« Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide ». Ça c'est de l'introduction ! Il n'y a pas à dire, le sujet n'est pas spécialement réjouissant, mais ça donne envie de découvrir ce que contiennent les pages suivantes.

Mais voilà, passé ce départ fracassant, je dois reconnaître que je me suis pas mal ennuyé. La vie est absurde, certes, mais ça ne me paraît pas non plus une thèse révolutionnaire, et j'ai l'impression qu'en discutant avec n'importe quel passant dans la rue, on tomberait facilement et assez rapidement d'accord sur cette affirmation. Plutôt que de lire une longue description du problème, j'aurais préféré des pistes de solution.

Camus essaie aussi d'évacuer le dieu chrétien de la discussion et le fait sortir par la porte, mais à chaque argument, ce dernier revient par la fenêtre. Les seuls philosophes valables ne peuvent-ils être que croyants, et chrétiens ? Ça me semble plutôt un aveu d'impuissance et aussi un enfermement dans un certain cadre de pensée.

Je vais donc continuer à vivre ma vie absurde, sans savoir pourquoi je ne me suis pas encore suicidé pour le moment. Ce qui me rassure, c'est qu'on semble être nombreux dans le cas, et que ça n'a pas l'air de nous empêcher de dormir.
Relire le Mythe de Sisyphe.... En voilà bien une première idée absurde qui m'est venue en 2020 !
Enfin, je sais maintenant en quoi consiste le mythe de Sysyphe. Étant donné les nombreuses références à ce concept dans mes lectures, il était temps. Trois étoiles pour Camus et cette nouvelle connaissance. Mais pour être honnête, ce texte est complexe, je n'ai pas tout compris !
Cet essai de Camus, plus ardu à lire que ses romans, pose la question existentielle de savoir du sens de la vie, de savoir si la vie mérite d'être vécue si on considère son inutilité absolue. Camus ne fait pas pour autant l'apologie du suicide, il tend plutôt à chercher le sens de la vie…et en soulève les absurdités. Son texte est truffé de références philosophiques, dont certaines m'étaient inconnues ce qui a pu parfois gêner ma compréhension. Cette lecture m'a parfois semblé difficile, éloignée de ce que je lis habituellement, mais elle m'a fait m'interroger. La première partie, exposant les fausses bonnes raisons de se tourner vers le suicide m'a beaucoup parlé, mais pour la suite, je doute d'avoir saisi toute la complexité des raisonnements philosophiques. J'ai lu certaines analyses de l'oeuvre pour m'aider. Il faudrait, je pense plusieurs lectures et l'étude d'autres auteurs comme Kafka, Dostoïevski ou philosophes pour vraiment saisir les subtilités du propos de Camus.
La question essentielle est donc comment vivre bien en étant conscient de l'inutilité et des absurdités de notre vie. Camus explore plusieurs chemins possibles :
- le suicide pour mettre fin aux absurdités et à l'angoisse que génère l'idée d'inutilité
- la religion, s'en remettre à une puissance divine qui détiendrait la vérité absolue et donnerait sens à toute l'existence.
- comprendre et accepter l'inutilité de notre vie, et ainsi se sentir plus libre et agir en homme absurde pour vivre sans la prétention d'être utile
En fait je ne sais pas trop quoi écrire sur cet essai sur l'absurde. Si je n'ai mis que 3 étoiles ce n'est pas parce que le contenu ne m'a que moyennement plu, mais plutôt parce que, autant le dire sans honte, je n'ai pas compris grand chose et quasiment rien retenu. J'ai eu beaucoup de mal à rester concentré sur plus de 3 ou 4 phrases de suite. Alors peut-être est-ce dû à mes capacités de compréhension limitées (ce qui n'est pas à exclure) ou bien, théorie qui a ma préférence, ce texte, essai sur l'absurde, n'est clairement pas destiné aux néophytes de la pensée de Camus et de la pensée philosophique de façon générale. J'avais pourtant aimé ''L'étranger'' (roman) et adoré ''Caligula'' (pièce de théâtre), deux oeuvres qui composent le cycle de l'absurde, mais cet essai m'a laissé complètement ou presque de coté. Encore une fois je ne critique pas son contenu mais j'aurais aimé que Camus vulgarise un peu sinon beaucoup plus ses pensées. Quant au mythe de Sisyphe et son analyse par le thème de l'absurde, c'est un passage que j'ai compris et aimé mais qui ne fait que 6 pages sur environ 180.
Tout d'abord je tiens à signaler que cette oeuvre n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui, si vous n'avez pas un peu de notions philosophiques vous n'y comprendrez pas grand chose je pense. Camus est un de mes auteurs préférés. J'aime sa vie, son oeuvre, sa façon de penser, d'écrire. Avec cet essai sur l'absurde, il nous démontre son art. Ce livre demande de la réflexion, si c'est un moment détente que vous recherchez il faut absolument changer de livre. Il est néanmoins très intéressant et pose des questions fondamentales. Plusieurs thèmes sont abordés ici comme la littérature, les sciences, la philo bien sûr. C'est intéressant et instructif. Je vous le conseille ne serait ce que pour votre culture personnelle.
En tant que romancier j'aime beaucoup Camus. Mais cet essai philosophique, écrit avant ses 30 ans, je ne sais pas trop quoi en penser. Pas spécialement structuré, on a l'impression que c'est plus un discours parle qu'un texte longuement réfléchi.
Et pourtant le mythe de Sisyphe comme symbole de la vie humaine absurde, cela avait éveillé ma curiosité.
Le chapitre sur le don juanisme sauve pourtant ce livre. Camus y concrétise ce qu' il essaie de dire .
Propos et thème intéressants mais l'écriture et sa plume quelque fois complexe m'ont barré la route et privé d'une parfaite compréhension.
Ayant apprécié les autres oeuvres de Camus, je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage sans savoir vraiment ce qui m'attendait. Quelle surprise de découvrir un essai philosophique sur l'absurdité de la vie! Je ne vous cacherais pas que j'ai eu du mal à entrer dans le texte et à le finir. Cependant certaines parties m'ont beaucoup intéressé.
De bonnes idées, mais un style décousu et intellectualiste qui obscurcit le texte.

La thèse qu'y présente Camus est qu'il n'y pas de sens à la vie, on naît, on vit, on meurt, et puis c'est tout. Pas de Dieu, pas d'au-delà, juste le néant.
C'est ce qui rend la vie absurde et pourquoi nous devons lui trouver un sens pour ne pas sombrer dans la folie ou le désespoir.

Le livre tourne tourne autour de ce thème d'un point de vue existentialiste. La vie y est glorifié et présenté comme belle justement parce qu'elle finie et façonnable.

Quelques 'archétypes' de personnages et de leur vies sont présentés en exemples pour illustrer la thèse.

Les idées sont fortes, mais j'ai du leur laisser du temps de décanter dans mon esprit tant j'ai trouvé lecture compliquée.