AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 84 notes
5
21 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous embarque de 27 juillet en 27 juillet jusqu'à l'année fatidique du suicide de la jeune Théa. Que lui est il arrivé? Pourquoi a-t-elle fait ce geste? C'est ce que l'auteur nous mène à découvrir à travers différents procédés narratifs.

D'un chapitre à l'autre nous découvrons différents personnages, différents points de vue. Nous pensons au premier abord qu'il n'y a aucun rapport avec l'histoire de Théa alors que tout est lié. Il est vrai que certains pourraient se retrouver perdus avec ce type de procédé, personnellement je trouve que cela rythme l'histoire.

Je me suis attachée à Théa et j'ai compris sa peine et sa douleur, mais je ne m'attendais pas à m'attacher autant aux personnages secondaires. Jusqu'à la fin du livre j'avais hâte de découvrir comment l'histoire allait tourner pour chacun d'entre eux.
C'est une lecture que j'ai adorée et qui a su me convaincre jusqu'à la fin, je compte le relire!
Commenter  J’apprécie          00
L'envol aurait pu être la confirmation définitive de ma tendresse et de mon attrait pour les écrits d'Alia Cardyn. En un sens, ça a été le cas puisque l'auteure a été fidèle à elle-même. J'aime retrouver dans les romans de cette autrice, son implication, sa sensibilité et un peu d'elle-même dans les sujets qu'elle traite. Ici, le thème de l'amour brille par son absence dans les vies des protagonistes que l'on va suivre, et certains passages et personnages m'ont vraiment beaucoup parlé et/ou émue. J'ai retrouvé la tendresse dont Alia Cardyn m'a habituée et j'ai apprécié me retrouver, de nouveau, dans ce cocon que seule cette auteure sait faire, et qu'elle perpétue avec la même adresse. Mais à utiliser les mêmes stratégies, on peut se demander si l'on a pas cette impression de toujours lire la même chose. Concernant les sujets et la façon dont ils sont traités, on peut trouver des similitudes, probablement ; si on les cherche. Je n'ai rien relevé de flagrant à ce niveau-là dans les romans de l'autrice que j'ai lus, et au contraire je trouve que les sujets qu'Alia Cardyn aborde sont plutôt rares dans cette façon très personnelle qu'elle a de les traités, et individuellement très différents. En revanche, sur un autre aspect, eh bien ça y est, c'est le roman de trop. Mais pour expliquer cela, je dois reparler des romans de l'auteure que j'ai déjà lus, et vous allez vite saisir mon souci.

Le choix d'une vie, premier roman que j'ai lu d'Alia Cardyn et que je conseille (et offre) sans hésitation, était construit sous forme de chapitres chacun consacré à un unique et différent personnage, entrecoupés d'extrait de journal intime et de lettres. C'était le premier roman que je lisais de l'autrice, j'ai trouvé la construction sympathique, suffisamment dense pour proposer une intrigue étoffée et complète et j'ai adoré le sujet.
Une vie à t'attendre, passé après la première expérience totalement réussie, ne m'avait pas totalement convaincue, tant le lecteur est ballotté entre différentes époques et personnages. Une fois de plus, l'auteure jouait sur plusieurs tableaux, et les récits étaient entrecoupés d'extraits de journal intime.
Plus récemment, c'est Mademoiselle Papillon qui a relevé le défi haut la main, en proposant des thèmes forts, tendres, durs, mais qui fonctionnent toujours avec l'autrice grâce à son investissement. Vraiment, on sent que les sujets la touchent et qu'elle les traite peut-être avant tout pour elle. C'est très bien fait, très bien raconté et saupoudré d'une sensibilité qui me touche particulièrement. Dans ce roman, on suit deux histoires de femmes, l'une dans le présent, l'autre à travers un manuscrit.
Mais peut-être voyez-vous déjà le souci qui ressort de ces différentes lectures et qui a éclaté avec L'envol, d'autant que je n'ai pas totalement accroché avec l'ensemble de l'intrigue : la construction.

Dans tous les romans de l'auteure, on retrouve le même type de construction et de mise en page : l'histoire d'un ou plusieurs personnages dans le présent, et le récit d'autres personnages et histoires à travers un format écrit (journal intime, carnet, manuscrit), en italique dans le texte. En soi, ce n'est pas un problème. L'auteure est à l'aise avec cette construction-ci, elle la gère d'ailleurs bien mieux que certains qui s'y sont frottés, mais au bout de quatre romans, j'aurais aimé voir plus d'audace et de prise de risque. le fait de retrouver pour la quatrième fois consécutive (je l'avais déjà relevé dans Mademoiselle Papillon, mais l'ai vite oublié grâce à l'histoire qui a pris le dessus) la même construction, a rendu cette lecture plus pénible qu'elle n'aurait dû l'être.

