AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 1859 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Malgré le titre, le livre est une succession d'analyses de textes d'anthologie, dont le mythe de Sisyphe.

On peine à comprendre ou à suivre une thèse diluée dans d'inutiles circonvolutions.

Peut-être que le l'oeuvre cherche à répondre à la question de l'absurde à sa manière.
Commenter  J’apprécie          00
En fait je ne sais pas trop quoi écrire sur cet essai sur l'absurde. Si je n'ai mis que 3 étoiles ce n'est pas parce que le contenu ne m'a que moyennement plu, mais plutôt parce que, autant le dire sans honte, je n'ai pas compris grand chose et quasiment rien retenu. J'ai eu beaucoup de mal à rester concentré sur plus de 3 ou 4 phrases de suite. Alors peut-être est-ce dû à mes capacités de compréhension limitées (ce qui n'est pas à exclure) ou bien, théorie qui a ma préférence, ce texte, essai sur l'absurde, n'est clairement pas destiné aux néophytes de la pensée de Camus et de la pensée philosophique de façon générale. J'avais pourtant aimé ''L'étranger'' (roman) et adoré ''Caligula'' (pièce de théâtre), deux oeuvres qui composent le cycle de l'absurde, mais cet essai m'a laissé complètement ou presque de coté. Encore une fois je ne critique pas son contenu mais j'aurais aimé que Camus vulgarise un peu sinon beaucoup plus ses pensées. Quant au mythe de Sisyphe et son analyse par le thème de l'absurde, c'est un passage que j'ai compris et aimé mais qui ne fait que 6 pages sur environ 180.
Commenter  J’apprécie          70
Tout d'abord je tiens à signaler que cette oeuvre n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui, si vous n'avez pas un peu de notions philosophiques vous n'y comprendrez pas grand chose je pense. Camus est un de mes auteurs préférés. J'aime sa vie, son oeuvre, sa façon de penser, d'écrire. Avec cet essai sur l'absurde, il nous démontre son art. Ce livre demande de la réflexion, si c'est un moment détente que vous recherchez il faut absolument changer de livre. Il est néanmoins très intéressant et pose des questions fondamentales. Plusieurs thèmes sont abordés ici comme la littérature, les sciences, la philo bien sûr. C'est intéressant et instructif. Je vous le conseille ne serait ce que pour votre culture personnelle.
Commenter  J’apprécie          76
Le Mythe de Sisyphe est le premier essai publié par Albert Camus, pilier du cycle de l'absurde, ce livre est bien que appartenant aux premiers ouvrage de Camus, essentiel pour la compréhension de l'oeuvre du futur prix Nobel. Il éclaire profondément le cycle de l'absurde, et contient tout ce qui permettra de comprendre le cycle de la Révolte. Comme dans Caligula en effet, la fin de l'oeuvre s'ouvre sur une introduction à la révolte, et Camus insiste sur la logique qu'il y a de passer de la réalisation de l'absurdité de monde à la révolte contre celle-ci.

Le début de l'essai est très claire, où Camus expose ses postulats. Dans ce monde moderne, la mort de Dieu Nietszschéenne est actée, et évidemment la vie après la mort. L'absurdité du monde surtout l'est également. C'est le décalage entre les désir infinie de l'homme et la résistance du monde au désir du monde, c'est cette irréconcibialité qui ouvre la réflexion de Camus. le postulat de base, c'est que la vie n'a pas de sens.

Ce qu'il y a de marquant dans cette oeuvre, c'est la rigueur de Camus. Un refus de tout rennoncement de la raison humaine, pas de "saut" de la raison, que ce soit par la foi en Dieu, l'acceptation de l'incompris. Et si le désir de tout vivre par sa tête me semble critiquable, le refus des compromis dans la réflexion me semble admirable.
Camus est intransigeant dans la recherche de vérité. Il y a surtout un désir d'unité entre la philosophie qu'il développe et la manière de vivre. Cette honnêteté qui le fera rompre avec le partis communiste Algérien puis avec Sartre.

D'autres ont déjà résumé bien mieux que je ne le ferai tout les découlement logiques de l'essai. En notant un passage étonnamment lyrique au chapitre traitant de l'image du conquérant. L'analyse d'une partie de la pensée de Dostoievski et de Kafka à la fin du livre et vu par le penseur absurde aide à les comprendre avec un plus de profondeur.

