AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Premier Homme (248)

Et le soir, couché, rompu de fatigue, dans le silence de la chambre où sa mère dormait légèrement, il écoutait encore hurler en lui le tumulte et la fureur du vent qu'il devait aimer toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Seule l'école donnait à Jacques et Pierre ses joies. Et sans doutes ce qu'ils aimaient si passionnément en elle, c est ce qu'il ne trouvait pas chez eux, où la pauvreté et l'ignorance rendaient la vie plus dure, plus morne, comme refermée sur elle même; la misère est une forteresse sans pont levis.
Commenter  J’apprécie          20
Et plus rien ne restait, ni en elle ni dans cette maison, de cette homme dévoré par un feu universel et dont il ne restait qu'un souvenir impalpable comme les cendres d'une aile de papillon brûlée dans un incendie de forêt.
Commenter  J’apprécie          60
La mer était douce, tiède, le soleil léger maintenant sur les têtes mouillées, et la gloire de la lumière emplissait ces jeunes corps d'une joie qui les faisait crier sans arrêts. Ils régnaient sur la vie et sur la mer, et ce que le monde peut donner de plus fastueux, ils le recevaient et en usaient sans mesure comme des seigneurs assurés de leurs richesses irremplacables.
Commenter  J’apprécie          20
Et d’ailleurs l’idée de prier ne lui serait pas venue, elle n’avait jamais voulu déranger personne.
Commenter  J’apprécie          80
Le vent avait dû se calmer, écrasé sous le soleil, le navire avait perdu son léger roulis et il semblait avancer selon une route rectiligne, les machines au plein de leur régime, l hélice forant droit l'épaisseur des eaux et le bruit des pistons devenu enfin si régulier qu'il se confondait avec la clameur sourde et ininterrompue du soleil sur la mer.
Commenter  J’apprécie          40
Une houle légère et courte faisait rouler le navire dans la chaleur de Juillet. Jacques Cormery, étendu a demi nu dans sa cabine, regardais danser sur les rebords de cuivre du hublot les reflets du soleil émiété sur la mer. Il se leva d'un bon pour couper le ventilateur qui séchait la sueur dans ses pores avant même qu'elle ne commence a couler sur son torse, il valait mieux transpirer, et il se laissa aller sur sa couchette, dure et étroite comme il aimait que soient les lits. Aussitôt des profondeurs du navire, le bruit sourd des machines monta en vibrations amorties comme une énorme armée qui se métait sans cesse en marche, Il aimait aussi ce bruit des grands paquebots, jour et nuit, et la sensation de marcher sur un volcan, pendant que tout autour la mer immense offrait ses étendus libres au regard.
Commenter  J’apprécie          11
La pluie tombait maintenant doucement et régulièrement. Elle brillait dans la faible lumière de la lampe et, tout autour, elle peuplait d'un bruit léger l'obscurité totale.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'avait connu jusque-là que les richesses et les joies de la pauvreté. Mais la chaleur, l'ennui, la fatigue lui révélaient sa malédiction, celle du travail bête à pleurer dont la monotonie interminable parvient à rendre en même temps les jours trop longs et la vie trop courte.
Commenter  J’apprécie          00
Mais le hasard n’est pas le plus mauvais aux choses de la culture, et, dévorant tout pêle-mêle, les deux goinfres avalaient le meilleur en même temps que le pire, sans se soucier d’ailleurs de rien retenir, et ne retenant à peu près rien en effet, qu’une étrange et puissante émotion qui, à travers les semaines, les mois et les années, faisait naître et grandir en eux tout un univers d’images et de souvenirs irréductibles à la réalité où ils vivaient tous les jours, mais certainement non moins présents pour ces enfants ardents qui vivaient leurs rêves aussi violemment que leur vie.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (5217) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

    L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

    Et je n´ai pas versé de larmes
    Un testament sans héritage
    Tant pis
    Ou peut-être hier je ne sais pas

    9 questions
    4798 lecteurs ont répondu
    Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

    {* *}