Le thème du désamour est un thème censé me toucher, surtout lorsqu'il est abordé par Alia Cardyn, et s'il ne m'a pas laissée indifférente, il n'a pas eu les effets escomptés. Je trouve vraiment dommage la récurrence de la construction alors que la sensibilité de l'autrice, ses choix de thèmes et ses personnages valent le détour, et il fallait ce livre pour le dire.
Lien : https://aufildelhistoire.com..
Commenter  J’apprécie          00

Chaque année à Black le 27 juillet Barnabé Quills organise une magnifique fête rassemblant toute la ville dans sa superbe propriété au bord de l'océan.
Chaque année les amours se font et se défont mais cette année marquera à jamais l'histoire de Black. Cette année la jeune Théâtre Vogue a sauté dans le vide.

J'ai déjà lu plusieurs livres d'Alia Cardyn que j'avais beaucoup aimés et qui m'avaient chaque fois touchée c'est donc avec un grand plaisir que je retrouver sa plume et le charme a une fois de plus opéré.

Les premières pages m'ont quelque peu déroutée, alternant différents points de vue que je ne parvenais pas à relier entre eux. La curiosité l'emportant j'ai découvert pages après pages ces personnages d'une douce fragilité lié par une même personne: Théa, traversant la vie en marchant sur un fil.

Dans ce livre il est question d'amour ou plutôt de désamour et de recherche d'identité. On cherche à comprendre ce saut, cet envol qui survient dès les premières pages et auquel on assiste bien impuissant. Puis très vite on s'envole nous aussi, bercés par la musicalité de l'écriture de l'auteure, par cette douceur qu'elle place en chacun et qui nous emporte.

Ce livre m'a émue profondément, cette quête de soi si douloureuse m'a bouleversé, je vous recommande de le lire au plus vite...
Commenter  J’apprécie          00
histoire redondante avec des sujets déjà abordés. dommage
Commenter  J’apprécie          00
En lisant la quatrième de couverture, je me suis dit : » ce roman va certainement te plaire « . J'avais vu juste car même si j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, de part les différents points de vue qui se succèdent au fil de courts chapitres, une fois dedans, une fois les personnages assimilés, ce fut un plaisir de me rendre à Black. Cette petite ville côtière semble avoir échappé au temps. A première vue, la vie y est paisible. Idyllique même, je dirais. de ce lieu, le lecteur sait peu de choses mais en ressent un maximum d'émotions.
Au fil des pages, nous faisons connaissance avec les personnages et nous nous rendons compte qu'à Black comme ailleurs, les relations humaines sont complexes. La plume de l'auteure est fluide, légère, pudique. Elle effleure le papier. Elle m'a fait l'effet d'une personne qui marche délicatement sur la pointe des pieds, tout en se dirigeant vers une direction bien déterminée.

L'atmosphère est très intrigante. L'amour est présent. Partout. Sous toutes ses formes. Amour réciproque. Amour contrarié. Absence d'amour. Surplus d'amour. Amour filial. Amour – amitié. Car l'amitié n'est-elle pas une forme d'amour ? Un point commun néanmoins à tous ces amours : ils sont délicats. Douloureux. Tragiques.

Black, c'est notre planète Terre. Les habitants de cette bourgade : les humains qui la peuplent. L'histoire de Alia Cardyn : les difficultés relationnelles à l'échelle planétaire. C'est cruellement délicat.
Je remercie chaleureusement les éditions Charleston pour leur confiance. Une belle lecture que je vous recommande de découvrir si ce n'est déjà fait.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          00
Ayant rencontré Alia Cardyn (et plus que pour « juste une photo »), je sais que c'est une très belle personne qui fait de son métier d'auteur une aventure qui demande travail et ténacité. Alia est capable de rester une journée sur une phrase car elle ne sonne pas comme il faut. Elle aime retravailler ses mots et ses textes jusqu'à la perfection car elle est très difficile avec elle-même. Une travailleuse qui va jusqu'au bout des choses et qui parvient de cette manière à nous proposer des textes d'une très grande qualité littéraire.

