Une excellente découverte ! J'ai adoré l'univers un peu décalé et l'ambiance qui s'en dégage. Les belles illustrations d'Edward Carey rajoutent encore plus aux côté sombre et crasseux de cette famille pas banale. L'auteur a réussi à créer un monde à part, très bien construit et très bien décrit. L'écriture rajoute du charme à l'univers des Ferrayor, ça se lit vite et on est complètement immergé avec les différents personnages. La fin est étonnante et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://pagesinsolites.wordp..
C'est une belle découverte que j'ai faite là.
Au début, j'ai eu un peu de mal avec les récits entremêlés parce que certains m'intéressaient moins, émanant de personnages secondaires. Mais ils se sont fait plus rares, et cela a fait leur charme.

Nous restons donc principalement avec Clod et Lucy, personnages principaux qui ne manquent pas de piquant. Tous deux ont un petit quelque chose de ce "dépotoir" qui rôde à l'extérieur, ce dépotoir ennemi auquel ils ressemblent finalement.
L'un (Clod) vit dans un château, certes, mais se promène toujours avec sa bonde, James Henry Hayward. Vous avez bien lu, cette bonde a un nom : Clod entend les objets parler si bien qu'il fait figure d'énergumène (comme si les autres étaient "normaux", de toute façon !).
L'autre (Lucy) vient d'un orphelinat et croit avoir trouvé un lieu d'accueil - accueil puant certes, mais accueil chaleureux, du moins au début : lorsqu'on se rend compte qu'elle n'est pas celle que l'on croyait, on ne veut plus d'elle au Château.

Personnages atypiques dans un univers atypique, il fallait déjà le faire ; et ne parlons pas de Tummis, l'ami de Clod, auquel je me suis attachée, fervent adorateur des animaux dans un monde où les punaises prolifèrent.

Bien sûr, je ne vais pas dévoiler l'intrigue : sachez cependant que je viens tout juste de terminer le premier tome et que j'ai hâte de lire la suite !

Un livre totalement surprenant, déconcertant et sortant de l'ordinaire avec son histoire innovante aux allures gothiques. Ce n'est pas le genre de roman qui m'attire immédiatement, mais la couverture du livre et ses illustrations donnant très envie, j'ai finalement succombé à l'histoire de Clod Ferrayor et de Lucy Pennant. Un véritable coup de coeur.
Après Tristan et Iseult, après Roméo et Juliette, voici Lucy et Clod, Lucy aux cheveux rouge comme les flammes et Clod, un jeune homme maladif aux pouvoirs bien particuliers.
A peine se rencontrent-ils une nuit, devant une cheminée éteinte que la vie les sépare déjà…mais ils feront tout pour se retrouver, malgré des obstacles dignes d'un conte de fées.
Il faut dire que l'auteur nous transporte dans un univers étrange et envoutant, avec cette trilogie dense (3 romans de 500 pages chacun) pour le moins originale qui se déroule en 1875 dans un Londres sombre, crasseux, suintant, malodorant, une ville écrasée sous les détritus.
Car il faut dire que dans cette histoire qui ressemble fort à un conte gothique, ce sont les ordures qui ont le premier rôle.
Oui, vous avez bien lu, ce sont les objets abandonnés et cassés, les résidus gras, les détritus puants, les déchets, les épluchures, les rebuts, la pourriture, la saleté, les cochonneries et la moisissure qui sont au coeur de cette histoire.
Car ici, ce qui se joue, c'est une sorte d'Histoire de la Décharge, avec sa création, ses membres, sa légitimité, son pouvoir, son règne et sa chute.
Et tous ceux qui se trouvent sur son chemin risquent d'être effroyablement écrasés, compressés, écrabouillés, réduits en poussière et pulvérisés en fluide visqueux car la décharge est une Reine, et elle ne tolère ni remise en question, ni coup d'état.
Alors si vous n'avez pas peur de salir vos beaux vêtements, de mettre les mains dans la fange, de respirer des miasmes de mort, venez faire la connaissance de Lucy la servante aux cheveux rouges et de Clod, issu de la puissante lignée des Ferrayor.
Venez affronter des montagnes de détritus, venez plonger au coeur de la plus immonde décharge que nous n'ayez jamais vue et peut-être que vous aussi, vous serez happés par la magie qui émane de ces pages et que vous succomberez de plaisir, vautrés dans la suie et le purin, baignés par des odeurs pestilentielles, dans une ambiance glauque digne d'un Tim Burton qui serait tombé amoureux et aurait envie de montrer au monde entier que tout ce qui est rejeté, cassé, détruit et hors service peut encore avoir une vie et des sentiments.
Et pour encore plus de plaisir, l'auteur a dessiné lui-même les protagonistes de cette histoire, vous pouvez découvrir ses illustrations dans les trois volumes.
Le château, publié en 2013 en Angleterre et en 2015 en France, n'est autre que le premier volet de la trilogie des Ferrailleurs, écrite par Edward Carey.

Cette trilogie m'a fait de l'oeil pendant un bon bout de temps, mais j'attendais la sortie en poche du troisième tome pour me plonger dedans - on retrouve l'éternel problème de l'attente entre les tomes sinon.
Cet auteur m'était inconnu jusqu'à ce que je tombe un jour sur cette couverture gothique, aux allures steampunk. N'étant pas une grande professionnelle de ce genre, je ne sais pas grand chose dessus si ce n'est que les récits steampunk se passent généralement aux XIXe siècle et mettent en scène un monde qui aurait pu être le nôtre, du moins, qui a pour point de départ un événement historiquement "réel" pour construire autour un monde tout à fait imaginaire.

