triangle postals (10/05/2012)
La basilique de la Sagrada Família, situé dans l'Eixample de Barcelone et en construction depuis 1882, est l’œuvre majeure d’Antoni Gaudí. Ses trois façades principales, couronnées de tours, contiennent une multitude de détails pleins de symboles et de mysticisme.
Que lire après La basilique de la Sagrada FamiliaVoir plus
Ce livre, disponible en plusieurs langues, présente l'oeuvre, pour le moment inachevée, d'Antoni Gaudi : la Sagrada Familia. Toutes les parties de l'édifice sont expliquées en détails, avec de multiples photos pour illustrer le texte. On découvre, lors de cette lecture, le génie de cet architecte Catalan, qui a entreprit un chantier digne de la construction des cathédrales médiévales. C'est un chantier qui dure depuis le XIX ème siècle et qui a vu se succéder un certains nombres d'architectes suite au décès de Gaudi.
Pour avoir visiter la basilique de la Sagrada Familia, j'ai trouvé ce livre très intéressant, car il permet d'avoir une trace des avancées des travaux. Les explications sur les différentes parties de l'édifices, avec la vision de Gaudi son très pertinentes. Au final, les textes sont courts et laissent beaucoup plus de places aux photos, dessins, plans, avec de nombreuse légendes. Ainsi, pas besoin de connaître grand chose à la religion pour comprendre réellement ce qu'a voulu transmettre l'architecte. Je serais bien curieux de retourner voir cette basilique lorsqu'elle sera achevée, près d'un siècle après la mort de celui qui aura passé 43 ans de sa vie à la construction de cet édifice.

L'ensemble structurel, comme le souhaitait Gaudí, ressemble à une forêt, symbolique et presque réelle, avec son toit de pierre et bien équilibré dessus. On se trouve face à un prodige de l'art de Gaudí et de la technique la plus sophistiquée.