Pour son dernier roman, Alia CardynL'Envol », « le choix d'une vie », « Une vie à t'attendre ») dresse le portrait de deux femmes à deux époques différentes, mais qui partagent la même vocation : celle d'infirmière !

Il y a tout d'abord Gabrielle, jeune infirmière dévouée en néonatologie, au bord de l'épuisement, fatiguée par ses combats quotidiens pour maintenir en vie des êtres si fragiles. Lors d'un rendez-vous avec sa mère, romancière, cette dernière lui remet le manuscrit de son dernier ouvrage, narrant la vie d'une certaine Mademoiselle Papillon

Il y a donc ensuite l'histoire de Thérèse Papillon (1886-1983), l'héroïne qui a créé un préventorium dans l'ancienne Abbaye de Valloires au lendemain de la première guerre mondiale, afin d'y recueillir des enfants défavorisés mourant de faim dans la rue.

« Ces enfants s'amusent d'un bout de bois, de quelques cailloux, ils ont les loisirs de ceux qui n'ont rien, et d'un rien ils bâtissent un monde chargé de promesses. Non tenues »

Le roman est donc partagé entre deux récits, l'un se déroulant de nos jours et plongeant le lecteur dans le quotidien d'une infirmière en néonatologie, l'autre rendant hommage à Thérèse Papillon, faite chevalier de la Légion d'honneur en 1916, Officier de la Légion d'honneur en 1946 et reconnue Juste parmi les nations à titre posthume en 2016. le récit de cette femme extraordinaire qui a traversé deux guerres en sauvant la vie des plus faibles est entrecoupé d'extraits de son carnet de bord, certes fictif, mais permettant au lecteur d'entrer dans les pensées de cette héroïne, partageant ses doutes et sa détermination à aider son prochain quoi qu'il arrive.

Un roman bien écrit qui, en mettant en scène les enfants les plus fragiles, ne peut que toucher, mais qui rend surtout un bel hommage à un métier qui le mérite plus que jamais en cette période de pandémie !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Nous suivons dans ce récit une infirmière Gabrielle qui travaille dans un service de néonatologie, celle-ci s'attache beaucoup aux bébés et aux mères qu'elles accueillent dans son service et à du mal à prendre de la distance avec ceux-ci comme le font ces collègues. Elle va d'ailleurs s'attacher beaucoup à un des bébés de son service.

Sa mère lui confie son prochain manuscrit qui parle de Mademoiselle Papillon et de son combat d'infirmière durant les années d'après la première guerre et les nombreux cas de tuberculoses et les nombreux enfants atteints de cette maladie et puis le récit fait un saut dans le temps et nous la retrouvons durant la seconde guerre mondiale également.

J'ai aimé suivre ces deux personnages pour moi l'une ne prend pas le pas sur l'autre et Mademoiselle Papillon a réellement existé, elle s'est battu afin de créer un préventorium, de trouver des fonds et des employés tout cela durant des périodes plus que compliqués.

Un récit qui résonne dans la période actuelle ou le personnel hospitalier et plus que sollicité.
Dans ce roman Alia Cardyn évoque à la fois Gabrielle, jeune infirmière travaillant dans un service accueillant de grands prématurés et Thérèse Papillon, qui oeuvre dans un dispensaire juste après la grande guerre.
Leurs destins sont différents, les époques qui les ont vues naître n'ont pas de point commun. La mère de Gabrielle lui confie un manuscrit, qui lui permettra de découvrir la femme extraordinaire qu'était Mademoiselle Papillon.
Alia Cardyn met en lumière le professionnalisme de ces deux femmes, leur engagement auprès des enfants et de leurs familles.
Thérèse Papillon a sauvé des milliers d'enfants de la misère, de la maladie, de la guerre. Gabrielle se pose des questions, elle s'interroge sur son métier, elle veut améliorer l'accueil des très petits dans le service où elle travaille.

