Les exercices de style ne sont pas réservés aux apprentis écrivains. Selon la couverture du livre ce sont "huit maitres incontestés du thriller français" qui ont accepté de se livrer à un jeu littéraire. Au départ une phrase tirée d'un recueil d'"idées et de germes de nouvelles"
Lien : http://www.coucal.fr/2010/03..
L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue… telle est la phrase qui commence chaque nouvelle que composent ce livre.
8 auteurs de thrillers, 7 nouvelles sanglantes.
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, un même commencement et des suites totalement différentes. Aucune nouvelle ne se ressemble.
Je ne vais pas vous parler en détail de ces nouvelles, celles-ci étant courtes par définition, il est bien mieux de ne rien savoir avant d'en commencer la lecture.
Néanmoins, j'ai aimé certains auteurs et d'autres beaucoup moins.
La nouvelle que j'ai le moins aimé est celle de Raphaël Cardetti, je n'ai eu aucune surprise, l'histoire était assez plate, banale, l'auteur ne m'a fait passer aucune émotion. Autant vous dire que le livre démarrait moyennement bien! Mais la seconde fut celle de Chattam, et bien entendu, je n'ai pas été déçue! J'ai beaucoup aimé son approche.
D'autres m'ont également plu, notamment celle de Descosse qui a abordé le thème d'une manière totalement différente, l'histoire était intéressante, et cela change de ce qu'on peut lire habituellement, je tenterai de lire un roman de cet auteur.
Celle de Thilliez l'était aussi, cependant l'auteur nous perd un peu, le thème de la mémoire est une fois de plus assez mal abordé par l'auteur je trouve. Certes, il s'agit d'une nouvelle, mais j'aurai aimé connaître les tenants et aboutissants de l'histoire. L'idée était très bonne, mais j'ai l'impression que la nouvelle est baclée. Sur la forme pourtant, la plume de Thilliez est vraiment agréable et donne toujours envie d'en lire plus.
Enfin, Giébel m'a déçue (une fois de plus). En effet j'ai du mal avec ses histoires qui ne me semblent pas crédibles et ne me font pas réellement passer d'émotion. L'auteure ne m'a pas déçue concernant l'histoire cette fois-ci, mais parce que je l'avais déjà lue. Elle figure dans le recueil "Maîtres du jeu" que j'ai aimé. Mais je n'ai pas apprécié de retrouver la nouvelle dans deux livres différents. D'autant plus que je trouve l'auteure plus intéressante lorsqu'il s'agit de nouvelles. Très déçue donc.
En bref, c'est un recueil que je voulais absolument pour enrichir ma collection de livres de Chattam, sachant en plus qu'il n'est plus édité, et j'ai apprécié ma lecture, malgré des nouvelles inégales.
Un peu déçue l'idée de départ est bien mais la fin est décevante
Ce livre a proposé à sept auteurs de commencer leur nouvelle par la même phrase : "L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue". Tous les auteurs sont partis dans des histoires diverses et variées qu'on ne peut pas y trouver son bonheur.

J'y ai reconnu la plume de mes trois auteurs français préférés Karine Giebel, Maxime Chattam et Franck Thilliez. Et j'ai pu apprécier d'autres auteurs qui m'ont donné l'envie de les lire plus longuement.