AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de Lombric tome 2 sur 3
EAN : 9798457820890
224 pages
Auto édition (16/08/2021)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Samuel Lombric reprend du service. Dans cette nouvelle enquête, alors qu'il se rend dans le Lot afin de profiter de vacances méritées, l'enquêteur est confronté à la disparition étrange d'une vieille dame, Grenadine. Celle-ci avait des révélations importantes à faire. Sur qui ? Sur quoi ? Mystère ! Et pas de chance, personne ne sait où elle peut se trouver...
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On retrouve Samuel Lombric au moins 4 ans après ses premières aventures . Il a changé , s'est professionnalisé et a un téléphone portable .
Il se retrouve accidentellement a enquêter sur la disparition d'une veille dame dans un petit village sur la demande et avec l'appui de madame la maire. Mais cette disparition s'avère plus compliqué que prévue

Avis : J'ai beaucoup aimé la couverture (je la préfère au premier volume personnellement ). Ce tome commence différemment : le premier narrateur n'est pas Samuel Lombric mais Madame la maire. On suit avec délice la vie de ce petit village, ses habitants haut en couleur et les investigations du nouveau détective Lombric. La découverte du criminel m'a encore une fois scotché, je ne l'avais pas vu venir mais cela se tient totalement. Cette histoire est cosy et tient en haleine avec de savoureux rebondissements
On est pas obligé de lire le premier avant celui-là. La plume est toujours aussi agréable
Personnellement j'ai préféré le premier tome ,plus personnel à mon gout. J'ai trouvé ici Samuel Lombric plus froid. En même temps il faut reconnaître que cette fois-ci l'implication n'est pas personnelle .

Si il y a d'autres volumes, je les lirais avec plaisir . Je le recommande totalement
Commenter  J’apprécie          10
Grenadine a disparu est un cosy mystery sympa écrit par Guilhem Candie.

🐾🐾🐾

Tout d'abord j'ai craqué sur ce livre pour sa couverture magnifique, un tableau. Je la trouve vraiment trop belle.

🐾🐾🐾

Mais ce qui est important dans un livre c'est ce qu'il y a à l'intérieur. Donc c'est un petit cosy Mystery très facile à lire. J'ai pris plaisir à me promener à Prayrac avec Samuel Lombric notre détective et à découvrir les habitants de ce village du Lot. Tout le monde est sympathique mais les secrets sont bien cachés.

🐾🐾🐾

Certains petits passages m'ont semblé quand même un peu de trop et n'apportaient pas grand chose à l'histoire voir rien du tout. Mais cela reste très minime et n'alourdit pas le récit.

🐾🐾🐾

Pour la fin j'ai un peu été déçue. Je n'avais pas du tout trouvé le coupable mais j'aurais aimé un peu plus de suspense et des révélations fracassantes.

🐾🐾🐾


En conclusion, un bon petit cosy mystery avec lequel j'ai passé un très bon moment. À lire si vous aimez le style.
Commenter  J’apprécie          10
Je retrouve, avec plaisir, Samuel Lombric, pyrénéen, un détective travaillant seul et adorant mener des enquêtes policières. Tombé en panne de voiture près du village de Prayrac, un petit village paisible du lot, il décide de passer quelques jours de vacances ici afin de laisser le temps au garagiste de réparer son engin. Mais ses vacances se transforment rapidement en enquête. En effet, Grenadine, une dame âgée plutôt bien appréciée au village a disparu et personne ne comprend ce qui a pu lui arriver. Aidé de la maire de Prayrac, Françoise, Lombric va chercher des indices en se déplaçant chez les habitants et en interrogeant les âmes tranquilles du coin.

Encore un roman réussi de l'auteur ! J'apprécie sa plume, ses enquêtes menées par un détective très attachant et l'environnement qu'il y a autour des différents personnages. Ici, c'est la maire, Mme Reynardeau, que j'ai beaucoup appréciée. En effet, elle est chamboulée au moindre indice, elle est curieuse de suivre ce détective et en même temps, on la sent très investie dans son rôle de maire. Elle connait tout le monde et permet à Samuel d'avancer un peu plus vite. En parallèle, la gendarmerie enquête sur un, puis deux, puis trois meurtres inexpliqués. de quoi retourner le cerveau de tout le monde !

Je garde le même sentiment que lors de ma lecture de le crime de la fête votive, celui de voir qu'un détective seul comme Lombric arrive à découvrir des indices que même la police ne trouve pas. C'est tout de même assez troublant, mais finalement, je me dis que c'est un roman, alors on a le droit d'écrire ce que l'on veut quand on écrit une fiction !

Le détective avance pas à pas, il ne dit pas tout, il garde le mystère sur certaines de ses avancées. Et le meilleur arrive à la fin, quand il confronte tous les suspects et qu'il révèle enfin le coupable ! Un grand moment de tension que j'apprécie tout particulièrement !

Un polar original, un détective attachant et des habitants qui ne soupçonnent pas le moins du monde le véritable suspect ! À découvrir !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : vacancesVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}