Mais il y a plus que ces vocations...Quel est donc le lien qui unit ces femmes?
Un ouvrage sur l'action de Mme Papillon, infirmière et religieuse, qui a consacré sa vie à venir en aide aux enfants les plus vulnérables, et, à cet effet, a construit, durant l'entre-deux guerres, le preventorium de l'abbaye de Valloires, toujours en activité aujourd'hui.

Au delà de son engagement auprès des plus démunis, c'est l'humanité et l'amour envers son prochain de Mme Papillon qui frappe et saisit. Vivre à travers les autres: voilà le message intime à retenir
Quel beau métier que celui d'infirmière ! Un métier ? Bien plus, une véritable vocation que des femmes dévouées corps et âme assurent pour sauver des vies. Une vocation plus particulière encore chez celles qui s'occupent d'enfants et de nouveau-nés.
Nous suivons dans ce livre deux d'entre elles à des époques différentes :  Gabrielle, surnommée Gaby, infirmière de nos jours en néonatalogie dans un service de grands prématurés et Thérèse, alias Mademoiselle Papillon, infirmière de la Croix-Rouge qui, au sortir de la première guerre, n'a de cesse de se préoccuper du sort d'enfants démunis, souffrant de dénutrition et souvent de tuberculose, qu'elle accueillera dans l'abbaye de Valloires transformée en préventorium. Elle y cachera, lors la seconde guerre, des enfants juifs.
Deux récits de femmes qui résonnent et font écho, deux parcours qui se superposent, deux vies romancées mais qui s'appuient sur des faits réels.
Une magnifique histoire d'amour et de don de soi. Un don de soi qui se prolonge au-delà car ” lorsqu'on prend soin d'un autre être humain, on prend soin de ceux qui croiseront sa route”.
Un livre qui se lit la gorge serrée et le regard souvent brouillé par des larmes mais avec un coeur compatissant et admiratif.
Basé sur une histoire vraie, ce roman nous raconte deux femmes.
Une dans le passé en 1920, puis pendant la seconde guerre mondiale, a déployé une force et un courage incroyables pour réaliser un rêve et être toute entière dans le service.
L'autre est aussi une infirmière. Qui passe aussi sa journée au service, au service des plus innocents et des plus vulnérables côtoyant la souffrance, la vie et la mort.

Un livre qui me semble surtout un hommage. Hommage à celles qui ont sauvé tant d'enfants dans le passé, hommage à celles qui sauvent des enfants tous les jours.

Poignant et juste. Et puis après une envie de silence et de reconnaissance pour toutes les personnes qui prennent soin d'autres qu'elles-mêmes.

J'ai beaucoup aimé.
Très bonne lecture.

J'ai énormément apprécié ma lecture. Je me suis tout de suite attachée au personnage de Gabrielle, que j'ai trouvé très touchante dans son difficile quotidien d'infirmière en service de néonatalogie. Son cheminement intérieur était très intéressant. Il en est de même pour Mademoiselle Papillon, cette femme téméraire et courageuse, habitée par une foi inébranlable. J'ai aimé en apprendre davantage sur son histoire de vie et son engagement.

J'ai été complètement happée par la plume, fluide, légère parfois et poignante. le récit m'a embarquée et ce profond dévouement aux autres m'a émue.

Ces deux portraits de femmes s'entremêlent au gré de leurs réflexions, de leurs doutes et de leurs peurs. Gabrielle se voit comme un reflet de miroir face à Thérèse Papillon et sa personnalité volontaire. C'était une histoire douce, poétique et engagée que j'ai énormément aimé. Une jolie découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie les équipes de Babelio, qui dans le cadre d'une Masse critique privilégiée m'ont envoyé « Mademoiselle Papillon » d'Alia Cardyn, publié aux éditions Robert Lafont.
Ce roman expose le destin de deux infirmières : celui de Thérèse Papillon, une femme exceptionnelle reconnue Juste parmi les Nations pour avoir sauvé des milliers d'enfants après la Première et la Seconde Guerre mondiale et celui de Gabrielle, infirmière au sein d'un service de néonatalogie.
Mademoiselle Papillon transforme l'abbaye de Valloires en refuge pour les enfants des rues.
Gabrielle, elle, officie dans la salle 79. Elle prend soin de ses petits prématurés et veille sur leurs parents.
Toutes les deux ont pour points communs : la détermination, la générosité, la douceur et l'empathie.

