Après avoir lu et adoré "le diable sur les épaules", la suite des aventures de Martial et Camille m'a happée et enchantée.

D'une part, grâce à la grande qualité d'écriture de Christian Carayon : que de belles tournures de phrases dans ce roman écrit à la mode de l'entre-deux-guerres, on y trouve ce genre de tournures : "Septembre était né depuis quelques heures et reposait dans un berceau d'été."

"Qu'importe ! J'ai l'essentiel avec moi. Et puis, vous savez bien que pour voyager, il n'y a besoin que de trois choses : une montre, un livre et un couteau."

D'autre part, les moeurs de la société de l'après-guerre sont bien détaillés, on a l'impression de vivre au rythme de l'année 1925 avec ses convenances et ses curiosités : les médiums ont la côte, le spiritisme aussi. Les femmes tentent de se libérer de leur père, mari ou frère et certaines arrivent à s'émanciper...

Et surtout, l'intrigue est géniale : pleine de rebondissements. Martial tient un peu le rôle d'Hercule Poirot avec ses observations, sa manière d'interroger les suspects, la petite scène où il explique ses conclusions... et vu que la période est la même on retrouve le même type d'intrigue. Bien sûr, c'est plus noir, plus inquiétant,  le héros est plus malmené qu'Hercule Poirot ne l'a jamais été, la fin est moins définie laissant au lecteur le soin d'imaginer sa propre conclusion et de rêver d'un 3ème tome !
Je n'ai pas choisi ce livre par hasard, c'est le quatriéme de cet auteur que je lis ! comme pour les précédents, j'ai été immédiatement happée par ce récit, qui oscille entre paranormal, légendes et sorcellerie ! et néanmoins s'avère être un excellent roman policier ! Un style fluide, des personnages attachants, et en toile de fond, l'île de Bréhat, la mer et sa violence ! Un subtil mélange de fiction et de réalité ! bref, ce livre est une réussite !
(édition de janvier 2021 - de Noyelles éditeur)
Il ne m'a fallu que quelques lignes pour être emportée par cette histoire qui se déroule en 1925, débute comme un roman et se poursuit comme un polar, et deux jours pour suivre Martial, Alain, Camille et es autres protagonistes entre Bréhat, Beaunac en passant par Limoges et Paris. Une intrigue parfaite qui m'a tenue en haleine et fait penser au meilleur d'Agatha Christie, extrêmement bien écrite. Vous allez adorer ce voyage sur une terre pleine de mystères.
Un roman intéressant car différent,nous emportant dans une époque début du siècle par delà l'enquête.On pense évidemment à la littérature policière de la Grande Bretagne tant pour les décors que pour les personnages,même si c'est bien de notre pays qu'il s'agit.Original et plaisant,un bon moment de lecture.
Dans les années 20, un homme enquête sur la mort de son plus vieil ami sur une petite ile de Bretagne.
Après un début chaotique pour présenter le contexte historique et les différents personnages, l'intrigue se révèle intéressante au bout de 50 pages. Une sorte de huis-clos en plein sur une petite île sujette aux tempêtes, des secrets familiaux, une sorcière locale, Les naufragés hurleurs trouve aisément son rythme de croisière. L'auteur s'inspire d'Agatha Christie & Robert Goddard pour une enquête parsemée de facilités mais parsemée de retournements de situation. On pouvait s'attendre à un roman sur les médiums & sciences occultes vu le premier chapitre. Que nenni. Personnages double face, secrets de polichinelle, famille bourgeoise, Christian Carayon instaure un climat délétère dans une histoire de meurtre familial. Cliché peut-être, mais ce livre se dévore au coin du feu un dimanche pluvieux. Mais qui correspond parfaitement à l'ambiance du livre.
J'avais adoré Un Souffle une ombre, à nouveau je n'ai pas été déçue par Carayon qui a le talent de créer des atmosphères, des ambiances comme peu savent le faire.

