Librinova (04/04/2023)
4.83/5   3 notes
Oscar a l'habitude d'aller en vacances chez son Papy à Paris. Ensemble ils boivent de la grenadine dans de jolis cafés et vont au manège, mais voilà qu'un jour on explique au petit garçon qu'il ne pourra pas rendre visite à son grand-père prochainement car celui-ci a une invitée de taille : une pieuvre, et cette dernière ne loge pas n'importe où. Ensemble, ils vont faire en sorte de combattre l'intruse avec une arme très puissante : vont-ils réussir ?
Que lire après Pieuvre, tu n'auras pas de grenadineVoir plus
Émouvant à souhait...
Je peine à trouver mes mots tellement je suis touchée par cette lecture.
C'est l'histoire d'un petit garçon et de son papy qui passent du bon temps ensemble pendant les vacances. le petit garçon adore son papy, et l'inverse est vrai également, évidemment. Mais un jour, le grand-père est très fatigué, il a une ''pieuvre'' dans ses poumons... Les deux se verront moins, mais il y aura toujours les appels au téléphone, jusqu'à leurs retrouvailles.
Mais...
Arrivera ce qui devait arriver...

• Un livre jeunesse d'une grande sensibilité pour aborder le thème de la maladie et de la mort avec nos enfants, particulièrement de nos proches, ici donc le papy. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas d'illustrations, malgré tout cela reste un texte court tendre-amer, doux et facile à lire.

Découverte faite grâce à Librinova que je remercie pour ces jolies titres auto-édités !
Lu dans le cadre du Prix des Étoiles 2023.
Une jolie histoire pour raconter aux jeunes enfants, mais pas seulement, de manière poétique mais non moins sérieuse, la lutte contre la maladie. Peu de textes dans la littérature jeunesse se sont attaqués à ce « gros morceau » qu'est le cancer, certainement parce que c'est trop effrayant, triste, voire secret. N'empêche qu'on ne peut nier cette réalité qui touche toutes les familles aujourd'hui et que « Pieuvre tu n'auras pas de grenadine » s'avère être un texte déclencheur et passeur de paroles. Il m'est d'avis qu'on devrait l'éditer en version illustrée sous format papier et le faire s'envoler. Ce serait d'une part, un premier pas vers la démystification de ce fléau qu'est le cancer et d'autre part considérer que le jeune enfant est un être doué d'intelligence sensible et capable d'appréhender la maladie et même pire.

« Papy pourquoi es-tu fatigué ? Pourquoi ne peut-on pas se voir ?
— Parce que figure-toi, qu’une petite pieuvre s’est invitée dans mes poumons et que je lui fais la guerre : je veux qu’elle s’en aille. Cela me prend beaucoup de temps mon chéri.
— Mais ce n’est pas possible papy : Comment peut-on se retrouver avec une pieuvre à l’intérieur ? As-tu bu la tasse la dernière fois que tu as pris un bain de mer ? As-tu avalé de travers ?
— Oh, je ne l’ai pas avalée : ce sont ces coquins de poumons qui l’ont fabriquée et je ne peux pas la laisser là. Sinon elle va grandir, grandir et grignoter toutes mes forces.
— Je peux t’envoyer mon épée de pirate pour combattre ta pieuvre, papy, mais il faudra que tu me la rendes.
— En voilà une bonne idée : Envoie-moi ton épée, c’est promis, je te la redonnerai quand nous nous retrouverons. »