visiteurs, que ce soit au standard téléphonique ou à l'accueil physique du commissariat, le légiste Pasquano ou encore le restaurateur Calogero, « La chambre numéro 2 », « Double enquête », « Mort en pleine mer », « le billet volé », « La transaction », « Conformément à la procédure », « Un abricot » et « le voleur honnête » forment aussi à elles huit comme un condensé des thématiques qui hantent l'ensemble des romans-enquêtes du commissaire sicilien, des frasques amoureuses des uns et des autres aux règlements de comptes tortueux, des malversations de nantis aux basses vengeances de celles ou ceux n'acceptant pas la réussite d'autres, des drames nés de la lâcheté politique à ceux issus des appropriations mafieuses, en une galerie d'autant plus impressionnante qu'elle est conduite à un rythme ici accéléré, forme courte oblige. Signalons enfin que RAI 1 s'est également emparé entre 2012 et 2015 de ces nouvelles (et de quelques autres laissées précédemment de côté, car ayant trait aussi à la jeunesse de Salvo, telles certaines issues de « Un mois avec Montalbano » , de « La démission de Montalbano », de « La peur de Montalbano » ou de « La première enquête de Montalbano ») pour lancer une deuxième série télévisée, « le jeune Montalbano », avec Michele Riondino dans le rôle-titre, pour accompagner les quatorze saisons (entre 1999 et 2020) de la série « principale », conduite depuis « La forme de l'eau », où Luca Zingaretti incarne le commissaire dans la force de l'âge, voire doucement vieillissant.
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MORT EN PLEINE MER et autres enquêtes du jeune Montalbano: tel est le titre complet de ce recueil de 8 nouvelles publié en Italie en 2021.

Les connaisseurs de la série des Montalbano: ce Maigret sicilien, ne seront pas dépaysés. Ils se retrouveront dans la ville fictive de Rigata, cadre attitré des autres romans, reconnaîtront les pittoresques membres de l'équipe du commissaire, les manies et les goûts de celui-ci ainsi que les personnages habituels ( fiancé, cuisinière, patron de trattoria ... ) qui font le sel et le charme des comédies policières de la série.

Les affaires que Montalbano est ici chargé d'élucider se déroulent dans les années 1980, période qui a vu la tentative d'assassinat du Pape Jean-Paul II, le débarquement premiers migrants.
Elles sont pour la plupart liées à des femmes, à leur disparition, à leur relations avec maris ou amants, aux témoignages de celles qui les connaissaient. Elles mettent aussi souvent en cause la Mafia et ses procédés expéditifs.

Chacune de ces nouvelles est le modèle réduit des romans de Camillieri, chacune constitue à elle seule un roman miniature, comme le serait le scénario d'un roman à venir. On y trouve les étapes habituelles de l'enquête : constat, recherche des causes possibles, pistes et fausses pistes, dénouement, sans oublier ni les savoureux dialogues entre les personnages ni le regard acéré et plein d'ironie que l'auteur porte sur la société de son temps.

Tout cela en une trentaine de pages , alors que j'aime avoir le temps de m'installer dans une histoire, m'imprégner des données de la situation , faire mes propres hypothèses et n'avoir la solution qu'après plusieurs heures de lecture. Je dois avouer que je me suis sentie frustrée d'une partie du plaisir habituel que me procure ce genre d'ouvrage.
Ma nouvelle préférée, c'est la dernière, au titre en forme d'oxymore  LE VOLEUR HONNÊTE.Tout un programme !

Un recueil de nouvelles qui peut donner à ceux qui ne connaissent pas encore Andréa Camilleri l'envie de découvrir ses romans.
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Mort en pleine mer
et Autres enquêtes du commissaire Montalbano
d'Andrea Camilleri


Chronique de Bruno Delaroque

Quel plaisir de retrouver Montalbano, ce héros fétiche créé par le regretté Andrea Camilleri, dans un feu d'artifice sous formes de nouvelles où en quelques mots et quelques lignes on replonge dans cet univers si particulier.

Un incendie dans un hôtel, les Cuffaro et les Sinagra, la belle Livia, Montalbano et ses pauses déjeuner, la Sicile mise en avant par Camilleri est un décor dépaysant et goûteux autant que les fameux canolli dont raffole le fantasque vieux légiste, le docteur Pasquano !

Ce recueil de courtes histoires est un condensé de ce qui fait le charme et l'essence même des aventures de Montalbano. Mimi Augello le coureur de jupons, Fazio vif et intelligent, Pasquano le légiste soupe au lait, Adélina la cuisinière, Catarella le pitre du commissariat et bien sûr Montalbano, malin comme un singe pour qui manger est une religion, voilà ce que l'on rencontre dans ces nouvelles.

Entre enquêtes compliquées et sérieuses, cet ouvrage éclaire de façon réjouissante l'oeuvre du grand Camilleri entre vils cotés sombres des individus et plaisirs hédonistes de la culture sicilienne. Bourgeois et ouvriers, rentiers et banquiers, tous passent sous les fourches caudines de l'auteur avec quelquefois un regard bienveillant.

La Sicile et son soleil écrasant, la gastronomie sicilienne, l'art de vivre à la sicilienne mais aussi les travers de la bonne société, tout prend une saveur particulière sous la plume de Camilleri.

Les enquêtes sont rapidement menées et on a quelques meurtres bien sordides dans ces courts récits. Les « catafero » (cadavres) sont nombreux, ça tombe comme des mouches et on en oublierait presque que nous sommes dans un monde de fiction tellement les personnages nous sont familiers ! Nous sommes malgré tout dans une certaine temporalité car Camilleri est un fin observateur des maux de notre société (voir ici l'attentat contre Jean Paul II).

Entre Mafia et plaisirs de vivre, avec ce recueil j'ai révisé mon « Camillerese » et plus que jamais, j'ai eu l'impression de lire un testament vivant du Maestro et de redécouvrir son fameux commissaire Montalbano si bien interprété par Luca Zingaretti à l'écran. BRAVO !



Andrea Camilleri sur WHOOZONE.COM (Chroniques de Bruno Delaroque)

La Pyramide de boue

Le manège des erreurs

L'autre bout du fil

Mort en pleine mer et Autres enquêtes du commissaire Montalbano
Lien : https://www.whoozone.com
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Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

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