AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 1116 notes
Truman Capote s'est inspiré de son amie mondaine Babe Paley pour le personnage de Holly. Un écrivain, en mal de publication, a pour voisine une jeune femme de 19 ans fantasque, bruyante et attachante par son côté nature qui le fera succomber. Bien sûr l'image de Audrey Hepburn est bien présente. Ce petit roman a-t-il aussi bien vieilli que je le pensais ?
Commenter  J’apprécie          290
Petit déjeuner chez Tiffany est un recueil de quatre nouvelles que j'ai sorti de ma PAL et lu en Mars dans le cadre du challenge #Readingclassicschallenge 2018. C'était l'occasion pour moi de découvrir Truman Capote que je ne connaissais que de nom.

Si j'ai été conquise par le style et la plume de l'auteur, le reste m'a déplu. Je n'ai pas réussi à accrocher a aucune de ces nouvelles, ni grâce aux personnages, ni pour l'ambiance. J'ai d'ailleurs tardé à écrire cette critique tant je cherchais les mots, il est toujours difficile d'écrire une critique pour dire que l'on n'a pas aimé un livre même si celle-ci est argumentée.

Je suis quelques peu déçue car pour ce recueil les critiques sont toutes élogieuses mais je pense que je m'attendais à quelque chose de différents. Je ne m'avoue pas vaincu pour autant car j'ai d'autres livres de Truman Capote dans ma PAL, notamment de sang-froid ou encore La traversée de l'été que je sortirai prochainement.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          274
Regarder breakfast at tyffany's avec Audrey Hepburn c'est me retrouver le 1er janvier 2000, la première fois où je l'ai vu. J'avais 21 ans et un diamant au doigt, une date de mariage arrêtée six mois plus tard jour pour jour. Mon fiancé et son meilleur ami étaient partis aider à ranger les lieux où nous avions passé le nouvel an. J'étais restée chez lui, avec la très sage Marion bien-aimée du meilleur ami. Elle avait abusé du Champagne et avait besoin de récupérer. Nous avons regardé ce film qui avait été enregistré sur VHS quelques jours plus tôt avec l'entrée en matière de Frédéric Mitterand. Quelques heures plus tôt nous célébriions les douze coups de minuits pour l'entrée dans ce nouveau millénaire les yeux rivés sur l'horloge de l'Hôtel de Ville... Retournons dans le futur... Ce mariage n'aura jamais lieu...et je finirai le livre au petit matin du 1er mars 2020.

"cette ardente confiance en la venue du bonheur qui est le bonheur lui-même" Jane Austen

"Ils s'apercevront émus qu'c'est au hasard des rues sur un d'ces fameux bancs
Qu'ils ont vécu le meilleur morceau de leur amour"
Georges Brassens
Paroles de Amoureux des bancs publics

Me voilà revenue à la triste réalité du livre et de la vie loin du glamour du cinéma mais loin aussi du grotesque de Yoniushi, de la superbe du narrateur qui peut la séduire et à qui elle donne envie de la prendre en charge, et du happy end. Truman Capote avait de quoi se sentir trahi par cette adaptation.
Commenter  J’apprécie          250
Une fois n'est pas coutume, c'est cette fois-ci un film qui m'aura donné envie de lire un livre. Audrey Hepburn m'a "vendu" le personnage de Holly Golightly le jour où j'ai vu le célèbre Breakfast at Tiffany's.

Comment ne pas tomber sous le charme de cette jeune femme de vingt ans, élégante, désordonnée, bavarde, étrange et attachante? Holiday Golightly est "voyageuse de commerce" ou plutôt l'une des reines des soirées mondaines new-yorkaises ; à certains moments, elle est également une jeune fille perdue dans un monde trop grand pour elle. Elle gagne sa vie en faisant la belle auprès des hommes riches... et en transmettant des messages codés pour le mafieux Sally Tomato. le scandale éclate alors qu'elle s'apprête à épouser José, un homme politique brésilien, qui plante là leurs espoirs de bonheur. C'est le narrateur, le voisin de dessus, qui aidera la pétillante Holly à fuir le pays, en quête de nouveaux rêves.
Commenter  J’apprécie          200
Fasciné par sa belle voisine du dessus Holly Golightly, un écrivain raconte leur rencontre et les instants partagés jusqu'à son départ précipité à l'étranger...

