3,7

Huit condamnés à mort sont sélectionnés pour participer à une émission de reality show : Criminal loft. Chaque semaine, les votes du public élimineront un candidat afin qu'’il retourne dans le couloir de la mort. le gagnant sera libéré.

Evidemment mettre de dangereux criminels ensemble n'est pas sans risque. Un polar dense, qui dénonce la quête de l'audimat, du sensationnel avec des émissions sans limite. Et le public est coupable car il regarde... un roman violent, noir.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai apprécié le récit à la première personne par le principal protagoniste de cette histoire, un des 8 criminels sélectionnés pour ce jeu. Cela donne un regard très différent par rapport à un récit vu de l'extérieur et permet une plongée en eaux profondes et ténébreuses dans la psyché du criminel.
Paradoxalement cela m'a permis une plus grande relativité, une moindre implication dans l'aspect horrifique.
Même si j'avais assez rapidement capté le ressort scénaristique, le pourquoi du comment, ma lecture est restée très agréable d'une part grâce au style et à l'écriture et surtout parce que plus que les ficelles de l'histoire c'est vraiment le côté confrontation avec un esprit criminel qui est intéressant, ainsi que les questionnements suscités par l'idée du reality show extrême. Même si cet aspect a déjà été abordé par d'autres auteurs -je pense entres autres à l'excellent "Running man" de Stephen King- , il est plus que jamais d'actualité. Je trouve d'ailleurs que cet aspect aurait pu être plus creusé.
J'ai aussi apprécié le contraste entre l'aspect clinique du personnage et sa glissade inéluctable, les deux étant particulièrement bien rendus.
Ce livre m'a aussi rappelé certains brillants opus de Serge Brussolo.
A lire.
Si on fait abstraction de quelques étrangetés que comporte ce roman, on passe de bons moments de lecture (même si la fin n'a rien de surprenante). J'ai notamment trouvé très curieux (hormis pour le personnage principal, narrateur de l'histoire, ancien psychiatre) que les condamnés à mort, candidats de ce criminal loft, s'expriment aussi bien alors qu'ils ont eu une éducation très limitée. Hormis ce détail, je dois reconnaître à l'auteure une belle plume et de bonnes idées qui laissent envisager de futurs très bons romans. Un bon premier roman donc, mais sans plus.
Un thriller original, très bien ficelé, du suspense tout au long de la lecture, un vrai régal.
Huit criminels condamnés à mort ont été choisis pour faire partis d'une nouvelle émission de télé-réalité, chaque semaine, le public choisira quel criminel retourne dans le couloir de la mort. Un seul sera réhabilité à la fin de l'émission. Mais ce "jeu" se déroule dans un ancien hôpital où il y a eu beaucoup de morts inexpliquées, les candidats sont-ils sujets à des hallucinations ou autre chose se terre-t-il entre ces lieux qui donnent la chair de poule même aux pires psychopathes?
Des rebondissements jusqu'aux dernières lignes, un excellent huis-clos.
Une très belle préface de Laurent Scalèse, auteur qu'il faudra que je découvre sans tarder.
Tout commence comme n'importe quelle émission de télé-réalité : présentation du règlement, des décors, puis chacun des candidats raconte son histoire face à la caméra. L'enjeu ici est d'éviter la peine de mort, pour le grand gagnant, aucun lot de consolation n'est prévu pour les autres condamnés. N'ayant pas pour habitude de suivre ce genre d'émissions, je suis surprise par la réaction des téléspectateurs, passionnés du visionnage des protagonistes H24, être présents tous les soirs dans le public, poser des questions aux condamnés-candidats, refuser la censure de certaines images, voir même participer à des enchères. Côté organisation le choix d'orienter les scènes en ne montrant que des brides d'images, la manipulation du public et des téléspectateurs dans toute sa splendeur, augmenter l'audimat. Ce livre met en lumière que le degré de volonté de tout voir et tout savoir, va bien au-delà du simple voyeurisme. Les gens attendent du trash ; et montrent leur pouvoir intense, en effet grâce à leurs votes hebdomadaires ils décident qui va vivre ou mourir. L'audimat de l'émission explose pour preuve de la fascination du peuple pour le morbide.
Lecture dérangeante, tant par son réalisme, que le fait que le narrateur soit un des condamnés. On vit à travers lui son enfermement ici, différent de celui de la prison, les alliances et manigances entres les candidats, la déstabilisation temporelle qui le perturbe puis enfin sa transformation. John T, notre narrateur, grâce à son enquête, essaie de comprendre le but de ce reality show, ainsi que le choix des protagonistes qui à ses yeux manque de logique. La fin lui donne raison de sa méfiance.
