J'ai toujours eu du mal à lire Camus, et en particulier ces nouvelles et romans. Mais ses pièces de théâtre me fascinent par leurs personnages qui assument leurs opinions et se débattent dans une existence souvent étriquée dont ils tentent vainement de repousser les limites.
Le Malentendu ne fait pas exception, et s'il ne se hisse pas à mon sens à la hauteur de Caligula ou des Justes, il n'en reste pas moins une pièce très intéressante mettant en scène une mère et sa fille, désirant quitter l'auberge qu'elles tiennent, et dépouillant leurs visiteurs pour atteindre leur objectif, et qui voient dans leur fils non reconnu le graal qui leur permettra enfin de s'extraire de leur condition.

La chute de la pièce est d'une tristesse absolue, puisque bien que le but de Martha et de sa mère soit atteint, il l'est à un prix insoutenable, quand il aurait pu être obtenu par un don si la vérité avait éclaté tout de suite.
Je viens de finir sa lecture , et j'en reste sur ma faim.
Théatre de l'absurde ? Albert Camus n'y tient pas , ,dérision ,humour, fantaisie ? non,
Cette pièce ressemble étrangement à l'Etranger du même auteur, à mon avis
Je cite . Dans la préface il est dit que :
Il a suffit à Camus de se souvenir d'un article paru dans l'Echo d'Alger du 6 janvier 1935et intitulé ainsi:
"Effroyable tragédie . Aidée de sa fille ,une hôtelière tue pour le voler un voyageur qui n'était autre que son fils.
En apprenant leur erreur la mère se pend , la fille se jette dans un puits "
C'est vraiment tragique . J'ai bien aimé comment Camus amène le sujet , dans cette pièce tragique
en somme comme le dit lui même Camus c'est une histoire de paradis perdu et pas retrouvé Je n'en dirai pas plus sur la critique , mes autres amis de Babelio l'on bien exprimée.
Notamment Ouate F39
Une pièce courte dense et puissante. Tirée d un fait divers, cette histoire est a la fois simple et tragique. La soeur, froide et égoïste, la mère qui réalise trop tardivement ses actes meurtriers et qui retrouve des sentiments trop difficiles à assumer maintenant qu' elle a participé au meurtre de son fils, arrivé incognito dans cette auberge de mort.
J ai personnellement une préférence pour les romans de Camus, même si ces trois actes du malentendu se lisent d une traite.
Cela fait longtemps que je n'ai pas commenté du théâtre, alors allons y….
Très bonne pièce avant tout de chose. Donc forcément moins de chose à dire. le rapport familial est poignant et intriguant d'autant plus que la pièce est accrocheuse et assez courte a en faire la lecture. Finalement Jan est en quelque sorte un double de Camus. Petite pièce à lire quand on veut en apprendre un peu plus sur l'auteur.
Je clos avec cette pièce le cycle de l'absurde, pas tant pour clore ce cycle mais parce que l'histoire m'attirait. Alors ce ne fut pas un coup de coeur comme l'avait été ''Caligula'', mais j'ai aimé. Bien entendu, je suis plutôt un lecteur de premier degré en général, donc loin de moi l'idée de me concentrer ici sur une critique analytique de cette oeuvre, ca va rester un très basique et très plat ''ouais, j'ai aimé, c'était sympa''. Un homme revient chez sa mère et sa soeur après plus de 20 ans d'absence, ces dernières tiennent une auberge et ont l'habitude de tuer les hôtes de passage afin de leur voler leur argent pour pouvoir un jour s'enfuir dans un pays chaud. La mère et la soeur ne reconnaissent pas l'homme et le tuent. Pas de spoiler ici, la trame est très connue et connaitre la fin est même une condition sine qua non afin de pleinement apprécier la pièce. Donc pour rester en surface, j'ai trouvé la pièce intéressante avec des personnages désabusés à souhait et des dialogues très réussis. La pièce est courte et bien que l'on connaisse la fin des le début, il y règne pourtant une certaine tension qui nous fait presque espérer que l'homme va s'en sortir, un peu comme quand on regarde un film pour la dixième fois mais qu'on se dit que cette fois peut être il y aura enfin une happy end. Une bonne lecture donc, qui est loin de se résumer bêtement à son postulat de départ et à sa fin tragique et fait preuve d'une grande profondeur à chacune de ses scènes.
Martha et sa mère tuent les clients de leur auberge afin de les détrousser. Entre une mère déculpabilisant car elle trouve la vie bien plus cruelle, un domestique invisible et une jeune femme interprétant mal les silences et regards d'un frère prodigue n'ayant toujours pas avoué sa véritable identité.... On ne s'ennuie pas !
Même en connaissant la fin, on est absorbé par cette pièce tragique, à l'implacable mécanique de laquelle on ne peut échapper.
"Réponse", plutôt témoignage des vides laissés par la seconde guerre mondiale, j'ai beaucoup aimé cette vision crue et détachée que l'auteur nous offre, à l'humour grinçant, aux paroles vives et acérées.
Pièce tragique avec deux criminelles, mère et fille, qui assassinent les voyageurs de passage dans leur auberge. Camus s'est-il inspiré de celle de Peyrebeille en Ardèche? Cette intrigue glauque et sanglante est complètement maîtrisée par Camus qui explore les méandres de l'âme pour y rechercher le mal partout où il peut s'être glissé.
Les sujets traités par Camus sont connus pour être graves (les justes, la peste, l'étranger). C'est encore le cas avec cette pièce qui porte sur l'exil (n'oublions pas que Camus se sentait exilé et en avait souffert). le retour du fils qui devait être le retour du fils prodigue se transforme en acte d'horreur qui aura comme conséquence première le jaillissement de la mère pour son fils et le rejet de celui pour sa fille qui, finalement, n'a peut-être jamais existé.
Contrairement à l'auberge rouge de Balzac l'action criminelle est complètement mise en arrière plan pour laisser place aux mois profonds des personnages.