Mais qu'y a-t-il donc de si fascinant chez cette Holly Golightly ? Pourquoi cette attraction masculine vers cette paumée certes atypique mais certainement pas attachante ? L'attrait pour cette nouvelle vient-il uniquement du mythe qu'inspire Audrey Hepburn dans le film éponyme ?
Malgré une traduction vieillie et parfois même mauvaise, il est certain que Truman Capote a une plume agréable et incisive. Néanmoins, la nouvelle n'est sans aucun conteste pas du tout l'exercice qu'il réussit le mieux, lui qui commence ses histoires pour ne pas vraiment les finir. Je conviens qu'il s'agit ici d'une boucle, mais cette dernière laisse le lecteur dans un mélange d'expectative et d'incompréhension.
Cela reste presque une déception après le magistral de sang-froid.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          190
Le livre en lui-même ne m'a beaucoup emballé. En revanche, j'ai été fascinée par le personnage principal féminin, Holly. Jeune, élégante, demi-mondaine, sans-gêne... Elle parle beaucoup mais est au final très mystérieuse. On voudrait lui plaire alors qu'elle est, disons-le, pas vraiment "fréquentable". Elle apparaît comme superficielle, n'ayant en tête que son image, mais elle est bien plus profonde que ça.
Bref, une jeune femme surprenante, un peu insaisissable et charismatique qui fait tout l'intérêt du récit.
Commenter  J’apprécie          190
Un jeune écrivain succombe au charme exubérant et excentrique d'une très jeune voisine, actrice sans cachets de seconds rôles. L'attachement platonique n'exclut pas la passion, et longtemps après son départ, il restera fidèle au souvenir de cette étoile filante de la nuit new-yorkaise.
Un Truman Capote plus mondain se dessine là, mais toujours aussi tendre.
Commenter  J’apprécie          170
Le narrateur, écrivain vivant à Manhattan, retrouve l'immeuble où il a vécu quelques années auparavant et se souvient de sa rencontre avec Holly Golightly, voisine peu conventionnelle qui deviendra pour lui une amie, un amour platonique passant trop rapidement dans sa vie. Holly est fragile, écervelée et séduisante, elle traîne dans son sillage toutes sortes de personnages peu recommandables et elle possède un sans-gêne et une franchise rares… A même pas vingt ans, elle a déjà une longue histoire derrière elle, elle semble s'intéresser surtout aux hommes qui peuvent lui apporter la sécurité matérielle, mais elle brûle sa vie comme si elle devait disparaître le lendemain. Quand on sait que Truman Capote a connu Marilyn Monroe, on imagine encore mieux qui est Holly…

Tout d'abord, j'ai emprunté ce livre en édition bilingue, je l'ai commencé en anglais, mais j'ai eu l'impression de perdre trop de la finesse du récit… j'ai donc terminé en français !
J'avais vu le film de Blake Edwards, titré « Diamants sur canapé » en version française, il y a quelques années et il m'en restait la chanson « Moon River » et pas mal d'images. J'ai retrouvé le même plaisir à la lecture. le personnage était magnifiquement incarné par Audrey Hepburn dans le film de Blake Edwards, et à la lecture on la revoit sans cesse, avec le plus grand plaisir.
Alors, voir le film d'abord, puis lire le livre, ou le contraire : à vous de choisir !

Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          160
L'histoire : Une histoire d'amitié, de presque amour, de temps passé, de temps perdu, c'est tout cela que la rencontre de ces deux personnages aussi différents que complémentaires, qui se repoussent et s'attirent, et dont l'une fera souffrir l'autre sans même s'en rendre compte, perdue qu'elle ait dans sa vie, dans sa tête, dans sa propre histoire. Un récit simple de quelques mois d'un voisinage tumultueux avec cette fantasque Holly, qui traversera la vie d'un jeune écrivain en attente de publication, et qui pourra trouver dans cette rencontre nombreux sujets de récits... Courte chronique d'une époque et d'un milieu.

Les personnages : le jeune écrivain tout d'abord, narrateur du récit. En attente d'être édité, il tire le diable par la queue et devra même se résoudre à prendre un emploi. Il tire son inspiration de la vie de tous les jours, et se trouve bien servit grâce à Holly. Gentil et peut être un peu naïf, il ne verra pas toujours clair dans le comportement de la jeune femme, et tour à tour s'en amusera ou en souffrira. Holly ensuite, fantasque très jeune femme, qui vit de ses charmes en attendant d'être starlette...ou d'épouser un millionaire... Insaisissable Holly, drôle, pétillante, agitée, mais qui cache derrière tous ces masques un grand déséquilibre et une immense tristesse. Holly qui n'est pas vraiment Holly, et qui voudrait être encore une autre. Holly qui a juste besoin d'admirer une vitrine de chez Tiffany pour se ressourcer un instant...