L'auteur a su maintenir le suspense grâce à de nombreux rebondissements, tout comme les producteurs de ces émissions, le parallèle m'est apparu comme une évidence. Tout comme le spectateur qui attend du croustillant, le lecteur est entraîné, peut- être malgré lui, à vouloir savoir également la fin « Qui restera en vie ? ». J'ai éprouvé un profond malaise à lire ce livre, tant la plausibilité des faits est réelle. Et pourtant, ne pouvant pas le lâcher, les pages se sont tournées naturellement, ne suis-je pas non plus une victime de ma propre curiosité à vouloir savoir absolument, comme les téléspectateurs, qui sera l'heureux gagnant ? Je remercie l'auteur de m'avoir ressentir très habilement toutes ces émotions dans la même oeuvre, le frisson, le désoeuvrement, l'horreur, la surprise, la curiosité, la compassion et le dégout.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Imaginez une émission de télé réalité dans laquelle, à la place de jeunes décérébrés qui bronzent sur une plage paradisiaque (c'est juste mon opinion), on vous montre 8 tueurs condamnés à mort dans un ancien sanatorium gigantesque et réputé être le lieu le plus hanté des Etats Unis !
Voilà l'idée de départ de "Criminal Loft" d'Armelle Carbonel.
Il s'agit donc de 6 hommes et 2 femmes attendant leur dernière heure dans le couloir de la mort, qui ont été sélectionnés pour participer au jeu "criminal loft".
Le vainqueur sera réhabilité et chaque semaine le public vote pour celui ou celle qui retourne dans sa prison...
Tout cela serait très simple mais bien évidemment tout ne se passe pas toujours simplement...
J'ai vraiment apprécié cette lecture qui se veut simple et rapide. Les chapitres sont courts et s'enchainent rapidement.
L'auteur nous plonge dans un endroit glauque au milieu de ces psychopathes et nous montre une facette très intéressante de leurs personnalités.
Plusieurs débats sont soulevés en parallèle de l'intrigue : l'utilité de la télé réalité, la compréhension psychologique des tueurs en série notamment sur leurs raisons qui les pousse à faire ces choses et la peine de mort.
La fin, je trouve, est assez évidente sur un point, c'est d'ailleurs le petit reproche que je ferai... Lecture commune avec mon amie Saiwhisper et nous avions vu juste sur plusieurs choses pour la fin... Mais elle réserve tout de même son lot de surprises que je n'avais pas vu venir !
D'une manière générale j'ai beaucoup aimé ce livre et le conseille aux amateurs du genre !
Il était une fois 8 prisonniers condamnés à mort sélectionnés pour participer à un show de télé-réalité dans l'enceinte du lugubre sanatorium de Waverly Hills. le gagnant retrouvera la liberté. du moins c'est ce qui est écrit sur le contrat que chaque participant a signé…
Bon le décor est planté, inutile de vous préciser que nous sommes loin du concept de Loft story, de ses amourettes insipides au bord de la piscine, de ses disputes futiles et de ses jeux abêtissants. Les candidats sont, chacun à leurs manières, pervers et déjantés. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucune idée des actes commis par les uns et les autres. Filmés 24 heures sur 24, guidés par une mystérieuse voix off, surveillés par deux gardiens munis de tasers affectueusement surnommés "Laurel & Hardy", ils devront faire le maximum pour plaire au public qui représente leur unique chance de survie.
Le narrateur est l'un de ces candidats, l'un des plus dangereux : John T. C'est un personnage fort : à la fois fascinant et effrayant. Ancien psychiatre, il possède une intelligence qui lui sera utile au sein du jeu.
J'ai aimé le scénario original de ce livre, la plume tranchante d'A. Carbonel, la préface de Laurent Scalese, le choix du lieu où se déroule le jeu (ancien sanatorium, construit en 1910, dans le Kentucky aux USA réputé pour être hanté), l'immersion dans l'esprit malade des différents candidats et les thèmes abordés (l'enjeu de la vie et de la mort et les dérives liées à la télé réalité). J'ai moins aimé les évènements répétitifs et les flashbacks à la pelle qui alourdissent le récit, le sentiment de « copier-coller » de l'excellent Puzzle de F. Thilliez et la fin trop évidente de l'histoire.
Très bon livre dans sa globalité.
Ils sont huit, huit condamnés à mort, sélectionnés puis enfermés entre les quatre murs d'un loft décati, hier sanatorium. Ils sont huit, filmés nuit et jour, et leur réhabilisation ne tient qu'à une retransmission télé, leur destitution qu'au vote d'un public asservi, sous le joug de deux présentateurs qui, en quelques envolées macabres, dopent sans fin son appétence morbide.

