AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 116 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Musique pour caméléons" est un recueil fascinant d'essais et de récits de Truman Capote. Ce livre captivant offre un aperçu unique de la vie et de la pensée de l'auteur, dévoilant son talent inimitable pour la narration et son observation perspicace de la nature humaine. À travers une variété de sujets, Capote démontre sa maîtrise de la prose, alliant élégance et intelligence. Les lecteurs sont emportés dans un monde où la frontière entre la réalité et la fiction devient floue, et où la musique, au sens large, joue un rôle significatif. "Musique pour caméléons" reste un chef-d'oeuvre littéraire qui séduit par sa diversité et son style littéraire distinctif.
Lien : https://klingeltone.pro/
Commenter  J’apprécie          00
Les histoires sont si belles que je les ai utilisées pour les raconter à mes enfants. Ils sont tellement heureux quand je fais ça. Depuis que je leur ai dit, ils sont plus actifs et plus sociables. Merci de m'avoir fait savoir une si bonne chose. Passez une bonne journée et les meilleures choses viendront à vous.
Lien : https://sonneriefr.com/
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles contenues dans le recueil "Musique pour caméléons" ont été éditées en 1980.

Tuman Capote est à la fin de sa vie, et dans sa préface il fait le point sur l'évolution de son écriture tout au long de sa carrière d'écrivain.

Il nous dit comment il a remanié certaines de ses oeuvres, nous confie l'erreur qu'il a (peut-être) commise en effaçant le narrateur de certaines d'entre elles, qu'elles soient de fiction ou fondées sur des faits divers ("De sang-froid").

Car à relire ses anciens livres, on trouve toujours qu'on aurait pu les écrire mieux, du moins si on est un perfectionniste comme lui.

Personnellement, je ne trouve rien à critiquer dans l'oeuvre de Capote, qu'elle soit volontairement poétique, comme "La harpe d'herbes" ou minimaliste. Car derrière les variations de son style demeure sa façon unique d'appréhender le monde, faite de lucidité, de sobriété, de vacherie et de bienveillance (cela peut sembler contradictoire, et pourtant...)

Y a-t-il une réelle différence entre ses premiers écrits et les autres ? Ses ré-écritures de faits réels, tels "De sang-froid", "Cercueils sur mesure", ou son récit d'une conversation avec Marilyn Monroe, nous conduisent-ils vraiment dans un monde éloigné de celui de ses oeuvres imaginaires telles "Petit Déjeuner chez Tiffany" ou "Musique pour caméléon" ?

Dès notre première perception nous réécrivons le réel, à tel point qu'aucun d'entre nous ne voit le même. Alors que dire quand un puriste comme Capote le travaille pour produire cette épure qui nous percute directement le cerveau et nous persuade de sa vérité ? Qui n'a pas rencontré une femme qui nous fait croire en ses dons magiques ? Ou subi à son corps défendant les confidences gênantes d'un vieil ami ? Qui ne s'est senti à la longue influencé par l'idée fixe d'un camarade ou n'a tenté de soutirer ses affaires de coeur à un proche ?

Et même si nous n'avons rien vécu de tout cela, tout nous convainc chez Capote. Comment parvient-il à nous piéger en usant d'une telle sobriété ? C'est bien là que réside la magie de l'art.