Bref, on peut tout à fait ne pas partager les postulat de Camus, en pleine occupation allemande, mais le développement de sa pensée à partir de ceux-ci reste intéressant pour comprendre un auteur majeur du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          10
En tant que romancier j'aime beaucoup Camus. Mais cet essai philosophique, écrit avant ses 30 ans, je ne sais pas trop quoi en penser. Pas spécialement structuré, on a l'impression que c'est plus un discours parle qu'un texte longuement réfléchi.
Et pourtant le mythe de Sisyphe comme symbole de la vie humaine absurde, cela avait éveillé ma curiosité.
Le chapitre sur le don juanisme sauve pourtant ce livre. Camus y concrétise ce qu' il essaie de dire .
Commenter  J’apprécie          50
De bonnes idées, mais un style décousu et intellectualiste qui obscurcit le texte.

La thèse qu'y présente Camus est qu'il n'y pas de sens à la vie, on naît, on vit, on meurt, et puis c'est tout. Pas de Dieu, pas d'au-delà, juste le néant.
C'est ce qui rend la vie absurde et pourquoi nous devons lui trouver un sens pour ne pas sombrer dans la folie ou le désespoir.

Le livre tourne tourne autour de ce thème d'un point de vue existentialiste. La vie y est glorifié et présenté comme belle justement parce qu'elle finie et façonnable.

Quelques 'archétypes' de personnages et de leur vies sont présentés en exemples pour illustrer la thèse.

Les idées sont fortes, mais j'ai du leur laisser du temps de décanter dans mon esprit tant j'ai trouvé lecture compliquée.
Commenter  J’apprécie          20
Relire le Mythe de Sisyphe.... En voilà bien une première idée absurde qui m'est venue en 2020 !
Commenter  J’apprécie          111
Cet essai de Camus, plus ardu à lire que ses romans, pose la question existentielle de savoir du sens de la vie, de savoir si la vie mérite d'être vécue si on considère son inutilité absolue. Camus ne fait pas pour autant l'apologie du suicide, il tend plutôt à chercher le sens de la vie…et en soulève les absurdités. Son texte est truffé de références philosophiques, dont certaines m'étaient inconnues ce qui a pu parfois gêner ma compréhension. Cette lecture m'a parfois semblé difficile, éloignée de ce que je lis habituellement, mais elle m'a fait m'interroger. La première partie, exposant les fausses bonnes raisons de se tourner vers le suicide m'a beaucoup parlé, mais pour la suite, je doute d'avoir saisi toute la complexité des raisonnements philosophiques. J'ai lu certaines analyses de l'oeuvre pour m'aider. Il faudrait, je pense plusieurs lectures et l'étude d'autres auteurs comme Kafka, Dostoïevski ou philosophes pour vraiment saisir les subtilités du propos de Camus.
La question essentielle est donc comment vivre bien en étant conscient de l'inutilité et des absurdités de notre vie. Camus explore plusieurs chemins possibles :
- le suicide pour mettre fin aux absurdités et à l'angoisse que génère l'idée d'inutilité
- la religion, s'en remettre à une puissance divine qui détiendrait la vérité absolue et donnerait sens à toute l'existence.
- comprendre et accepter l'inutilité de notre vie, et ainsi se sentir plus libre et agir en homme absurde pour vivre sans la prétention d'être utile
Commenter  J’apprécie          81
Enfin, je sais maintenant en quoi consiste le mythe de Sysyphe. Étant donné les nombreuses références à ce concept dans mes lectures, il était temps. Trois étoiles pour Camus et cette nouvelle connaissance. Mais pour être honnête, ce texte est complexe, je n'ai pas tout compris !
Commenter  J’apprécie          111
Ayant apprécié les autres oeuvres de Camus, je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage sans savoir vraiment ce qui m'attendait. Quelle surprise de découvrir un essai philosophique sur l'absurdité de la vie! Je ne vous cacherais pas que j'ai eu du mal à entrer dans le texte et à le finir. Cependant certaines parties m'ont beaucoup intéressé.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (7490) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4806 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}