Ils sont huit, huit condamnés à mort, et, via un show de télé-réalité, croient pouvoir échapper à la chaise électrique.

A l'instar de cette balle qui rebondit, constamment, perpétuellement, notre esprit devenu fou vascille sans cesse entre empathie et haine viscérale. Ils sont des monstres, John est l'un des leurs, sociopathe et criminel sans nom. Pourtant, ils sont des hommes, et, preuve que notre humanité est encore, l'on se prend à les plaindre, à frémir, grelotter, tressaillir à leur côté.

Alors, tel le neuvième condamné à mort, Armelle Carbonel nous calfeutre dans ce loft décrépis. En compagnie de John, monstre sans coeur, l'on y erre, guettant à notre tour les lumières rouges qui feront de nous des bêtes traquées par un public avide de sang et de froid. Et nous succombons à la psychose.

Puis, parmi les millions de téléspectateurs, voyeuristes que nous sommes, nous prenons place et plongeons dans ce public insatiable qui chaque semaine se gargarise de l'élimination de l'un d'entre eux, condamné en fait, condamné de fait. Et, malgré l'écoeurement, malgré l'indignation, nous regardons, nous aussi, friands de cette triste télé-réalité de demain.

Loft Story Vs. Criminal Loft ..
Lien : https://themonoolong.wordpre..
Très bonne lecture, le suspense est au rendez-vous, l'angoisse et l'horreur aussi... Âme sensible (comme moi) s'abstenir !
Ce titre avait tout pour me plaire, à commencer par l'environnement, le sanatorium de Waverly Hills qui me fascine complètement. L'auteur a d'ailleurs joué avec tous les témoignages de phénomènes paranormaux et les légendes entourant ce sanatorium, ce qui a donné une dimension d'autant plus angoissante. A ce propos, le récit est extrêmement bien documenté.

J'ai beaucoup aimé la critique sous-jacente de la télé-réalité (j'avoue avoir en horreur ce genre de programmes), la manipulation de la production pour montrer ce qu'ils veulent vraiment montrer et biaiser l'avis du public.

L'auteur a une plume de grande qualité, elle a vraiment réussi a rendre une ambiance angoissante, avec une tension palpable. Tous les personnages sont vraiment très bien rendus, je regretterai presque de ne pas en savoir encore davantage sur chacun des participants même si le background fourni est déjà assez détaillé. Je crois finalement avoir trouvé ce roman un tantinet trop court.

Une chose est sure, ce fut une très agréable découverte