Comme dans la vraie vie, on n'assiste presque jamais à la fin de l'histoire : on ne saura pas si le soupçon était justifié, si notre camarade de classe est devenu ou non un pédophile, si la voyante cupide avait un vrai don... ni si Dieu existe. Et c'est cette insatisfaction que l'auteur a su transformer en art de dire la vie en y introduisant plus que la vie : l'attention, le souffle, la proximité avec elle que nous n'avons pas toujours lorsque nous la traversons à tâtons.
Commenter  J’apprécie          100
C'est un très bon livre sur la musique qui vaut vraiment la peine d'être lu. L'auteur a été très ingénieux pour transmettre ses connaissances et son expérience aux lecteurs. le livre fournit des informations utiles sur l'histoire de la musique, la façon de jouer, les techniques et les méthodes pour apprendre efficacement l'instrument. En particulier, le livre contient également de précieuses leçons sur la perception de la musique, aidant les lecteurs à approfondir leur compréhension du travail qu'ils ont écrit.
Lien : https://sonneriemp3.com/
Commenter  J’apprécie          10
L'appel à la sonnerie de Dieu est le son du Dieu tout-puissant, comme l'a exprimé le Saint-Esprit, comme entendu au téléphone des anneaux de tous les croyants, même s'ils sont des kilomètres de distance. Il y a une grande variété de sonneries téléphoniques disponibles et il existe également de nombreux styles de sonneries. On peut même utiliser des sonneries portables pour avoir une bague qui jouera quand ils marchent sur un chemin ou quand ils s'assoient pour déjeuner avec leurs amis. Ces applications polyvalentes des sonneries portables sont dues au fait que le programmeur peut modifier le code des anneaux de téléphone chaque fois qu'il le souhaite. Il y en a quelques exemples: quand une personne part en voyage d'affaires et n'est pas en mesure de rentrer chez elle pendant trois jours, le propriétaire de ce téléphone sera en mesure de définir une sonnerie différente pour jouer à cette époque afin que les gens ne reçoivent pas

Les sonneries téléphoniques traitées numériquement peuvent être transformées en sons polyphoniques qui ont un volume plus élevé que les sons monopulaires. Ces sons sont également appelés sonneries de téléphone fantôme. le premier type de ces effets sonores peut être produit en utilisant une ou plusieurs copeaux de voix. Ils peuvent inclure des ensembles de puce de traitement vocale numériques pouvant produire des sons comme Birdsong, cascades, etc. Une autre variante de ces sonneries téléphoniques polyphoniques est l'utilisation de copeaux d'effets sonores numériques pouvant produire des sons tels que bourdonnements, cascades, craquelins, rugir, parler sous l'eau et bien d'autres. Avec ce type de jeu de puces, une personne peut profiter de la lecture des effets sonores dans un fichier audio de haute qualité.

L'autre type de sonnerie téléphonique pouvant être produite par un abonné via un microprocesseur est appelé av attenu. Un abonné peut jouer des sons comme Birdsong, des cascades, des vagues, du bourdonnement et de nombreux autres types de sons via une puce et un logiciel d'application attaché. Cette puce peut contenir des centaines de sons et il est alimenté par un microprocesseur. Avec l'aide du logiciel d'application, le propriétaire de cette sonnerie téléphonique peut manipuler et contrôler le volume et le ton de chacun de ces sons. Afin de produire la meilleure qualité de son, il est recommandé que le propriétaire de cette sonnerie téléphonique utilise un microprocesseur de bonne qualité avec un ordinateur moderne.

Il est également possible pour un abonné de profiter des avantages d'une sonnerie téléphonique grâce à l'utilisation d'un téléphone mobile. Ces téléphones peuvent soutenir une large gamme de sons, notamment des chansons d'oiseaux, des cascades, des carillons de cloche, des carillons de vent, etc. Un téléphone mobile peut avoir ses propres effets sonores ou peut être connecté à un ordinateur via un port USB. Lorsqu'il est connecté à un ordinateur, un abonné peut modifier, modifier, combiner et même prévisualiser différents sons avec l'aide du logiciel. La plupart de ces sons sont généralement stockés dans la mémoire intégrée du téléphone mobile et certains peuvent même être transférés à un lecteur MP3.

Une caractéristique importante de cette présente invention est son utilité comme une alarme de sécurité. Lorsqu'il y a un appel entrant, une cloche s'éteint, annonçant le nom de l'appelant ainsi que l'extension où l'appel peut être effectué. de cette façon, les enfants et les animaux domestiques de la maison sont protégés de tout accident pouvant survenir lorsqu'ils sont seuls avec les téléphones. La présente invention facilite la réception des personnes qui reçoivent l'appel pour ignorer ou répondre à l'appel lorsqu'elles ne sonne pas. de cette façon, personne ne se perturbe pendant que le téléphone sonne.

