Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/07/2006)
3.3/5   15 notes

Hermes Quichon a toujours rêvé d’avoir un animal domestique, et exceptionnellement, Papa Quichon a dit oui. L’animal en question est une adorable petite chenille orange, et Hernes a promis qu’il s’en occuperait tous les jours, n’oublierait pas de lui donner à manger, ni de l’emmener en promenade. C’est la petite chenille orange qui est contente. Le matin, elle déjeune dans la cuiller d’Hermes. Le soir, elle dort blottie conte son oreiller. Et dans la journée... >Voir plus

Jangelis
  03 novembre 2013
J'ai été moi aussi un peu surprise par cet album, mais en fait, c'est une jolie réflexion sur l'animal de compagnie (l'inquiétude du papa quant à la responsabilité d'Hermès pour s'occuper de son animal rappelle d'autres questions !)
La fin montre qu'Hermès a compris l'importance de respecter cet animal.
Et la page de garde est un régal : les 72 frères et soeurs d'Hermès, tous des jolis petits cochons différents, habillés ou pas, lunettes, chapeaux, pour certains, et chacun avec son nom : de Léa Quichon à Pierre-Emilien Quichon, en passant par Yoko, et Enriquette
mamzellecarnetO
  09 mars 2021
C'est le premier livre qu'on ait lu de la famille QUichon, on l'a découvert grâce à une amie qui nous l'a racontée, en plus on a bien ri parce qu'elle s'est trompé d'animal, et donc arrivé au moment où Hermès sait bien que la petite chenille deviendra un beau papillon, elle a tiqué, ah zut, attendez oui en fait c'est une chenille. C'est très sympa. Maintenant on les collecyionne tous, on les adore presque tous !
mamangel1
  20 septembre 2013
Voila un livre pour enfant qui me laisse perplexe par son histoire, vide est le mot qui me vient après sa lecture . Il ne se passe rien, c'est monotone du début a la fin !
Ce livre est cependant très accessible par ses courts textes au lecteur débutant du début de CP
etoile05
  21 avril 2015
Un petit cochon décide d'avoir un animal domestique, une chenille.

JangelisJangelis   03 novembre 2013
Hermès Quichon, lui, sait bien que quand elle sera grande, la petite chenille deviendra un papillon.
Et qu'alors elle aura une vie de papillon, une vie ni mieux ni pire qu’une vie de cochon.

Mais ce n'est pas la peine de le lui dire tout de suite.
mamangel1mamangel1   20 septembre 2013
Dans sa minuscule tête de chenille, elle pense: "Quand je serai grande, je serai un beau cochon, et je ferai tout exactement comme Hermès."