Martial a un don pour mener les enquêtes. Il fait d'ailleurs partie d'un cercle privé qui reprend des dossiers non classés pour essayer de résoudre le mystère. En 1925, quelques mois après qu'un médium ait prédit sa mort, Alain, son meilleur ami d'enfance est retrouvé noyé suite à un naufrage. Celui-ci était passionné par la mer et avait même son propre voilier. Quand la police prétend à un accident dut à l'imprudence d'Alain, c'est donc tout naturellement que le père de celui-ci fait appel à Martial pour mener l'enquête et tenter de faire éclater la vérité.
Est-ce qu'Alain aurait pu faire une telle erreur de débutant ? Si ce n'est pas un accident, qui aurait pu en vouloir à sa vie ? Était-ce lui ou sa belle-mère également décédée lors du naufrage, retrouvée plusieurs jours après, qui était visé ?
Autant de questions auxquelles Martial va devoir répondre, mais son enquête ne sera pas de tout repos car cette famille, en apparence tranquille, cache quelques secrets...

Christian Carayon nous transporte dans les années 1925, sur l'île de Bréhat. le cadre est idyllique et durant tout le roman, on voyage tantôt sur la mer, tantôt sur les falaises. Une véritable atmosphère se créée autour de ce roman et il est aisé de se laisser porter.
Bien que l'intrigue soit légèrement longue à se mettre en place à mon sens, l'enquête prend alors de la vitesse et nous avançons au rythme des secrets révélés, des indices découverts, des liens mis au jour... jusqu'à un huis clos final digne d'un Agatha Christie.

Des personnages attachants, un mystère à résoudre, une enquête à rebondissements, une atmosphère convaincante, vous l'aurez compris ce roman est à lire sans hésitation...
Deuxième roman de l'auteur que je lis et je ne suis pas déçue. du suspens , de l'intrigue et des retournements de situations qui dynamisent le récit. Une belle plume et une histoire très intéressante. Bravo et vive le suivant !
Deuxième livre de Christian Carayon après le Diable sur le épaules que j'avais adoré! Dans son roman « Les Naufragés hurleurs » on retrouve la plume et les spécificités de l'auteur. On retrouve dans cet ouvrage le personnage principal de Martial de la Boissière, détective amateur à l'âme tourmentée, dans une nouvelle enquête sur la mort de son ami d'enfance. Un autre personnage de nouveau présent dans ce roman c'est celui de Camille et on découvre enfin la suite de leurs histoires respectives après « le Diable sur les épaules ».

L'intrigue est plein de suspense et de rebondissements! Il vaut mieux pour un livre d'environ 600 pages!
L'auteur consacre une part importante à la description des personnages et surtout des lieux du récit. Ici, le roman se déroule dans la majeure partie sur l'île de Bréhat en Bretagne. Comme dans son premier ouvrage, Christian Carayon aime donner comme cadre à son intrigue un lieu coupé du monde ce qui renforce le sentiment de huit-clos tout au long des ouvrages: un petit village de montagne isolé dans « le Diable sur les épaules » et une île coupée du monde dans « Les Naufragés hurleurs ».
Le récit se passant en 1925, l'enquête se déroule de façon logique uniquement grâce au cheminement intellectuel de l'enquêteur. On retrouve toujours dans ses romans une atmosphère à la Agatha Christie et son célèbre enquêteur Hercule Poirot. On sent que l'auteur, professeur d'histoire-géographie, est très bien renseigné sur les évènements de cette époque ce qui apporte beaucoup de vraisemblance au récit!
Lien : https://lepetitratdesbooks.c..
Indéniablement bien écrit, irrésistiblement addictif !!!!!!!
Pour notre plus grand plaisir, Martial et Camille sont de retour. Après l'atmosphère sombre de son premier roman, l'auteur s'aventure dans l'univers d'Agatha Christie en y ajoutant son propre style, son sens de l'image frise parfois la 3D...
L'intrigue est toujours bien "ficelée" et le suspense présent jusqu'au bout. Un second coup de maître!
Lien : http://jp.bessouet@laposte.net