1925, Martial de la Boissière vit retranché dans son manoir et mène des enquêtes pour le Cercle Cadran afin de démasquer les charlatans de tout poil qui font dans le spiritisme au sortir de la première guerre mondiale. A cette occasion il assiste à une séance avec son ami d'enfance Alain, une prédiction est faite qui se révèlera juste quelques semaines plus tard. Martial va s'intéresser de plus prêt aux circonstances de la mort tragique de son ami sur l'île de Bréhat. L'auteur sait nous faire revivre l'époque du début de siècle et mêle savamment la petite histoire dans la grande. On retrouve un personnage central attachant qui va mettre tout en oeuvre pour comprendre la tragédie qui vient de se dérouler. J'ai particulièrement apprécié le chemin qu'a prit l'auteur en nous entraînant sur la piste des contes et légendes bretonnes avec un personnage secondaire d'une grande force. Une femme, rousse au caractère bien trempé qui ne se laisse pas faire et à choisi de vivre sa vie comme elle l'entend n'en déplaise aux habitants de l'île. Cette référence à la sorcellerie est plus que plaisante et nous conduit en des lieux étranges et inquiétants dont la mauvaise réputation n'est plus à faire. L'intrigue est parfaitement huilée. L'auteur prend soin de nous faire découvrir un peu plus les blessures secrètes de Martial ce qui le rend non seulement sympathique mais touchant. On comprend rapidement qu'il y a un premier livre ou martial apparaît «Le diable sur les épaules » alors même si je prends les choses dans le mauvais sens, je vais de ce pas lire ce premier opus car je pressens son importance pour apprécier pleinement ce qui se joue entre Martial et son amour perdu. Un livre à lire tranquillement pour apprécier la plume de l'auteur qui sait rendre l'ambiance de fin du monde des tempêtes. Il excelle dans les descriptions des paysages et des situations qui font que l'on s'y croirait. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Les Naufragés Hurleurs, de Christian Carayon, est mon premier gros coup de coeur de l'année.

Printemps 1925. Martial de la Boissière, cartésien et sceptique invétéré, travaille avec le Cercle Cardan afin de révéler les supercheries des voyants et autres bonimenteurs.

Un jour qu'il entraîne son ami d'enfance Alain Monsignac pour une séance chez le médium du moment, celui-ci leur annonce la mort prochaine d'Alain.

N'accordant aucun crédit à ces inepties, Martial est sous le choc lorsqu'il apprend un peu plus tard le décès de son ami qui aurait sombré avec son bateau lors d'une tempête.
Lui qui était était pourtant un navigateur hors pair...

Martial décide aussitôt de faire toute la lumière sur cette affaire, et pour cela se rapproche des Lestage, belle-famille d'Alain, en se rendant sur l'île de Bréhat où ils se réunissent régulièrement.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que chacun d'eux a des réactions étranges, pour ne pas dire suspectes.

Quant à l'île en elle-même, elle réservera des surprises qui laisseront le lecteur pantois !

Christian Carayon, a qui nous devons déjà « Un Souffle, Une Ombre » et « Torrents », ainsi que "Le Diable sur les Epaules", a une maitrise de plume extraordinaire.

Se servant à la perfection de la beauté de la langue française et de son très large éventail de possibilités, il nous offre une intrigue forte, travaillée et d'une élégance rare.

En plus de personnages fouillés, il crée une atmosphère dense et profonde qui nous aspire dès les premières pages, et nous laisse pantelants une fois la dernière tournée.

Si meurtres, trahisons, secrets, chasse au trésor et folie sont l'apanage des Lestage, superstitions, légendes, sorcellerie et traditions règnent en reines absolues sur l'île de Bréhat.

Et il faudra toute la patience et l'intelligence de Martial pour venir à bout de ces différents mystères.

Un excellent roman aux multiples rebondissements, et au style élégant.

Une intrigue addictive et passionnante, et un auteur à la plume qui fascine et électrise.

Le seul regret en refermant ce livre, c'est de devoir attendre le prochain, tant l'histoire, les personnages et l'atmosphère me manquent déjà.

En résumé : un thriller inoubliable et enchanteur à ne surtout pas rater !
La suite du "Diable sur les épaules" où l'on retrouve avec plaisir le même enquêteur Martial de la Boissière, mystérieux et tourmenté. Ici toujours un monde de mystère, une description superbe des lieux et d'une époque
Et une pincée de fantastique autour de morts ...
Encore une très belle écriture et un suspens fascinant...
Décidément cet auteur ne me déçoit pas ...
Dès les premières pages, je suis comme toujours, tombée sous le charme des mots de l'auteur, j'ai été prise en pleine tempête, malmenée et totalement dépendante. Christian Carayon est l'exemple même de ce qui différencie à mes yeux, un auteur d'un écrivain, et je le place bien entendu dans la seconde catégorie.

