Le Pas du Diable... ce lieu porte bien son nom, car les habitants du village de la Vitarelle-du-Théron sont persuadés que la main du diable est responsable des horribles meurtres qui frappent la famille Gresse.
Mais quand on apprend certains agissements de cette famille vis-à-vis de deux jeunes garçons (Armand et Julien) la piste de la vengeance est privilégiée...
Martial de la Boissière, en bon détective, va dénicher tous les indices qui pourraient le mettre sur la piste du meurtrier...
Un environnement hostile, des villageois taiseux, une famille Gresse soudée autour d'un secret... ce sont là les ingrédients qui rendent cette lecture passionnante. Sans oublier un soupçon d'idylle amoureuse.
Pour son premier roman Christian Carayon a su mettre son écriture au service de l'intrigue.
Le début m a laissé sceptique et quand l intrigue s est mise en place je n avais qu une envie, savoir la suite. le personnage principal est intéressant et attachant. J espère pouvoir le retrouver dans d autres aventures encores plus mystérieuses. l'environnement de l histoire nous donne envie de nous blottir sous la couette pour lire. J ai aimé ce policier d après guerre.
Une lecture très agréable ! L'intrigue est pleine de surprises. le lieu à beau être fictif, il y a plein d'éléments plausibles, on a envie de s'y balader, de s'y projeter. Il a son importance dans l'intrigue et joue parfaitement son rôle.
Les personnages sont très attachants, on apprécie leur interactions, leur sens de l'honneur, leur passés.
En lecture audio, l'acteur distingue la voix, les accents de chaque personnages pour un moment encore plus immersif !
Ce livre provoque une curiosité qu'il ne satisfait pas

C'est un de ces livres que l'on a eu envie d'ouvrir parce qu'on nous en a dit du bien ou dont les premiers paragraphes nous ont incité à poursuivre. Ces livres qui ne tiennent pas leurs promesses, qui ne répondent pas à tous les pourquoi qu'ils suggèrent mais qui sont bien écrits.

Cependant, j'aurais aimé comprendre pourquoi cet érudit se laissait chahuter. (Je ne dévoile rien, c'est dans le premier chapitre) J'attendais que ça ait quelque chose à voir avec le dénouement et je ne l'ai pas perçu. J'ai cependant bien accroché à l'histoire, j'ai été surprise par certains rebondissements, déçue par quelques autres. J'ai trouvé la solution au trois quarts et c'est peut-être pour cela que j'ai trouvé long le dialogue explicatif de la fin. En revanche, j'ai aimé, au tout début, l'attitude des élèves et du professeur ainsi que la scène de la partie d'échecs. (Je ne développe pas pour ne pas déflorer le sujet).

En somme c'est un bon livre qui fait passer de bons moments, qui capte bien l'attention. C'était mon premier Carayon... je ne peux donc faire aucune comparaison. Mais je n'écarte pas la possibilité d'en lire d'autres.
Très bonne intrigue, une fin à laquelle on s'attend pas.
Le début de ce roman a été un peu laborieux pour moi. Les cinq premiers chapitres servent à présenter les personnages et les lieux, mais il y a avait tellement de description que je m'ennuyais, je n'arrivais pas à accrocher. Mais comme ce livre a été Lauréat du Prix Ca_Histoire du Polar Historique, j'ai quand même persévéré et qu'est-ce que j'ai bien fait !!!

Dès que tout est mis en place, j'ai vraiment aimé l'ambiance qui se dégageait de ce livre, l'écriture fluide et précise qui permet de s'immerger complètement dans l'enquête.

En 1924, Martial, ancien criminologue, est appelé par son amie d'enfance Camille, institutrice à la Vitarelle-du-Theron dans le Tarn. Deux meurtres d'une violence inouïe ont déjà eu lieu. Martial est amoureux de Camille, et même si elle est fiancée, il ferait tout pour elle.

L'histoire se déroule dans un village traumatisé par la première guerre mondiale, les jeunes ont presque tous quitté ce lieu sans avenir. Les gens sont taiseux, repliés sur eux même. Les fantômes du passé refont surface et deux clans se forment ce qui permet aux racontars et à la peur de s'installer. Martial, Camille et Edouard son fiancé mènent l'enquête, et doivent démêler le vrai du faux pendant que les meurtres continuent.

Le roman se termine de façon magistrale, même si j'avais pensé à cette fin au cours de ma lecture, elle est bien plus complexe et inattendue que je le pensais.
Nous sommes en 1924. Une série de meurtres frappe un village, enclavé, refermé sur lui-même, qui se bat contre l'oubli, la désertification.

Martial, appelé à la rescousse par son amie d'enfance Camille - institutrice - mène d'une manière minutieuse une enquête complexe. Nous le suivons pas à pas. Une sombre affaire de disparition d'un jeune garçon va faire ressortir la jalousie, la haine entre les habitants mais également le remords et la culpabilité.

Au terme de cette enquête, Martial s'est rendu compte qu'il avait été manipulé par des personnes pour lesquelles il éprouvait une grande estime. Il en ressort blessé et désabusé.
Dans un village du Tarn, de nombreux meurtres se succèdent. Camille, maîtresse d'école, n'en dort plus la nuit et décide d'appeler Martial, ami d'enfance et enquêteur à ses heures perdues, pour l'aider à résoudre ses mystères.

Au début de ce roman, nous revivons l'enfance de ces deux personnages: les débuts difficiles à l'école de Martial, le père de Camille, son instituteur qui le prend sous son aile, lui fera découvrir son entourage (essentiellement composé de sa fille puisqu'il est veuf) et le fera évoluer, puis les amours naissants de Martial pour Camille, qui lui préférera finalement Edouard.

La description du village nous plonge totalement dans un univers plein de mystère, où règne une atmosphère lourde et qui nous immerge directement dans le monde du polar.

Les personnages sont aboutis, l'intrigue glauque et je n'ai eu aucune difficulté à me prendre au jeu.
Ici, personne n'est parfait et j'ai beaucoup aimé entre apercevoir les péchés de chacun, les défauts des uns et des autres. Pas coupables, mais pas innocents non plus, cela permet de maintenir pendant un petit moment le suspens attendu d'un thriller.

Je dois avouer avoir rapidement deviné qui était le criminel mais la plume de l'auteur est remarquable et chaque élément est décrit avec beaucoup de justesse.

Je ne peux pas trop vous en dire sur l'intrigue, afin de préserver le suspens et le plaisir de la découverte mais pour un premier roman de l'auteur, je trouve qu'il a écrit un policier abouti, juste,avec la dose de frisson suffisante pour se blottir sous sa plaid et idéal pour cette saison.
Il se lit très bien et garde notre attention jusqu'à la fin !