AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Premier Homme (246)

La noblesse du métier d'écrivain est dans la résistance à l'oppression, donc au consentement à la solitude.
Commenter  J’apprécie          90
Et lepère de Jacques tué à la Marne. Que reste-t-il de cette vie obscure? Rien, un souvenir impalpable, la cendre légère d'une aile de papillon brûlée à l'incendie de forêt.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la chaleur, l'ennui, la fatigue lui révèlaient sa malédiction, celle du travail bête à pleurer dont la monotonie interminable parvient à rendre en même temps les jours trop long et la vie trop courte.
Commenter  J’apprécie          20
– (...) Je voulais vous dire seulement que je vous aime avec vos défauts. J'aime ou je vénère peu d'êtres. Pour tout le reste, j'ai honte de mon indifférence. Mais ceux que j'aime, rien ni moi-même ni surtout pas eux-mêmes ne fera jamais que je cesse de les aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Les ecrivains" gardent l espoir de retrouver un art universel qui, a force d'humilite et de maitrise, réssusciterait enfin les personnages dans leur chair et dans leur durée "
Commenter  J’apprécie          30
J en ai assez de vivre, d'agir, de sentir pour donner tord a celui-ci et raison a celui-là. J'en ai assez de vivre selon l'image que d'autre me donne de moi. Je decide l'autonomie, je réclame l'indépendance dans l'interdépendance.
Commenter  J’apprécie          130
Il n'avait connu jusque-là que les richesses et les joies de la pauvreté: mais la chaleur, l'ennui, la fatigue lui révélaient sa malédiction, celle du travail bête a pleurer dont la monotonie interminable parvient a rendre en même temps les jours trop longs et la vie trop courte.
Commenter  J’apprécie          20
Le travail dans ce quartier n'était pas une vertu, mais une nécessité qui, pour faire vivre, conduisait a la mort.
Commenter  J’apprécie          70
Et le soir, couché, rompu de fatigue, dans le silence de la chambre où sa mère dormait légèrement, il écoutait encore hurler en lui le tumulte et la fureur du vent qu'il devait aimer toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Seule l'école donnait à Jacques et Pierre ses joies. Et sans doutes ce qu'ils aimaient si passionnément en elle, c est ce qu'il ne trouvait pas chez eux, où la pauvreté et l'ignorance rendaient la vie plus dure, plus morne, comme refermée sur elle même; la misère est une forteresse sans pont levis.
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (5150) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

    L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

    Et je n´ai pas versé de larmes
    Un testament sans héritage
    Tant pis
    Ou peut-être hier je ne sais pas

    9 questions
    4769 lecteurs ont répondu
    Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

    {* *}