En lisant L'envol, j'ai à la fois retrouvé sa plume que j'avais adoré mais également son âme de mère, sa force de femme. Alia Cardyn a des choses à nous raconter et elle le fait magnifiquement bien. Pourtant, en commençant la lecture de ce roman, j'ai eu du mal à visualiser les relations entre les personnages. Alia fait des sauts dans le passé, le présent, joue à la fois avec le journal intime de Théa, les lettres de Jill et les aventures qui se déroulent à Black, cette petite ville qui s'anime comme jamais, chaque 27 juillet.

Il faut s'imprégner de l'ambiance de cette ville et du ton utilisé par l'auteur pour vraiment apprécier l'histoire. Ce livre donne à réfléchir. Il inspire, il titille notre curiosité. Il nous invite à jouer au détective pour comprendre le pourquoi du comment. Pourquoi une jeune fille dans la fleur de l'âge, belle comme le jour, décide soudainement de sauter du haut d'une falaise pendant ce jour de fête ? L'incompréhension est la seule réponse. Pourtant, au fil des pages, Alia nous amène à comprendre le geste de cette jeune fille. Tel un puzzle, les pièces s'emboitent petit à petit pour nous éclairer le chemin et nous amener à voir les raisons qui l'ont poussé à faire cela.

Ce livre parle de tant de choses et Alia les intercale superbement dans son roman. Clairement, un des thèmes principaux est l'amour manqué. Mais le roman parle également de filiation, d'amour parental, d'amitié aussi et de reconnaissance. Une petite fille a perdu sa maman quand elle était petite et depuis, son monde, n'est plus le même. Elle cherche à se trouver, à mener sa vie mais quelque chose lui manque plus que tout pour être une personne complète. Et ce chainon manquant… je vous laisse le découvrir lors de votre lecture !

La fin m'a envoutée. Toutes les pièces ont enfin un sens et on comprend finalement là où l'auteur essayait de nous amener depuis la première page. Un livre très bien écrit et presque poétique. Un roman « puzzle » qui se lit au calme, à la lueur du petit matin, quand les premiers rayons du soleil viennent effleurer notre peau si fébrile.

Merci aux éditions Charleston de continuer à publier les livres d'Alia Cardyn. Ils sont tous différents mais ils ont chacun ce petit chose de magique. Cette beauté de parler à nos sentiments les plus profonds, aux émotions qui nous font nous sentir des hommes et des femmes aimés. Un moment lumineux !
Lien : https://wp.me/p4zpOd-4ct
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé cette histoire et la façon dont l'auteur a traité les dégâts que peut faire aux enfants le non-amour des parents. C'est fort, pas larmoyant et j'ai trouvé le ton très juste. de beaux personnages aussi et une atmosphère particulière dans cette petite communauté. Je recommande.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas Alia Cardyn, je n'avais jamais lu ses romans. J'étais cependant très enthousiaste à l'idée de lire ce nouveau roman car j'en avais entendu beaucoup de bien sur les réseaux sociaux. J'étais donc touchée et heureuse lorsque l'auteure m'a proposé de me le faire envoyer et je n'ai pas pu attendre, aussitôt reçu, j'ai eu envie de plonger à deux pieds dans cette histoire…

Sans trop en dire (parce que ça serait dommage), juste deux mots pour placer les choses :
Cela démarre un 27 Juillet, par un « envol »… On ne peut plus tragique puisqu'il s'agit en fait d'une jeune femme qui saute d'une falaise un soir de fête. Evidemment, dans cette petite ville de Black où tout le monde se connait et où tout semble parfait, cet acte remue beaucoup de choses.
Ce roman va nous permettre de comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là, par une sorte de bon en arrière… Et où de 27 Juillet en 27 Juillet, l'histoire va prendre forme.

J'ai vraiment adoré la façon dont sont construits les chapitres, la façon dont est racontée l'histoire. C'est tellement original et bien pensé!
Ce roman parle de l'amour et du désamour qu'il peut y avoir entre un enfant et ses parents, entre une femme et son mari… Comment se construire? Faut-il subir et accepter? Faut-il renoncer, faut-il tout quitter? Faut-il au contraire bousculer, faire réagir? Quels sont les choix qui s'offrent à nous?

« L'Envol » évoque des thèmes durs et poignants, avec une délicatesse et une sensibilité qui ne peut pas laisser indifférent. Tout en finesse et en émotion, chaque phrase prend tout son sens et offre une prise de conscience. La filiation, l'amitié, la famille, autant de sujets qui sont évoqués avec une sincérité désarmante et qui délivre finalement un message d'espoir.

