Mademoiselle Papillon, c'est l'histoire de cette merveilleuse et grande femme dans les années 1920 en France qui se battra corps et âme pour venir au secours et aux soins des enfants dont les petits corps,  vies et familles ont été ravagés par la guerre. Nous découvrons l'histoire de cette grande dame, Thérèse Papillon, au travers les yeux de Gabrielle 30 ans, infirmière de notre époque en néonatalité auprès des grands prématurés. Gabrielle est essoufflée, épuisée, elle glisse lentement vers un épuisement marqué par une grande fatigue de compassion. C'est au travers le récit de Thérèse Papillon que Gabrielle tentera de reprendre son souffle.

Mademoiselle Papillon, c'est une magnifique histoire de courage, d'entraide et de dévouement menée par des femmes remarquables. Un récit bouleversant qui nous fait passer par toute une gamme d'émotions. Certains évènements m'ont terriblement touchée et fait verser quelques larmes. Il est facile de se laisser embarquer dans l'histoire et de s'attacher à chacun des personnages. La plume d'Alia Cardin que je découvre est tout simplement sublime. C'est avec beaucoup de douceur et de sensibilité qu'elle nous transmet ce récit d'une grande richesse et humanité.
Un magnifique roman à découvrir ♥
Ai-je apprécié ma lecture ? Réponse de normand : p't'être ben que oui, p't'être ben que non ...

La critique a ceci d'intéressant qu'elle nous amène à "relire" notre lecture. Qu'est-ce qui m'a touché ? Plu ou déplu ? Ai-je même été touché par l'histoire ... ou pas ...

Par essence, on ne peut, je pense, qu'être ému après l'histoire croisée de ces deux femmes, celle de Gabrielle, infirmière en néonatalogie de nos jours et celle de Thérèse Papillon, fondatrice d'une maison pour accueillir les enfants laissés à eux-mêmes dans les années 20, et reconnu Juste parmi les Nations.

Pour autant, je n'ai pas nécessairement été convaincu par l'écriture, justement de la partie consacrée à Thérèse Papillon. le récit s'articule autour d'un aller-retour entre l'histoire des deux femmes (celle de Mademoiselle Papillon étant introduite par le prétexte d'un manuscrit de la mère de Gabrielle, qu'elle donne à lire à sa fille ... pas convaincant mais passons) et l'histoire de l'abbaye de Valloires où Thérèse fonde sa maison m'a souvent semblé un peu plate.

Par comparaison, la vie de Gabrielle, entre accomplissement personnel et don de soi dans so service m'a bien plus happé, encore que les passages de fin, sur l'évolution à venir de son service, m'aient semblé plus factices (tout en étant intéressant sur le fond).

Une lecture "normande" donc, dont je ne peux m'empêcher de regretter un certain manque de profondeur.

