Composé de trois parties (nouvelles?) : Des monstres à l'état pur, Kate McCloud, La côte Basque, cet écrit fit l'objet d'un contrat d'édition en 1966 et ne fut publié qu'inachevé en 1987 après la mort de l'auteur.
A mon humble avis, c'est le caractère médiocre de ces pages qui en est responsable.
A part deux ou trois phrases humoristiques, "Prières exaucées" est une sorte de compilation fort peu intéressante de ragots, d'évènements mondains dans le milieu littéraire et bourgeois vécus par l'auteur ou rapportés.
Je me régalais à l'avance de ce livre de Truman Capote que j'avais trouvé dans une boite à livres, et plus encore lorsque j'appris qu'il s'agissait de ses derniers textes publiés, trois chapitres de ce qu'il avait annoncé comme son oeuvre ultime, sa "Recherche du temps perdu". La publication dans un magazine de ces trois chapitres fit scandale et le brouilla avec un grand nombre de ses ami(e)s dont il étalait les turpitudes au fil des pages. Dès lors Capote cessa d'écrire et son éditeur n'eut jamais d'autres chapitres à publier. Ces trois chapitres qui nous restent sont peut-être une source d'information pour qui veut comprendre la vie et l'oeuvre de ce personnage sulfureux et énigmatique que fut Capote. Pour ma part j'ai cherché en vain quelque chose d'intéressant dans tout ce fatras de ragots ou de scènes plus ou moins salaces, dont ni le style, ni l'inspiration ne me m'ont de près ou de loin évoqué Marcel Proust. Mais je me serais largement contenté de ce qu'ils m'évoquent "Cercueils sur mesure" ou "Breakfast at Tiffany's". J'ai abandonné tout espoir avant la fin.
Il y a énormément de choses de gênantes dans la lecture de ce livre, dont l'auteur assure pourtant avoir réalisé une oeuvre aussi forte qu'A la recherche du temps perdu. C'est très prétentieux déjà, et pourtant Capote n'a pas de raison évidente à l'être. Il n'y a rien de génial à fréquenter des célébrités et à déballer sur la place publique des détails que certains trouveront peut-être chauds et croustillant, mais que j'ai trouvé pour ma part fades et sans relief. de plus il n'y en a pas tant que ça, et les célébrités ne sont pas si célèbres que ça en fait. Et puis cette façon de remplir ses chapitres de "pédés" à toutes les sauces, c'est aussi ennuyeux que de voir des noirs se traiter de "négros" entre eux. Vraiment pas bon du tout.