Dans cette invention, une sonnerie est préréglée dans l'ordinateur personnel et connecté à une puce externe. Lorsque l'utilisateur désire entendre cette tonalité, il doit allumer l'ordinateur personnel, charger le logiciel compatible avec l'ordinateur personnel et connecter le microphone et le haut-parleur à l'ordinateur personnel. Lorsque le son souhaité est joué, il générera automatiquement un paramètre d'appel entrant en fonction des paramètres programmés tels que le volume et les autres paramètres liés à la musique.
Lien : https://sonneriefrance.com/
Commenter  J’apprécie          01
Nouvelles, court roman "non roman", portraits et conversations, autant de styles littéraires différents, tous néanmoins estampillés Truman Capote. L'auteur disparu à 60 ans en 1984, surnommé le Cocteau des Etats-Unis, réussit à synthétiser l'ensemble de ses connaissances littéraires (poésie, scénario, théâtre, journalisme, conte) pour nous livrer dans son style particulier et personnel, fait de brièveté, de concision, de précision, une vision sobre de l'Amérique contemporaine.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfance de Truman Capote n'est assurément pas sereine. Cela se traduit dans ses nouvelles. Surtout celle du petit garçon qui rêve de devenir une fille. Un secret lourd à porter et qu'il révélera finalement à une voyante métisse après avoir voler le collier aux reflets dorés de sa grand-mère. J'ai été mal à l'aise lorsque j'ai lu la nouvelle "Une lampe à la fenêtre". le héros s'enfuyant d'un véhicule conduit par un homme ivre, est accueilli par une veuve qui congèle ses chats morts.
Des histoires denses où l'auteur est enchaîné à lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
Ce recueil se compose de 3 parties distinctes, précédées d'une préface de l'auteur. La première partie, qui donne son titre au livre, regroupe 6 courtes nouvelles, sortes d'instantanés de moments marquants; la seconde, Cercueils sur Mesure, consiste en une novella retraçant un fait divers, essentiellement sous forme de dialogues; la troisième contient 7 Portraits – Conversations.

Dans la préface, l'auteur retrace brièvement son parcours d'écrivain et explique comment sa relecture de ses précédentes oeuvres l'a empli d'insatisfaction, d'où la naissance de ce recueil, dans un but de recherche formelle et stylistique.

Si on excepte Cercueils sur Mesure, qui tient à la fois de de Sang froid et de l'enquête policière, on trouve ici une série de textes plutôt courts (la nouvelle la plus brève ne fait que 3 pages), qui ressemblent plus à des souvenirs ou à des anecdotes qu'à des histoires imaginaires. Ce qui relève finalement des faits ou de la création, je l'ignore, même si j'aurais tendance à penser qu'il y a beaucoup de réalité dans ce livre. Mais finalement, ce n'est pas important.

Ce qui ressort de cette lecture, c'est l'immense talent de Capote pour « agripper » ses lecteurs-trices et les suspendre littéralement à sa plume. La façon dont il raconte rend les éléments les plus banals tout à fait passionnants dans les nouvelles. Quant à Cercueils sur Mesure, qu'il qualifie de « roman non-roman », il tient en haleine et fait froid dans le dos tout au long de sa centaine de pages. de même, son inénarrable journée avec sa bonne ou ses ennuis avec la justice de Californie sont tellement improbables qu'ils en deviennent palpitants.

Une excellente lecture, qui m'incite à découvrir les écrits de Capote que je ne connais pas encore 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          120
Pardonnez-moi cette question, mais est-il possible de commenter un livre de Truman Capote ?

Sincèrement, je ne suis pas de taille...

Je ne suis qu'un petit lecteur, avec une culture qui m'est propre mais qui a ses limties, et oser apporter une critique sur cet auteur qui est un Monstre de la Littérature Américaine me semble déplacé.

Bien entendu, vous avez compris, entre ces lignes, que ce "Musique pour caméléons" est un petit bijou, un régal...

Une partition sans fausses notes..

Je vous laisse vous mêmes vous faire votre appréciation..

