Caroline Capodanno (Autre)Elisa Casucci (Autre)Robert Daniel Eavorschi (Autre)
MARAbulles (23/08/2023)
3.96/5   14 notes
Une bande dessinée dans laquelle, pour la première fois, Antoine Dupont se livre sur son parcours exceptionnel.
Celui qui, dès l’âge de six ans, a commencé à se construire un mental d’acier, enchaîne les premiers entraînements, les matchs entre défaites et victoires, les blessures.
Avec un moral de battant et un unique objectif en tête, celui d’aller toujours plus loin, le capitaine de l’équipe de France de rugby a été consacré meilleur joueur du monde... >Voir plus
Que lire après Antoine Dupont je serai rugbymanVoir plus
Antoine Dupont je ne connaissais pas avant la coupe du monde 2023 . Sans doute plus à cause de sa blessure à la mâchoire. Je comprends mieux pourquoi cela affolait la sphère rugby. Ce gars c'est un pilier de l'équipe vu son parcours dans cette BD qui survole malgré tout un peu rapidement sa bio. Il a commencé très jeune ce sport ( 4 ans? ) en tout cas il était à fond et voulait jouer avec les grands. L'exemple de son frère aîné sans doute.
La suite n'est presque qu'une suite de résultats, une planche pour parler d'un match et on passe à autre chose. C'est trop rapide je m'y perds un peu dans tout ça. La famille, les " potes". Antoine Dupont est fédérateur c'est certain. il a de la volonté et un bon esprit visiblement. Il est aussi souvent stoppé par des blessures. Il est jeune et un peu hors-norme. Voilà ce que j'aurai retenu. Peu de choses au final. Je n'ai pas été très sensible au dessin et je n'ai pas compris pourquoi Antoine dit Toto est souvent entouré d'un halo bleu comme un super-héros. Tout va un peu vite avec un texte minimaliste et souvent fait de dialogues rapides. Une Bd à mon avis plus pour les très jeunes ados. J'avais vraiment aimé La BD autobiographique Je m'appelle Kylian (mbappé) plus complète et vivante. Ou celle sur Florence Arthaud. Dans Je serai Rugbyman on ne parle presque que de Rugby. Une bd choisie pour un passionné de sport, qui m'a beaucoup parlé de Dupont cet été. A voir son avis. Sans doute plus positif et passionné que le mien.
Merci à babelio et à marabout pour cet envoi.
Je remercie chaleureusement @babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce bel ouvrage reçu dans le cadre d'une #massecritique #graphique

Avec un fils arbitre fédéral de rugby dans les PO (après avoir été joueur), et un petit fils qui joue depuis ses 4 ans, je sais que ce livre ne restera pas longtemps sur mes étagères. Pour autant, j'ai adoré le lire en qualité de supportrice d'un sport collectif passionnant.

Chef de file du rugby hexagonal, Antoine Dupont est un acteur du renouveau du XV de France (Grand Chelem 2022) et des succès du stade toulousain (champion de France en titre et vainqueur de la Coupe d'Europe 2021). Il est connu pour ses valeurs de simplicité, d'authenticité, d'humilité et d'attachement à ses racines.

Dans cette BD, il se livre pour la première fois sur son fabuleux parcours sportif . C'est à l'âge de 6 ans qu'il a commencé à manifester sa passion pour ce sport. Il raconte sa frustration quand il était refoulé au motif qu'il était trop petit pour jouer dans la cours des grands ! Mais il n'a jamais baissé les bras. Et c'est peut être là qu'il a commencé à se forger un mental d'acier. Au fond de lui, il savait que son tour viendrait.

Il raconte ses entraînements, ses premiers matchs et sa volonté d'aller toujours plus loin dans cette discipline qui le passionne autant qu'elle l'habite. Il y relate ses défaites autant que ses victoires, et les blessures qui l'ont parfois éloigné du stade.

C'est une BD qui saisit l'essence même de ce joueur d'exception, Capitaine de l'équipe de France, consacré meilleur joueur du monde en 2021 et élu meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations pour la 3ème année consécutive.

Y a pas à dire, Antoine Dupont était destiné à entrer dans la légende du rugby.

Je pense déjà au plaisir de mon petit bonhomme de 7 ans qui, maintenant qu'il a appris à lire, va découvrir un bout de l'histoire de son idole.
Lorsque j'ai vu cette bande dessinée, j'avais très envie de la lire pour en apprendre un peu plus sur la carrière du célèbre joueur de rugby et ses débuts. Malheureusement, j'ai été assez déçue. Non seulement, je n'ai pas appris grand chose mais en plus j'ai trouvé le texte très superficiel. Loin de nous donner des détails sur son enfance, on apprend juste qu'il a toujours voulu être joueur professionnel et qu'il s'est battu pour réussir à se faire une place dans le milieu. La suite n'est qu'une suite de matchs avec les résultats. Bref, on n'apprend pas grand chose sur l'intimité, les pensées ou les émotions du joueur.
Je n'ai pas non plus apprécié les illustrations que j'ai trouvées un peu trop brutes à mon goût.
Peut-être que les passionnés de rugby y trouveront plus leur compte.
Cette bande dessinée permet de se pencher sur la vie de ce rugbyman. Toutefois aucune révélation ni grandes découvertes sur lui même pour moi qui suit un peu seulement le rugby. En tant que lecteur on n'entre pas du tout dans son intimité, on survole ses débuts avec un jeune déterminé souvent frustré de n'être que remplaçant et pas titulaire. Les dessins sont bien réalisés et fidèles à l'univers du rugby. Toutefois je m'attendais à une bande dessinée livrant plus d'éléments sur la vie d'Antoine Dupont sans pour autant de voyeurisme. Donc un peu déçue par cette lecture qui survole l'ensemble de son parcours sans nous apporter de détails ou des explications sur ses choix ou un peu plus sur ses habitudes sportives…
La chronologie est déroulée certes de manière originale avec des allers retours passé présent mais tous trop brefs pour être prenants. le livre n'est finalement qu'une succession de matchs avec des scores trop rapidement mentionnés. Ce livre manque d'émotion pour moi et souvent de détails.
Une BD très instructive pour les fans de rugby et ceux d'Antoine Dupont plus particulièrement.
On rentre vraiment dans son intimité mais sans voyeurisme et toujours en lien avec le rugby : sa vie privée amoureuse ne sera pas abordée. Par contre, sa vie affective avec ses potes, sa famille et sa passion pour le rugby sont largement développées.
Seul bémol : pour les novices ou les personnes moins connaisseuses, il manque quelques éléments d'information, notamment sur les noms de famille des autres sportifs.

Lire un extrait