Musées royaux d'Art et d'Histoire (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le Temple des Muses
par Jean Capart
Conservateur en chef des Musées Royaux d'art et d'Histoire,
Membre de l'Académie Royale de Belgique.
1932

133 pp.

On trouvera réunis dans cette brochure une série d'articles dans lesquels l'auteur a cherché à présenter au public les idées qui président à la réorganisation actuelle des Musées Royaux d'Art et d'Histoire.
Ethnographie. Nous possédons des collections d'objets de divers pays, particulièrement de l'Océanie, dont la plupart ont été récoltés par des Belges au cours de leurs voyages. Chaque fois que nous avons pu en montrer temporairement quelques parties, ces petites expositions ont attiré vivement l'attention des visiteurs. Les Belges ont beaucoup voyagé et je ne doute pas qu'il y ait, un peu partout dans le pays, des objets qui, groupés dans des locaux appropriés, formeraient un musée qui serait une véritable école de vocation coloniale.
Je dois vous raconter une découverte que j'ai faite il y a plusieurs années déjà et qui touche à la grave question de la relativité, mise à la mode par le grand physicien Einstein: j'avais remarqué que Bruxelles était plus près de Paris que Paris de Bruxelles, puisque les Bruxellois vont plus facilement à Paris que les Parisiens ne viennent dans notre capitale.