Autour d'eux gravitent de bien nombreux personnages, tous apportant une petite pierre à l'édifice du personnage, et le faisant avancer dans un sens qui n'est pas forcément celui qu'elle désire.

Le style : J'avoue que n'ayant jamais lu cet auteur, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert son style, agréable, qui se lit vite, et qui bien que daté (j'ai eu une très lointain souvenir de Sur la route, de Kerouac, bien que le sujet n'ai absolument rien à voir, en lisant ce livre) reste frais et léger. Cela me donne vraiment envie de découvrir les autres écrits de Truman Capote.

Et la couverture alors ? Une photo tiré du film avec Audrey Hepburn, qu'il faudra que je vois un jour ! Classique, mais tout est dit...

En conclusion ? Un très court roman (quasiment une nouvelle), qui se lit très vite et qui amène de très nombreux sentiments. C'est au final la tristesse qui prévaut quand on termine ce roman, mais cette histoire nous prend tout de même et on a envie de savoir ce qu'il va se passer, pourquoi cette demoiselle en est arrivée là, et comment elle pourrait s'en sortir... Une très bonne découverte !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          150
Il s’apprêtait à déguster un bon Rhum et apprécier Siménon, et vice-versa, quand elle déboula dans son univers, douillet, de vieux célibataire....
"Il" c'est le narrateur, "Elle" c'est Holly Golightly âgée de 19 ans... Elle a pourtant "tout d'une grande"...
Elle est entrée dans sa chambre comme dans sa vie : comme un ouragan, laissant sur son passage un vide sans nom...

Il est au bar, avec un certain Joe Dell, évoquant cette Holly, disparue de la circulation quelques années plus tôt, et dont ils croient reconnaître les traits sur une photo d'un certain japonais, qui vécut dans leur quartier...

Mais qui est cette Holly ? Une sainte ? Loin de là.... A 19 ans, elle semble avoir une sexualité plus que débridée, et bien que c'est sous entendu entre les lignes, la Miss Holly aime autant les femmes que les hommes....
Au fil des pages et grâce au narrateur, on apprendra que Holly a fuit avec son frère de chez leur père, fut mariée à 16 ans à un fermier texan, amoureux transi, alors que son frère s'engage sous les drapeaux...

Holly trouvera la porte de sortie en prenant la poudre d'escampette et son frère ira frapper "aux portes du Ciel" quelques années plus tard....

Elle débarque à New-York et vit de ses charmes, envoûtant de riches nababs, vivant dans une insouciance démesurée...Sortant dans des boites de nuit, buvant des cocktails avec des hommes, des femmes, assistant sans ciller d'un sourcil à des strip-teases de professionnelles, en faisant quelques commentaires de connaisseuse avertie sur le galbe d'un sein d'une hanche d'une paire de jambes ....bref, vivant comme un chatte car la nuit tous les chats sont gris, comme les hommes....

Un projet de mariage, un mari qui revient...un chat qui s'égare et la bijouterie de Tiffany, et le narrateur perd son sens de l'orientation tant cette Holly le damne....et désoriente ses sens et l'égare

Bien des mois, encore cette brûle au fer rouge, le rongera encore....

Reste le Rhum pour apaiser la douleur de l'âme et Simenon pour l'oublier....peut être "Le Chat"

Capote a détesté, paraît-il, l'interprétation cinématographique de son oeuvre... ça ne m'étonnerait guère, car Holly est vraiment "indécente" pour l'époque, en affichant sa bisexualité, et sa consommation de sexe... Bien entendu, c'est écrit délicatement, d'une écriture fine et raffinée comme Capote sait le faire....

J'avais vu le film, mais le personnage joué par Audrey Hepburn, bien que remarquable physiquement m'avait agacé... alors qu'à la lecture du livre, bien que j'imaginais Holly sous les traits d'Audrey Hepburn c'était différent.... Elle était tout simplement envoûtante....

Je vous conseille de prendre un Rhum, et de prendre votre "Petit-déjeuner chez Tiffany"...

Ce livre est une perle. Un bijou....
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (3680) Voir plus



Quiz Voir plus

Truman Capote

Truman Garcia Capote (nom de naissance Truman Streckfus Persons) est né à la Nouvelle-Orléans en ...

1904
1914
1924
1934

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Truman CapoteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..