Et au passage, le hasard m'a fait découvrir l'abbaye de Valloires il y a quelques jours. Un endroit superbe, avec une mention particulière pour les jardins.
Un roman qui prend tout son sens pour moi qui suis future infirmière. J'ai lu ce livre avec beaucoup d'émotions et plus d'une fois les larmes se sont faites présentes. Une biographie romancée pleine de force et d'espoir. Parfois je me pose la question sur la lassitude au bout de tant d'années de profession et ce livre y répond parfaitement. D'un côté on y découvre Gabrielle lasse de son métier, rendue à agir par automatisme. Et de l'autre, Thérèse toujours pleine d'espoir et d'ambition, poussée par une sorte de force intérieure qui semble la dépasser. Ces deux histoires vont s'entremêler, et l'une va retrouver la foie en sa profession, grâce à l'autre.
Une magnifique histoire qui rend hommage à Mademoiselle Papillon, femme d'exception qui a plusieurs fois était décorée. Mais je penses également un hommage à toutes les infirmières, toutes celle qui se battent au quotidien pour soigner, rassurer, réconforter... Ce livre m'a remuée, je vais le garder précieusement, je suis certaine de le relire un jour, lors d'une journée difficile à l'hôpital. Je suis certaine qu'il me redonnera un brin d'espoir nécessaire à faire renaître l'amour de l'autre chez une infirmière fatiguée.
Bravo à l'auteure Alia Cardyn, qui réussi avec ces mots simples à faire passer un message fort. Et merci , d'avoir mis à l'honneur cette jolie profession.
Très bel hommage à cette femme « juste parmi les nations ».
Si l'histoire de mademoiselle Papillon est réel, celle de Gabrielle est fictive.
Destins croisés de 2 femmes qui se battent pour la vie, ou comment le parcours de l'une va éclairer, guider et faire éclore le meilleur de celle de l'autre.
Très belle histoire et très bon moment de lecture
c'est une très belle histoire que voici d'autant qu'elle est tirée de fait réels concernant la vie de Mme Papillon.
Mme Papillon qui apporte la joie, qui virevolte parmi les humains en leur apportant bonté, réconfort, protection.
Ce qui est beau c'est également l'héritage qu'elle donne de sa bonté qui se reporte sur ses protégés et qui continue avec les générations futurs et la vie de cette jeune infirmière en néonat.
Ce qu'elle ressent sur la matérialisation, les procédures a appliquer qui prennent le pli sur l'empathie et le rapprochement avec les malades....
Tout est bien décrit avec une écrite fluide qui se lit très facilement. Je m'en vais regarder ce qu'elle a écrit d'autre et les mettre sur ma liste de PAL
Les premières lignes dans cet ouvrage sont difficiles pour moi. Mélancolie, peines, épreuves, difficultés, sont les mots qui me viennent pour traduire ce que j'ai lu dans les premières lignes. Si l'aventure de Mademoiselle Papillon n'avait pas débuté, je crois que je n'aurais pas pu poursuivre ce début de lecture éprouvante et tellement bouleversante. Comment l'arrivée d'un nouveau-né peut-elle être source de peurs et de tristesse alors qu'elle ne devrait être que bonheur et espérance sans limites ? J'ai fait confiance en Alia CARDYN, j'ai eu raison de poursuivre ma lecture.

Gabrielle est infirmière dans le service néonatologie d'un hôpital. Son quotidien est l'accouchement d'un enfant qui aura toutes les peines du monde à entrer dans la vie puisqu'il est prématuré. le corps de l'enfant est à peine construit. Ses poumons ne fonctionnent pas. Ses parents, impuissants et démunis, ne peuvent le sauver. La couveuse est son refuge alors que les bras réconfortants et la poitrine de sa maman ne sont d'aucun soutien. C'est terrible… Viennent s'ajouter à ces premiers pas dans la difficile et douloureuse réalité, la culpabilité de la mère. Alia CARDYN nous décrit cette émotion et ces sentiments avec un réalisme bouleversant. Trop triste pour moi… Trop d'identifications pour que je résiste à la tentation de vouloir poser ce livre et l'oublier.

Pourtant, comme un baume, Mademoiselle Papillon, un récit dans le récit, intervient. Comme pour Gabrielle, Thérèse Papillon est un souffle d'espoir, une porte ouverte sur un autre avenir, une parade avenante et bienvenue. Thérèse est aussi infirmière, au début du XXème siècle. Son combat est aussi de sauver des enfants, des enfants à la sortie de la première guerre mondiale qui vagabondent parmi les décombres, qui ne mangent pas assez, qui menacent de sombrer dans la maladie et qui souffrent de carences. Son projet ? Ouvrir une maison d'accueil pour les requinquer et leur offrir ce que leurs parents ne peuvent pas leur donner : la santé. Pari tenu… jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Je lis l'histoire de Mademoiselle Papillon avec curiosité et avec une avidité confiante en sa force et en sa ténacité car, jamais, je ne doute de sa réussite. C'est écrit dans l'Histoire. Comme pour Gabrielle, Thérèse Papillon et son courage et sa détermination donnent l'assurance et l'espoir, ce petit brin de vie qui la quitte jamais en côtoyant ces petits êtres fragiles et démunis… Sa potion bienveillante agit efficacement sur le moral de Gabrielle, comme sur le mien.

