EAN : 9782200355166
Armand Colin (27/08/2008)
3.75/5   6 notes
La période hellénistique commence avec l’expansion considérable du monde grec lors de la conquête de l’Empire perse par Alexandre le Grand : ses frontières s’étendent désormais jusqu’à l’Égypte et aux contreforts de l’Himalaya, et elle s’achève lorsque Rome s’empare de l’Orient méditerranéen.
Cette époque charnière entre l’histoire grecque et l’histoire romaine a longtemps été considérée comme une période de déclin après la période classique, mais l’historiog... >Voir plus
Que lire après Le monde hellénistiqueVoir plus
Né de la collaboration de quatre spécialistes en histoire ancienne, ce manuel consacré au monde hellénistique est extrêmement bien conçu et permet d'aborder une multitude de thèmes. Tour à tour les auteurs nous exposent l'évolution et les spécificités de ces quatre grandes dynasties qui virent le jour après la mort d'Alexandre le Grand et les guerres entre ses généraux qui suivirent inévitablement dans le bassin orientale de la Méditerranée : les Lagides (Égypte), les Séleucides (Asie), les Antigonides (Macédoine) et les Attalides (Pergame). Outre la politique ce manuel accorde également une grande place aux aspects économiques, sociaux et surtout culturels de cette civilisation hellénistique en revenant sur des concepts tels que l'hellénisme ou la divinisation des souverains. L'ouvrage consacre également tout un chapitre aux sources dont les chercheurs disposent aujourd'hui afin d'étudier cette période complexe de l'antiquité et propose une bibliographie conséquente reprenant tous les grands thèmes abordés par les différents auteurs.

Videos de Catherine Grandjean (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Grandjean
Avec Joël CORNETTE, Catherine GRANDJEAN, Pierre-Olivier HOCHARD, William PILLOT
Carte blanche aux éditions Belin
Espace redouté par les Grecs de l'époque classique (tempêtes, piraterie endémique, razzias et pillages des zones côtières), la mer était aussi le vecteur d'échanges, entre Grecs, avec les Etrusques, les Celtes, les Scythes et l'Empire perse achéménide. Elle fut aussi le théâtre de batailles fameuses, où excella Athènes.