Ce livre est un roman inachevé, qui aurait dut être pour Truman Capote son chef d'oeuvre. Mais après le succès phénoménal de son livre "De sang- froid" , l'auteur sombre dans l'alcool, la drogue et les médicaments et il se laisse griser par sa popularité. Ce roman, qu'il définit comme son chef d'oeuvre proustien de la haute société américaine, le hantera jusqu'à la fin de sa vie . Il mentira sur l'état d'achèvement de ce livre en annonçant a plusieurs reprises que son ouvrage est achevé . Il en publie trois chapitres dans le magazine Esquire (les trois chapitres qui forment ce livre inachevé) et l'un ce ces chapitres "la Côte Basque" fait scandale car il y fait une description corrosive de cette société qu'il côtoie . Ses amis se détournent de lui pour avoir révélé certains dessous d'intrigues . Ce livre sera publié à titre posthume en 1987 ( Truman Capote est mort en 1984).
Le héros de livre s'appelle P.B. Jones, c'est un orphelin amoral, bisexuel , mauvais écrivain qui vit grâce a ses charmes qu'il monnaye et son humour grinçant qu'il dispense sans compter. On le suit dans ses pérégrinations a travers le globe où il fait la connaissance d'époux dépravés, de femmes désaxés et de personnages réels tout aussi déjanté.
Difficile de dire après avoir lu cette ébauche de roman , si Truman Capote avait réussit a terminer son livre s'il aurait pu en faire ce qu'il aurait voulu qu'il soit : un chef d'oeuvre. Les deux premiers chapitres "Des monstres à l'état pur" et "Kate McCloud" sont prometteurs même s'ils sont très glauques et portés sur le coté sordide du sexe. le troisième, par contre, "La Côte Basque" est décevant car il ne sert qu'a nous décrire toutes les turpitudes mondaines et a dévoiler des secrets d'alcôve. C'est assez scabreux et vulgaire et je comprend le tollé qu'il a suscité lors de sa publication dans les magazines.
Le style est là même si sa lecture peut-être jugée choquante. Ma note 6/10.
Il faut lire "De sang froid" de Truman Capote car ce livre est son véritable chef d'oeuvre et il est inoubliable.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un étrange tableau d'une société artistique américaine décrite avec noirceur et dégoût. La surprise des premières pages laisse place à une lecture distante, tant le propos semble se limiter à une parodie. L'humour distillé le rend peu crédible. le livre y perd tout intérêt et profondeur. Rien d'atteint dans cet objectif Proustien et l'auteur lui-même a dû en convenir en abandonnant un tel sentier. Reste le goût d'une interrogation : ce monde a-t-il bien existé ailleurs que dans un esprit perturbé ?