Je me suis laissée happer par cette histoire poignante et lumineuse. La plume de l'auteure, tour à tour tendre et cruelle m'a conquise. le jeu passé – présent est très agréable et apporte du rythme au récit. Ces deux femmes, ces deux ambiances différentes se rejoignent naturellement au fil des pages. Les mots choisis sont justes, ni trop larmoyants ni trop fardés.
L'enfant est au coeur du roman : cela touche et force le respect.
En plus d'être une lecture agréable, ce roman est un merveilleux hommage aux personnels soignants et dieu sait qu'en ce moment il est de notre devoir de les soutenir !
Ce roman rend un vibrant hommage aux infirmières qui exercent, en toutes circonstances, un métier difficile mais tellement beau ! En le refermant, à regret, je peux affirmer que c'était un coup de coeur ! Avant d'émettre ce jugement, j'ai dû passer par quelques étapes. D'abord, la structure narrative. Très organisée, complexe car 3 points de vue se mélangent avec , en plus, un roman dans le roman. J'ai souvent été frustrée car le passage d'un récit à l'autre est très rapide, j'ai éprouvé le souhait d'en savoir davantage pour comprendre mais j'ai alors supposé, imaginé...C'était peut-être le but de l'auteure ? Et puis, l'aspect émotionnel est très présent. Pour moi, dès les premières pages car j'ai revécu un évènement personnel. La description de la salle 79 qui accueille les prématurés et leurs parents, est très réaliste et m'a permis aussi de replonger dans mes souvenirs. Les parties consacrées à mademoiselle Papillon sont extrêmement détaillées et témoignent du travail sérieux fourni par l'auteure. Ensuite, les personnages. J'ai mis du temps à comprendre Thérèse et Gabrielle. le côté mystique de l'une, "dépressif" de l'autre m'ont dérangée et puis, je me suis laissée emporter, j'ai suivi leur évolution pour finalement admette qu'elles sont devenues porteuses d'un idéal, solaires et que leur résilience force l'admiration. Finalement, ce roman s'est révélé très profond, très émouvant, très pudique car si certains passages sont délicats, l'auteure ne tombe jamais ni dans le voyeurisme, ni dans l'excès !
MADEMOISELLE PAPILLON

Alia Cardyn a été courageuse d'avoir osé rendre hommage à Thérèse Papillon (1886 – 1983), Juste parmi les nations, au travers d'une fiction menée de manière très originale. Alia Cardyn reconnaît, dans ses remerciements, que la documentation sur la vie de son héroïne est très mince. C'est donc avec talent qu'elle a réussi à la faire revivre.
L'autrice belge a pris le pari d'utiliser trois niveaux d'écriture. Cela ne m'a pas perturbé et je m'y suis fait rapidement, les chapitres étant assez courts et l'écriture vive et précise.

Dans ce roman, Gabrielle raconte sa vie et ses tourments d'infirmière, ses amours aussi  mais surtout ses limites en tant que professionnelle. Nous la découvrons légèrement en souffrance voire en surmenage, en quête de sens au sein de l'unité de néonatalogie dans laquelle elle travaille.
Un jour, sa mère lui confie le manuscrit de son prochain roman où elle raconte la vie de Mademoiselle Papillon, ainsi que les extraits du carnet de bord de cette dernière.
Grâce à la lecture du livre de sa mère, grâce à Mademoiselle Papillon, et à deux autres évènements, Gabrielle va trouver la force nécessaire pour continuer son métier.
Le roman est partagé entre la vie actuelle de Gabrielle, le récit de Mademoiselle Papillon ainsi que ses carnets.

Alia Cardyn a fourni un travail important de documentation dans les deux époques, autour du thème de l'aide à l'enfance.
Le récit est très bien structuré , avec une belle écriture.
L'approche de la vie et du respect des petits prématurés est très délicate.