Avec cette nouvelle aventure de Martial, nous allons partir dans une petite ile de Bretagne où les croyances tiennent bons au milieu d'un siècle en pleine réinvention et où dans l'après guerre, un vent de liberté se fait sentir. Tout en finesse, l'auteur nous livre les déboires d'une famille « bien comme il faut » au destin tout tracé qui par les hasards de la vie, nous démontre, encore une fois, que l'argent est loin de faire le bonheur.

Entre non dit, respect et colère souterraine, on se trouve pris dans les tourments de la libération de la vie, plus grande tempête que celle du roman.

Une superbe lecture impossible à lâcher, je suis définitivement une très grande admiratrice de Christian Carayon.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Voilà un roman vraiment très passionnant.
Encore une fois j'ai été bluffée par l'histoire.

Je ne connaissais pas l'auteur et je me suis aperçue qu'il y a un autre livre paru avant qui s' intitule " le diable sur les épaules ", avec les 2 mêmes protagonistes principaux de l'histoire : Martial et Camille.

Je ne peux donc que me fier à ma lecture de celui-ci et peut être ne pas tout comprendre du passé mais bien uniquement de ce roman.

L'histoire, brièvement se passe en 1925,Martial de la Boissière, vivant dans un manoir , assiste un jour à une séance de représentation du nouveau médium se prenommant Collas. Cette réunion privée s' appelant cercle cardan, Martial décida d' inviter son ami d'enfance , Alain Monsignac, pour assister à la séance et démasquer les soit disant prophéties du charlatan.
Le médium Collas , en pleine séance, prédit la mort D' Alain en lui agrippant le bras. Puis il s'effondre en crachant de l'eau de mer..

Martial, le personnage principal n'y croira pas et reprendra le cours de sa vie jusqu'à ce qu'il reçoit la terrible nouvelle... la mort de son ami..

Alain passionné de la mer était un navigateur hors pair. Il fût retrouvé mort, avec son bateau , entraînant avec lui sa belle-mère Marie- Gabrielle Lestage et fût accusé de malveillance et de meurtrier par le mari et les enfants de celle ci...
Quel était le but de cette sortie en mer avec son gendre..

Tout le long de l'histoire, l'auteur nous invite à découvrir tout les secrets des protagonistes, à chercher qui, pourquoi, comment et dans quel but ??

Mme Lestage, fervente croyante, entourée de son mari Gustave qui ne se remet pas de la mort de son épouse et qui cherchera lui aussi à comprendre, avec l'aide de Martial.

Les fils et filles de la défunte et sa nièce dans cet immense manoir, tous au comportement suspect dailleurs, des secrets qui referont surface peu à peu dans cette famille dissolue...

Les fameux "naufragés hurleurs" appelleront le protagoniste a continuer son enquête et résoudre cette histoire pleine de rebondissements dont j'ai particulièrement aimé la trame qui nous emporte nous aussi dans des lieux inquiétants, des personnages bizarres, aux comportements suspects,à la limite du paranormal et nous amène à faire nos propres déductions tout le long à la manière d' Agatha Christie et de Sherlock Holmes!!!!

La fin est vraiment captivante,d'ailleurs la phrase " élémentaire mon cher watson" est bien appropriée
1925. C'est le temps des médiums et des soirées de spiritisme dans la bonne société parisienne. Martial de la Boissière assiste à une séance troublante en compagnie de son ami d'enfance, Alain. Peu après, ce dernier est retrouvé mort, noyé, sur l'île de Bréhat où il réside avec sa belle-famille. Alain était un navigateur hors pair et Martial ne croit pas à sa noyade, il se rend sur place pour enquêter...

J'ai apprécié ce thriller se déroulant à Bréhat, même si j'ai préféré Torrents du même auteur. Un polar historique où le héros est un rescapé de la grande guerre, hanté par quelques fantômes, il se rend à Bréhat où l'on attend une famille en apparence bien sous tout rapport mais qui s'apparente plus à un nid de scorpions. La vie sur l'île au début du XXème siècle est intéressante, certaines nouveautés font leur apparition mais les croyances et les superstitions règnent encore en maître. Comme dans Torrents, les recherches effectuées par l'auteur se ressentent tout au long du récit aussi bien au niveau historique que géographique et font vivre l'île de Bréhat comme si on y était !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Ah Bréhat...l'Île aux Fleurs, sa douceur de vivre et...ses disparitions...
Voici un polar très efficace et je le recommande à toute personne désireuse de plonger littéralement dans une enquête au cadre très séduisant.