Impossible maintenant de lâcher le livre. Plus j'avance dans ma lecture, plus je me passionne pour Gabrielle et sa transformation, plus j'espère que Thérèse arrivera à sauver ses petits protégés.

Finalement, c'est un roman passionnant, joliment construit, tant dans la documentation que dans l'intensité et l'émotion offertes. J'ai été transportée du malaise à la plénitude et au bonheur de la construction d'un avenir prometteur. Quel beau parcours ! Quelle audace…

Bravo à l'auteure ! Bravo à la maison d'édition : Très beau roman.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Basé sur une histoire vraie, on suit sur une double temporalité la vie de deux infirmières qui ont consacré leur vie aux autres.
Comme d'habitude avec ce genre de roman, j'ai préféré la partie se passant dans le passé.
On rencontre Mademoiselle Papillon, une jeune infirmière qui va créer un centre pour les enfants à l'aube de la seconde guerre mondiale et qui va par la même occasion permettre de sauver plusieurs enfants juifs. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et j'aurais même voulu en savoir plus sur l'après-guerre et l'évolution de cet endroit.
Dans l'histoire dans le présent, on suit une infirmière qui travaille dans le milieu de la grande prématurité et là aussi j'ai été un peu frustrée car j'aurais aimé en savoir beaucoup plus. On aborde le manque de temps, l'enchainement des gestes techniques parfois au détriment du bien-être du bébé (et des parents).
Un roman que j'ai trouvé touchant et intéressant.
C'est l'histoire en parallèle de deux infirmières à deux époques différentes.
Une rencontre incroyable avec Thérèse Papillon qui a consacré sa vie aux autres. Gaby fatiguée par son travail en néonatalogie, va progressivement changer de vision.

Voilà une très jolie histoire bien racontée.
Les deux personnages féminins sont bien traitées . Et l'histoire est fort émouvante.
Même romancée j'ai pris beaucoup de plaisir à lire une partie de la vie de Thérèse Papillon.
La religion est fort présente et même si sur certain livre ça aurait pu me déranger dans cette histoire je trouve que c'est bien maîtrisé et pas trop envahissant. J'aime la force de foi du personnage, une foi qui s'apparente plus à une conviction qui n'est pas que religieuse c'est une foi humaine, une conviction personnelle.
En revanche je trouve l'histoire d'amour de Gabrielle un peu artificielle et sans intérêt. Ce changement arrive presque trop rapidement dans son changement de vie.
Une autrice que je ne connaissais pas. J'y retournerai car j'ai passé un agréable moment.
Une très belle histoire inspirée de la vie d'une infirmière qui a tout fait pour sauver des enfants depuis les années 20 jusqu'à sa mort en 1983. L'autrice a fait des recherches dans la région de l'abbaye de Valloires, l'endroit que Mademoiselle Papillon a choisi pour soigner ses petits malades. Elle a été reconnue "Juste" parmi les Nations.
Parallèlement, nous suivons une infirmière d'aujourd'hui, Gabrielle, confrontée à la difficulté de son service de néonatalogie.
Les deux histoires vont se rejoindre à la fin.
Le texte est très émouvant, autant dans les années des deux guerres mondiales, autant de nos jours avec les grands prématurés que l'on n'est pas sûr de sauver.
Gabrielle est en proie aux doutes sur sa capacité d'exercer ce métier si difficile mais elle surmonte son état en lisant l'histoire de Thérèse Papillon qui lui donne du courage.
Elle va mettre au point une méthode pour impliquer davantage les parents, méthode qui sera acceptée par sa hiérarchie.
Ces deux femmes ont fait preuve de courage pour changer les choses.
Il y a peu d'auteurs belges dans ma PAL et en lisant Alia Cardyn, je me dis que je c'est une erreur !
Malgré quelques longueurs sur la fin (je me serais bien passée de la romance), j'ai beaucoup aimé ma lecture. l'Autriche a une très jolie plume, très sensible au vu du sujet traité.
J'ai beaucoup les personnages, presque toutes des femmes qui, finalement, incarnent chacune la partie d'un tout.
Je vous recommande cette lecture. Quant à moi, je continuerai à découvrir ses autres histoires.