Auto édition (10/03/2021)
4.75/5   4 notes
2045. Après la troisième guerre mondiale, l'humanité est sous l'emprise d'un pouvoir polico-religieux : l'Hibaj. Une construction politique ambiguë qui prône le choix mais exprime une grande rigidité.
Que lire après RégénérationVoir plus
+ Les états sont supprimés, une nouvelle organisation est mise en place. Des sages ont créé l'Hibaj et les guerres ne sont plus d'actualités.

+ On parle d'égalité des religions, statut des femmes, peine de mort. Pour une équité pour chaque religion : les musulmans imposent que les femmes portent le masque en public par exemple.

+ Chaque jour chacun doit prier sans montrer de quelle religion il est. Les lieux de cultes du passé sont interdit. Ne pas prier est interdit. La délation est monnaie courante.

+ On parle des mises à mort, de ce qu'il faut faire ou non pour tenir un peuple dans sa main tout en respectant les nouvelles lois mises en places. On parle aussi de relation sexuelle, de régularisation des naissances.

+ La partie sur le nouveau réseau qu'est devenu internet est super intéressante. Désormais tout peut se faire là-dessus : même les relations sexuelle via une combinaison.

+ Les personnages ont presque tous quelque chose d'attachant et d'enervant. En effet, ils ne sont pas parfaits : ils sont humains ! Beaucoup ont tendance à placer les personnages au delà d'un tempérament humain.

+ Les insectes sont la source principale de nourriture depuis cette dernière guerre. Mais est-ce que c'est possible de ne manger que cela ?

+ On nous raconte que les livres d'histoires sont tronqués : dire la vérité pure et simple n'est jamais bon pour le commandement (n'est-ce pas déjà le cas).

+ Des faits divers que nous connaissons actuellement sont utilisés pour étoffer le monde qu'est devenu notre planète. Cela permets de s'approprier plus facilement l'histoire.

+ On découvre des personnages variés avec des vices, des peurs, des envies.. Je n'ai pas pu détester un seul personnage. Mise à part des comportements idiots, mais pas par l'écriture réalisée, seulement par le personnage.

+ Nous comprenons que pour vivre tous ensembles et bien, il faut faire des compromis. Dans un commandement, il n'y a pas que des bons ou des mauvais points. Il faut parler et faire des compromis.

- Dommage que le résumé ne soit pas plus étoffé car le roman est plus vaste et complexe que ce dont à quoi je m'attendais.

- Je n'ai pas compris l'utilité d'avoir une vie plus longue que de nos jours dans ce roman.
Critique de "Régénération de Guilhem Candie. Début du roman (assez conséquent... 350 pages). Les pions se mettent sur l'échiquier, il y a le Juge Octavius chef suprême de la cité d'Ulbur, accompagnée de la momie nymphomane Frïa. de l'autre, Aalya et les différents rebelles (quoique Aalya fasse les 3/4 du boulot à elle seule et prend ses décisions sans concerter autrui). Aalya étant la fille d'un ancien représentant de l'opposition à l'Hibaj, et la seule à pouvoir tous les fédérer. (Contre une sorte de religion qui a remplacé toutes les autres... Pour finalement revenir aux même extrêmes). C'est compliqué de vous en parler car le texte utilise un vocabulaire futuriste bien précis, mais tout s'éclairera lorsque vous le lirez. La lecture de ce livre m'a pris pas mal de temps, j'ai du m'y prendre à sept fois environ, est ce que l'intrigue n'était pas assez prenante? Ou était-ce juste moi qui n'était pas dans mon assiette? En tout cas quand j'y repense, c'était vraiment une belle aventure. Il se passe peu de choses, mais c'est très bien décrit. Oh et puis il va avoir un tome 2:)... Cela m'a bien fait rire de voir des Allusions à notre gouvernement actuel et au covid. Ca aussi devrait passer... Nous dirigeons nous vers une guerre comme de l'oeuvre de Guilhem, nos survivants vont ils bricoler un nouveau système tout aussi injuste? Un autre faux communisme? Qui saura l'adoucir? Une femme... Il nous faudrait une présidente comme Aalya, une femme forte, intelligente, gentille, séduisante, insoumise, sans concessions. Avec une héroïne qui cette fois dépasse la trentaine! Par rapport à l'histoire d'amour (car c'est bien le point commun à 90% des romans) celle-ci arrive sur le tard et va se révéler profondément injuste (j'essaye de pas vous spoiler). Un livre qui nous fait passer par tout les étages et nous surprend jusqu'à la fin. Clairement un bon bouquin, peut-être pas captivant comme Hello Fucktopia (j'ai mis cet exemple car c'est mon livre préféré, sentimentalement), mais j'en retiens un bilan très positif.
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Je vais vous donner trois raisons de le lire :
On assiste d'abord à une critique de la société de spectacle : exécution publique et retransmise en direct (et même disponible en replay, j'adore l'humour noir de l'auteur) la Chaîne qui s'immisce dans tous les foyers, y compris les plus pauvres. Il y a un contrôle des émotions, de l'opinion par les images qui ne permet pas aux habitants de s'individualiser, ou même de se rassembler pour trouver une alternative à ce pouvoir qu'est l'Hibaj.
Un monde dystopique. Au début, on pourrait à l'inverse croire qu'il s'agit d'utopie, promesse d'unité, d'aucune guerre, plus d'état. Mais aussitôt, entrent en scène les règles. Et la dystopie, (le roman d'anticipation, presque !) commence. Car il n'est pas bon de les contourner. Un véritable système de répression, qui s'appuie sur la délation et l'obéissance sans discuter empêche toute révolte.
Comment le monde archaïque, parfaitement emblématisé par le juge Octavius et la sage Frïa, ce monde cynique et ankylosé parvient à garder le pouvoir. On voit une inadéquation entre les lois et les règles prônées, et la réalité de leur comportement dans l'intimité. D'un autre côté, c'est avec la figure d'Aalya qu'une renaissance (une régénération, donc !) perce. Mais parviendra-t-elle à changer ce monde toute seule ? A vous de le découvrir !