Il ne me reste qu'a vous souhaiter "Bonne lecture" et "Régalez-vous"
Commenter  J’apprécie          10
Après le très prometteur "Petit déjeuner chez Tiffany" (1958) et le captivant "De sang-froid" (1965) qui lui valut renommée et argent, la carrière littéraire de Truman Capote peut sembler s'éteindre dans l'alcool et la dépression. Ce serait faire peu de cas des résolutions que l'auteur manifeste dans sa préface de "Musique pour caméléons" (1979) et des qualités de ce recueil.

Dans les quelques pages de ce préambule nombriliste, quelquefois amer et revanchard, où il livre d'intéressantes réflexions sur ses techniques d'écrivain ["Ainsi que certains jeunes étudient le piano ou le violon quatre à cinq heures par jour, je jouais de même avec mes papiers et mes stylos"], Capote reconnaît que "De sang-froid" était d'une écriture trop dense: trois pages pour des effets qui tiendraient en un paragraphe. Il considère que trop d'écrivains, même les meilleurs, «sur-écrivent», et juge ne pas avoir donné le meilleur de lui-même: "... je laissais de côté tout ce que je savais de l'écriture, tout ce que m'avaient appris scénarios, pièces, reportages, poésie, nouvelles, contes, romans. Un écrivain devait disposer de toutes ses couleurs, toutes ses aptitudes réunies dans la même palette pour pouvoir les doser (et dans certains cas opportuns, les appliquer simultanément)...".

Il considère que le développement pratique de ces réflexions, ce qu'il appelle un "retour au jardin d'enfants", lui ont permis d'élaborer un style plus accompli où il se tient moins en retrait du récit et il a remanié ce qui devait être l'oeuvre de sa vie, "Prières exaucées" [tiré d'une citation de sainte Thérèse : «il y a plus de larmes versées sur les prières exaucées que sur celles qui ne le sont pas»], dont deux brillants chapitres nous sont parvenus, "La côte basque" et "Des monstres à l'état pur".

Puis Capote entreprend "Cercueils sur mesure", court reportage romancé sur un crime américain et compose/reprend une série de nouvelles et textes, avec une technique longuement mûrie. L'aboutissement de tout cela est le recueil "Musique pour caméléons" (1980 pour la version française), dernière publication de son vivant.

En fin de préface, cinq ans avant de s'éteindre, il s'interroge encore sur "Prières exaucées" et se considère "isolé dans sa folie obscure" qu'est la création littéraire, avec "le fouet dont l'a gratifié Dieu" que sont la volonté et le devoir d'écrire.

J'ai terminé la lecture des six premières nouvelles du livre: je les trouve somptueuses. Pas un mot à changer au récit éponyme, une atmosphère de Martinique en couleurs à profusion, un rien de préciosité; le portrait d'une veille et distinguée aristocrate qui charme les caméléons au piano est la fois admiratif et critique.

Mentionnons "Éblouissement" qui traduit l'intense souffrance destructrice des enfants de sexe ambigu, immanquablement une confession pathétique de l'auteur. On y trouve un autre portrait saisissant, cette madame Ferguson, un peu voyante et sorcière, "qui roulait de côté des yeux de pleine lune".

Enfin "Mojave" est un chef-d'oeuvre : une dernière scène montre le couple aisé en tête à tête, une vodka rouge poivrée, il neige dehors, des souvenirs dans le torride désert californien puis, troublée, langueur feinte, Sarah tire les tentures : "Fermées, les lourdes tentures de soie masquèrent le fleuve nocturne et les bateaux illuminés si ouatés de neige qu'ils avaient les contours émoussés du dessin d'une estampe japonaise représentant une nuit d'hiver". Tombent ces derniers mots glaçants "... nous trouverons bien quelqu'un" dont vous ne percevrez le poids qu'en lisant cette perle.

Lien : https://christianwery.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (379) Voir plus



Quiz Voir plus

Truman Capote

Truman Garcia Capote (nom de naissance Truman Streckfus Persons) est né à la Nouvelle-Orléans en ...

1904
1914
1924
1934

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Truman CapoteCréer un quiz sur ce livre

{* *}