AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848651118
30 pages
Sarbacane (30/05/2006)
4/5   4 notes
Résumé :
Un rutilant torero s'avance dans l'arène, sous les ovations du public. Il va montrer sa bravoure en se mesurant à celle du taureau. Mais la grosse bête ne se montrant pas, l'homme s'en va la chercher.

Or, c'est une charmante biquette qu'il trouve à sa place. Faute de mieux, il lui propose de jouer le rôle du taureau. Mais rien ne va se dérouler comme prévu.

Le public s'est impatienté, il a quitté l'arène. L'habit du torero perd de s... >Voir plus
Que lire après L'habit de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je m'interrogeais sur la façon dont l'auteur allait aborder le sujet de la corrida. Ce fut une énorme surprise de découvrir que le thème n'était pas la cruauté dans l'arène mais l'image physique du toréador.
Didier Lévy a détourné ce jeu violent en portant le regard sur le côté narcissique du toréador imbu par les bravos des spectateurs.
Pour appuyer cet aspect clinquant, Anne Laure Cantone a pioché dans la boîte à couture pour habiller le toréro de mille feux. Un album plein d'humour où les animaux ne sont pas le jouet des hommes; enfin un peu d'humanité dans l'arène.
Commenter  J’apprécie          10
Un rutilant torero s'avance dans l'arène, sous les ovations du public. Il va montrer sa bravoure en se mesurant à celle du taureau. Mais la grosse bête ne se montrant pas, l'homme s'en va la chercher. Or, c'est une charmante biquette qu'il trouve à sa place. Faute de mieux, il lui propose de jouer le rôle du taureau. Mais rien ne va se dérouler comme prévu. le public s'est impatienté, il a quitté l'arène. L'habit du torero perd de son éclat. Ce n'est que le début d'une nouvelle vie, finalement bien plus lumineuse que la gloire des paillettes.

L'histoire commence en utilisant les codes de la corrida : bravos, applaudissements, musique, air de fête. La tradition est respectée, le torero admiré par la foule. Sa gloire fait son bonheur, le combat contre l 'animal lui donne une raison d'exister. Cependant, c'est par l'intervention d'une humble chevrette qu'il découvre un art de vivre qu'il n'aurait jamais soupçonné. Au lieu de chercher à dominer, à vaincre et à détruire taureau et autres êtres vivants, il aspire à vivre en paix avec eux. L'idée de la lumière émanant de l'habit, symbole de gloire factice qui se transforme en félicité profonde est très judicieusement utilisée et magnifiquement illustrée par un dessin joyeusement satirique. Une belle et réjouissante réussite !

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand
+ Lire la suite
autres livres classés : TorerosVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}