Avec le château, j'ai fait l'expérience du mauvais moment de lecture. Vous savez, c'est ce moment où vous commencez un livre qui vous fait vraiment envie, mais que ce n'est pas la bonne période pour le lire. Dans le sens où la seule chose que vous souhaitez faire, bah c'est le strike, mais que c'est juste impossible.
J'avais mes examens qui commençaient quelques jours plus tard lorsque j'ai commencé ce livre. Malgré ça, malgré le manque de temps, je l'ai dévoré. C'était trop dur de le refermer, de le continuer plus tard. J'ai fait une pause au pire moment pour pouvoir me consacrer à ce roman et qu'est-ce que c'était bon !

C'est par le biais d'une narration alternée que l'on apprend à connaître ces deux personnages opposés l'un de l'autre, mais très attachants dans leur manière d'être.
Même si le gros point fort de ce volet est l'atmosphère, l'univers de l'auteur, les personnages ont aussi une place très importante dans mon appréciation. Si j'ai trouvé l'univers si abouti, si fantastique, c'est grâce à Clod et Lucy, qu'on se le dise.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
- un univers original et complètement décalé
- une famille avec un mode de vie improbable
- un équilibre texte/illustrations très réussi
- un rythme et une écriture entrainante
- une alternance de point de vue réussie, qui tient en haleine
- une excellente lecture dont la suite est déjà achetée
Voilà un livre qui m'avait attiré dès sa sortie en grand format, alors je n'ai pas hésité à le choisir lorsque le livre de poche me l'a proposé. Ce livre se sera fait désirer car il fait parti d'un colis qui a vécu des aventures postales. J'ai bien failli ne jamais le recevoir… et j'aurais pu passer à côté de cette lecture pendant longtemps…

C'est l'histoire d'une drôle de famille pas drôle et d'une maison étrange où il se passe des choses bizarres…

Ce qui donne un charme particulier à ce roman c'est que l'auteur l'a illustré et ses illustrations rehaussent le côté sombre, fantastique et étrange de cette histoire…

Avez-vous un objet de naissance ? A-t-il un nom ? Vous ne l'entendez peut-être pas comme peut le faire Clod Ferrayor…

Je suis immédiatement entrée dans l'histoire… Chaque chapitre est à la première personne qui est clairement identifiée. L'auteur donne la parole à plusieurs et du coup coupe la parole pour mieux accrocher le lecteur.

Voilà, une organisation très complexe qui fonctionne à merveille. Puis, tout à coup un grain de sable vient enrayer la bonne marche de cette organisation. L'histoire débute à ce moment là et on va voir comment le château de carte va dégringoler à partir du moment où une carte devient vacillante.

J'ai adoré les personnages principaux « Clod » et « Lucy », deux adolescents. Ils ne sont pas sensés se rencontrer et comme ils sortent de la case qui leur était attribuée, ils vont commencer à se poser des questions, transgresser des interdits, contrarier les plans de ceux qui dirigent la famille Ferrayor.

J'ai adoré cette idée de maison en perpétuelle extension où ceux qui vivent à l'intérieur sont comme des fourmis dans une fourmilière.

La famille avec sa hiérarchie, ses règles, ses croyances, ce huis clos avec toutes ses manigances et ses non-dits… On a l'impression qu'on est dans une secte où on conditionne les habitants…

Cette ville de Londres qui est à côté, si proche et si lointaine… est mystérieuse et attirante et repoussante… déchéance, pauvreté, maladie et mort… fantasmée puisque interdite !

Je ne parle pas de tout l'aspect gothique et fantastique qui est tortueux, glauque et loufoque…

Il faut avoir l'esprit en alerte pour ne pas perdre son esprit ! Quelle imagination !

C'est difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler… vous ne verrez pas les objets soit disant inanimés de la même façon après avoir lu ce roman !
Lien : https://latelierderamettes.w..
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'était un réel voyage dans un lieu si mystérieux et sombre.
D'abord intriguée par le design un peu Burton de la couverture du livre puis par le résumé, je me suis lancée un peu à l'aveugle dans ce livre d'Edward Carey. Et quelle bonne idée ce fut.
Ce livre est une super surprise. Un univers intrigant à souhait avec une ambiance parfaite, inquiétante juste ce qu'il faut pour vous maintenir dans le suspense et avec des personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
Le rythme de lecture est maintenu du début à la fin grâce à l'enchainement des points de vues des différents personnages principaux. le fond et la forme sont juste parfait à mon goût et comme je m'en voudrais de gâcher quoique ce soit du plaisir que j'ai ressenti en découvrant se livre pour vous, je vous laisse juste lire le résumé et vous laisser emporter par votre curiosité.
Cela fait longtemps que je n'ai pas accroché comme ça à une histoire et là c'est fait, dès les premières pages, dès la couverture (les illustrations sont réalisées par l'auteur).
On est tout de suite transporté dans ce monde merveilleux, où les gens sont bizarres, les objets sont bizarres, la maison est bizarre mais tellement attachant. L'écriture est fluide, on se laisse bercer entre l'histoire de Lucy Pennant et celle de Clod Ferrayor. Peut-être une critique du monde consumériste d'aujourd'hui, en tout cas un magnifique ouvrage où les bons sentiments et l'amour se mélangent aux insultes et à la xénophobie.
Vite la suite.
Vite allez le lire.