AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356483935
50 pages
Editions 12 bis (13/09/2012)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Blechkoller ou le "syndrome de la boîte de sardine"... Il s'agit d'une psychose des équipages de sous-marins, provoquée par de longues périodes d'enfermement dans un environnement confiné. L'impression de claustrophobie, le manque d'oxygène provoquent une telle tension que de violents heurts peuvent éclater, à tout moment entre sous-mariniers.
Erik Schultz est spécialisé en écoutes sonar et dans le chiffrement et le déchiffrement de l'information. A bord de l... >Voir plus
Que lire après BlechkollerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Blechkoller se lit comme un huit-clos en pleine mer à bord d'un sous-marin. On suit la destinée tragique d'un sous-marinier allemand en proie à une véritable psychose lié à un événement survenu durant son enfance. C'est surprenant de voir actuellement un bon nombre de bd qui situe son héros du côté des allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Il y a encore 20 ans, cela aurait été inimaginable. C'est une évolution bien singulière et qui ne me déplaît pas forcément.

Par contre, le basculement dans le fantastique m'a un peu perturbé. Etait-ce réellement nécessaire ? La fin semble bien énigmatique. Nous n'aurons pas toutes les réponses. On pourra bien entendu mettre cela sur le compte de la folie lié au manque d'oxygène et à la promiscuité. Bref, un récit caractérisant la névrose au coeur des profondeurs.
Commenter  J’apprécie          50
Ou le "syndrome de la boîte de sardine" qu'éprouvent parfois les sous-marinier pendant des longues missions.
A bord de l'U-Boot 966 de la Kriegsmarine, Erik Schultz souffre de Blechkoller. Il contrôle de plus en plus mal ses pulsions violentes. Et quand son sous-marin est torpillé par les Britanniques puis l'équipage tué sous ses yeux, cela ne s'arrange pas.
Une BD dans les profondeurs des mers, un huis-clos autour d'une machine de cryptage Enigma. Une ambiance violente, malsaine, fantastique et glauque, très bien rendue par les couleurs des planches, recouvertes d'un voile verdâtre. Déconseillée aux claustrophobes.
Commenter  J’apprécie          50
Climat oppressant, violent et fantastique dans ce huis-clos à l'intérieur d'un sous-marin : c'est classique, me direz-vous, mais cette bd sort des sentiers battus avec, il me semble, le regard tourné vers l'expressionnisme allemand qui a eu ses heures de gloire. Au fil des pages, difficile de savoir où le récit va nous mener : c'est ce qui fait que j'ai beaucoup apprécié cet album.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
18 septembre 2012
Le scénariste réussit bien à […] nous faire rentrer dans ce drame et dans l'esprit de Schultz. Où s'arrête le réel ? Où commence la folie ?Le graphisme de Javier Hernandez est intéressant. Son trait est efficace.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
12 septembre 2012
Une nouvelle preuve du renouveau de la BD espagnole avec ce récit poignant autour d'un personnage attachant dans un contexte hostile.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Blechkoller, c'est la psychose des équipages de sous-marins.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : cryptageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Javier Hernandez (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}