La plume d'Alia Cardyn est absolument parfaite, à l'image de cette histoire : délicate et sensible, fluide et profonde!

Ce roman a été un véritable coup de coeur, une vraie pépite.
J'ai A-DO-RÉ… J'ai absolument tout aimé : l'histoire, l'écriture, les personnages. Tout! Je ne peux que vous recommander cette lecture qui m'a émue, ne passez pas à côté de ce bijou! Il s'agit sans aucun doute de ma plus belle lecture depuis ce début d'année.

Je n'ai qu'un hâte, découvrir les deux précédents romans d'Alia Cardyn… Et la suivre de près pour les prochains!!!
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Ce nouveau livre d'Alia Cardyn, voyez-le comme une tablette de chocolat dont vous allez savourer chaque morceau. Ici ce ne sont pas des morceaux de chocolat, mais bien des chapitres qui finissent par former une histoire simplement superbe ! Ayant déjà lu Une vie à t'attendre de cette auteure, je n'avais aucuns doutes sur le fait que j'allais forcément aimer ce que j'allais cette fois découvrir. C'est le genre de roman dont j'ai envie d'en révéler le moins possible pour vous laissez le découvrir par vous-même en vous recommandant vivement de ne pas laisser passer cette petite merveille.
Malgré tout, je vais vous en dire quelques mots, histoire d'attiser votre curiosité ^_^
Alia Cardyn nous embarque dans une ville où tout semble parfait, mais vous devez savoir que rien n'est jamais parfait si l'on se donne la peine de regarder d'un peu plus près ! La ville de Black ne fait pas exception, sous cette apparence parfaite se cache bien des choses. Ce roman, c'est de l'amour à haute dose et sous toutes ses formes. C'est un condensé d'émotions qui ne laisse pas le lecteur indemne, d'ailleurs je ne vous cache pas que j'ai été dans l'incapacité d'écrire un avis à chaud, j'ai attendu le lendemain pour faire un premier jet au brouillon avec les grandes lignes de ce que j'avais ressenti, mais j'en dévoilais beaucoup trop alors j'ai changé et vous avez ici mon avis qui ne dévoile pas grand chose au final.
En Belgique, nous n'avons pas que le chocolat, les frites et la bière, non, nous avons également Alia Cardyn, et croyez-moi que c'est une auteure à découvrir d'extrême urgence si ce n'est déjà fait. Je n'ai pas encore lu le choix d'une vie, cependant il est dans ma PAL depuis un bon moment.
Pour en revenir à L'envol, c'est un livre qui laisse forcément des traces en chacun des lecteurs, c'est un livre intense et tellement beau. Mais c'est également une plume que je trouve exceptionnelle et juste, poétique parfois.
Commenter  J’apprécie          00
Alia Cardyn signe ici son troisième roman, un récit familial sur le manque d'amour et ses ravages.

Nous découvrons ici Théa, notre personnage principal, et l'histoire tragique de son saut dans le vide... Cet acte courageux et désespéré pour enfin bousculer et casser cette ritournelle qui se perpétue de génération en génération. Un espoir de renaissance...

Dans la petite ville imaginaire de Black, les personnages sont tous plus ou moins cabossés et écorchés vifs par leur solitude émotionnelle. Les silences et les non-dit vont empêcher la construction de chacun et leur vie d'adulte va être déterminée par leur failles. Pour ces handicapés des sentiments, comment aimer quand on n'a pas été aimé? Comment s'aimer soi-même ?

Vous l'aurez compris, la recherche d'amour et la quête de soi va être le centre de cette histoire.

Le récit alterne l'histoire, de 27 juillet en 27 juillet au fil des années, le journal de Théa et les lettres émouvantes de Jill à sa fille. D'une année à l'autre, nous allons suivre ces personnages blessés et meurtris, nous allons les voir évoluer également et se débattre avec leurs blessures intimes. Ils vont nous exposer leurs failles et nous offrir leurs sentiments.

L'écriture de l'auteur est douce, fluide et sensible. le livre est d'une finesse exceptionnelle. Il est touchant et nous emporte dans des émotions magnifiques. C'est aussi un message d'espoir, une ode à l'amour qui va nous faire réfléchir.

Émouvant

Bonus : L'auteur nous livre la bande son sur laquelle a été écrit le livre ! Personnellement j'adore me plonger dans l'ambiance d'un roman avec sa musique ! Dommage que cette partie ai été mise à la fin, je n'ai donc pas pu en profiter !
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}