Sur cette île, en 1925, nous baignons dans une atmosphère mystérieuse comme cette brume ombrageuse qui entoure la demeure de la riche famille Lestage. En effet, alors qu'Alain Monsignac -marin chevronné- raccompagne sa belle-mère sur l'île, le navire fait naufrage.
Est-ce un accident ? Un meurtre ? Ou l'oeuvre de forces maléfiques ? Et cette femme rousse aux charmes magnétiques, serait-elle la sorcière que tout le monde montre du doigt ou juste une femme trop libre pour cette île ?
Pour honorer la mémoire de son ami et faire éclater la vérité, Martial de la Boissière va s'efforcer de lever le voile sur cette tragédie. Membre d'une société visant à démonter les phénomènes ésotériques, Martial se verra rapidement confronté à des phénomènes bousculant sa rationalité. Personnage de sang-froid, curieux mais parsemé de zones d'ombres, il est très convainquant tout comme les autres protagonistes peuplant ce roman.

Si je m'attendais davantage à une histoire ésotérique, j'ai été séduite par les multiples rebondissements de ce polar à la construction somme toute classique (un peu façon Agatha Christie) mais entraînante.
Enfin j'adore les passages où il est questions de plantes et de poisons mais..chut..à vous de rendre à Bréhat, bon voyage !
La mer est une maitresse exclusive : elle prend tout et ne rend que rarement. Martial de la Boissière va en faire la cruelle expérience : son ami d'enfance, Alain, meurt dans le naufrage de son bateau au large de l'ile de Bréhat. le père de son ami lui demande de laver le nom de son fils que l'on accuse d'avoir commis des fautes de navigation ayant conduit à sa mort et à celle de sa belle-mère.

Son enquête va très vite lui démontrer que cet accident n'en est peut être pas un mais plutot la pointe de l'iceberg.

J'ai trouvé le début du roman longuet et poussif mais à partir du moment où Martial commence son enquête, je me suis laissée emportée. La belle famille de son ami cache de lourds secrets, certains de polichinelle mais d'autres sont de véritables bombes.

J'ai aimé les personnages, tous. Ils sont complexes, torturés, déterminés. Celui qui m'a le plus touché c'est Raoul, l'homme à tout faire de Martial, taillée comme une armoire à glace mais avec un coeur chamallow.

La fin à un petit côté Hercule Poirotienne (quand tous les suspects sont réunis et où l'enqueteur leur démontre qu'ils peuvent TOUS être coupables, jusqu'à la révélation finale).

J'ai aimé le cadre du roman, l'ile de Bréhat et ses habitants fiers de leurs origines et de leur terre battue par les vents et la mer.

En tout cas Christian Carayon a le don d'écrire des romans qui prennent aux tripes et ce n'est pas pret de s'arreter.
Ce livre est une nouvelle expérience de lecture pour moi : l'histoire se déroule sur l'île de Bréhat et l'auteur est allé sur cette île qui lui a inspiré le livre. Je l'ai commencé quelques jours avant d'aller en week-end à Bréhat, j'ai lu pendant le week-end et je l'ai terminé une fois rentrée chez moi. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette enquête en découvrant l'île à vélo, je suis passée dans les endroits, les lieux-dits où se déroule l'histoire, j'ai découvert les paysages et j'ai pu mieux me représenter le cadre du livre. A propos du livre : 1925, un voilier fait naufrage au large de Bréhat, à son bord, une femme, Marie-Gabrielle, et son genre, Alain, sont retrouvés morts. Martial de la Boissière que l'accident n'en est peut-être pas un. Entre rumeurs, histoires d'amours et histoires de famille, le coupable est bien caché. L'ambiance insulaire ajoute une ambiance assez sombre au roman. J'ai bien aimé l'intrigue, plutôt bien ficelée et j'ai surtout aimé l'expérience de ma lecture dans le lieu de l'action du livre.
1925. Martial de la Boissière aime mener des enquêtes. Un de ses amis d'enfance meurt dans des conditions mystérieuses sur l'île de Bréhat, dans sa belle-famille. Il part là-bas enquêter.
Esprit es-tu là ? Certains paysages se prêtent mieux que d'autres au mysticisme. Bréhat semble le cadre parfait. Une île, avec ses codes, ses regards de travers pour ceux qui marchent de travers.
Apparemment c'est un personnage récurrent, mais l'histoire se lit indépendamment des autres.
Un bon livre sympathique.