Vous pensiez avoir une famille hors du commun ? Désolée de vous décevoir, j'ai déniché la perle en matière d'originalité !

Clod Ferrayor et sa famille vivent dans leur château, au sommet de l'océan de détritus de Londres. Depuis des décennies, chaque nouveau-né de la dynastie se voit attribué un objet, qui ne le quittera jamais. le sang Ferrayor étant sacré, les cousins se marient entre eux. Clod, 16 ans, attend sa cérémonie sans trop d'enthousiasme, quand un malheur survient : la tante Rosamund a perdu son objet de naissance ! Toute la maison entre en effervescence, y compris les domestiques. Parmi eux, une nouvelle recrue qui ne compte pas se laisser impressionner par les coutumes locales : Lucy Pennant.

Autre particularité : Clod entend parler les objets. Oui, il les entend : ils crient leur nom, désespérément, tous le jour durant. Et la disparition de l'objet de tante Rosamund n'est que le début de ses mésaventures…

Un vocabulaire riche voire flamboyant, des personnages (très) hauts en couleurs et tous plus fous les uns que les autres, une ambiance délirante et absurde, telle est la description de ce roman graphique agrémenté de superbes portraits des personnages.

On plonge très facilement dans ce roman à l'atmosphère gothique tant la lecture est délicieuse. Au fur et à mesure des pages, l'intrigue se creuse autour de l'univers et des personnages dont on veut tout savoir – ce qui se révèle impossible. Petit bonus qui prouve la qualité de cette pépite : la fin est vraiment surprenante et engendre encore plus de questionnements que le début !

Je me demande quel serait mon objet de naissance… Si cela vous intrigue aussi, filez au château des Ferrayor !
Lien : http://allezvousfairelire.co..
🗑La puissante famille des Ferrayor règne d'une main de fer sur une décharge aux proportions dantesques s'étendant à perte de vue aux abords de Londres. Avec leurs allures de famille Adams, ils sont plutôt inquiétants - notamment le grand-père despotique et la terrifiante matriarche.

🔧Les Ferrayor entretiennent une relation bien spéciale avec les choses. Chacun d'entre eux se voit attribuer à la naissance un "objet de ses jours", qui le définit et ne le quitte jamais. Ces personnages plus excentriques les uns que les autres, attachés à des objets hétéroclites, de la bonde de baignoire aux forceps en passant par la clef de piano ou la poignée de porte, vivent selon des règles implacables ancestralement définies, destinées à préserver la pureté du sang Ferrayor, alors qu'une armée d'esclaves sans nom assurent l'entretien du manoir et le tri dans la dangereuse décharge, dans des conditions extrêmes. Clod Ferrayor, le personnage central, est pourtant un rejeton un peu déviant selon ces normes : sensible et doux, terrorisé par sa brute de cousin, il a le pouvoir d'entendre les objets qui lui murmurent en permanence leur nom, et se lie d'amitié avec une jeune servante nouvellement recrutée de force, et particulièrement rebelle.

🗝 Une création indéniablement originale, donc. Une impression renforcée par les illustrations de l'auteur, qui inscrivent clairement le Château dans un univers sinistre et romantique - et exerçant un charme étrange, quelque part entre Dickens et Tim Burton. Plutôt séduisant, surtout à mesure que l'on comprend qu'il y a anguille sous roche et que tout ne tourne pas rond chez les Ferrayor, dont l'univers est ebranlé par la révolte des objets et la tempête de fin du monde qui menace d'engloutir sous les déchets leur incroyable demeure. A suivre donc avec plaisir (c'est une trilogie).
W A O U H ! Ce roman est complètement DÉCALÉ ! J'ai adoré. La couverture, les illustrations, le décor, l'histoire, les personnages, l'ambiance. Tout y est ... ou presque ... Il manque une petite dose de "sentiments" pour pouvoir s'attacher totalement aux personnages, mais cela ne gâche en rien la lecture.

Par précaution je n'avais acheté que le tome 1 car je ne voulais pas me retrouver avec les deux autres tomes sous les bras si le tome 1 ne m'avait pas plu ... et quelle erreur ! Je me retrouve donc frustrée de ne pouvoir enchaîner la suite de ce monde complètement loufoque.

"Si Edward Carey était cinéaste ce serait Tim Burton".
Humour glaçant, grinçant, mouvant tout autant que le lieu où vit la société des Ferrayor. Voici la seconde merveille de la littérature jeunesse que je découvre ! Aussi merveilleux, enivrant et (dés)enchanté qu'Harry Potter, de J.K.Rolling, l'univers créé par Edward Carey ne cesse d'émouvoir l'enfant éternel qui se cache en moi. Très, Très, vive recommandation ! J'ai même hâte de pouvoir discuter de ce monde remplis de babioles et de magie avec de nouveaux fans ;).