Cette biographie romancée met à l'honneur la triste vie de Marie Grosholz, alias Madame TUSSAUD (d'où le nom du musée Tussaud à Londres).

J'étais assez sceptique au commencement de ma lecture car en toute honnêteté, ce n'était pas une personnalité qui m'attirait ... Pourquoi avoir acheté ce livre alors ? Tout simplement parce qu'il est signé Edward Carey et que je ne dis pas non au développement de ma culture générale ... et j'ai bien fait !

Si je ne peux nier une certaine lenteur et quelques moments d'ennui, cette lecture valait largement le détour. J'ai eu du mal sur la première moitié du livre (ça fait beaucoup 300 pages sur presque 600) mais cela est dû à un paradoxe. En essayant de ne pas vous spoiler, il faut savoir que Marie a été servante dès son plus jeune âge jusqu'à très tard. La première moitié du livre décrit donc beaucoup plus la vie des protagonistes qui vivent avec Marie Grosholz que la vie de Marie elle-même. On se retrouve donc avec un personnage principal relégué au second plan sur plus de 300 pages. Cependant, comme dit plus haut, dans la mesure où elle est servante ses missions sont limitées et forcément répétitives. Donc quitte à choisir autant en apprendre davatange sur ses "maîtres" que de lire 300 pages de répétitions des tâches ménagères qui lui sont assignées ... 🤔

Arrive ensuite la seconde partie du livre où tout s'enclenche, pour Marie, enfin des rebondissements, et pas des moindres. Son avenir est loin d'être de tout repos. Une vie difficile, à laquelle elle s'accroche et la patience dont elle fait preuve est hors du commun. Marie Grosholz c'est avant tout un petit être né avec un nez aquilin et un menton saillant. Une petite fille qui a grandi sans ses parents et qui a dû s'armer d'un grand courage pour poursuivre son chemin. Marie Grosholz, jeune fille au service d'un maître pusillanime et influençable ainsi que d'une abominable vieille femme telle la marâtre Fichini (dans "les malheurs de Sophie"). Puis, Marie Grosholz, jeune femme à la personnalité forgée par la dureté des épreuves rencontrées, une intelligence développée grâce à une curiosité sans limite. Marie Grosholz c'est une femme résiliente qui a su conquérir son propre destin. Marie Groshloz alias Madame Tussaud, bien que très tardivement, mais pour moi ce sera Marie Grosholz mille fois.

À travers ce roman on voyage aux côtés de Marie, de Berne à Paris, puis Versailles, pour un terminus à Londres. Plongés en pleine révolution française, on assiste a des pendaisons, puis à des guillotinages.

En conclusion, je suis vraiment contente d'avoir lu ce livre et ne regrette absolument pas mon achat. le rythme a un peu desservi ma lecture mais après l'avoir terminé, je me rends compte que cette biographie m'a réellement marquée.

Les illustrations parsemées tout au long du livre et réalisées par l'auteur lui-même sont vraiment percutantes et constituent, selon moi, un réel atout à la lecture.
Petite c'est l'histoire d'une jeune fille qui devient grande non pas par la taille mais par ses capacités à s'en sortir, à se développer et à maîtriser un art qui servira bien après son existence. Dans cette biographie romancée, on sent le travail important de l'auteur et la psychologie fine de Marie qui par ses réalisations sait se rendre utile et s'en sort en tout circonstance. A lire !
Biographie de Madame Tussaud qui a vécu une vie incroyable, croisé d'illustres personnages et traversé une époque très mouvementée. C'est d'ailleurs davantage un roman sur la grande Histoire plus qu'un personnage que ne suit : la royauté, le déchaînement du peuple parisien lors de la Révolution, puis le retour au calme avec Napoléon. Madame Tussaud, appelée Petite, est, je trouve, presque un prétexte, un fil rouge pour suivre les événements sous le point de vue d'un quidam vivant à Paris au XVIIIe s.
Malgré quelques longueurs sur la 1ere partie du roman, j'ai adoré découvrir les dessins et gravures de l'auteur au fur et à mesure de ma lecture. L'objet livre est magnifique et très agréable à parcourir. Je recommande vivement !
Incroyable destin de Marie Grosholtz, future Mme Tussaud qui va modeler les visages des notables pour flatter leur égo, puis façonner les têtes des décapités de la révolution française, pour survivre.
Une belle biographie romancée pour les zones d'ombres qu'il a fallu comblées, mais très bien documentée, et agrémentée de quelques illustrations. Ce roman est très agréable à lire et on n'y apprend beaucoup de chose sur cette époque sanglante.
Voilà l'histoire d'une petite fille qui va vivre une vie hors du commun, genre Cosette. Elle va venir à Paris avec son maître qui travaille la cire et va réaliser les portraits des personalités tels Voltaire, Rousseau, etc. Ils vont être herbergés par une veuve de tailleur. Cette femme a vu son intérêt financier en ouvrant un atelier de cire avec une vitrine sur la rue qui va attirer le peuple, puis des personnages célèbres de l'époque font réaliser leur portrait et le commerce devient florissant. La Petite comme on appelle Marie, va se retrouver à la cour de Versailles et sa dextérité va lui permettre d'apprendre la scupture à la princesse Elisabeth.
Mais voilà 1789 arrive avec les exécutions à la guillotine et là le marché va complètement changé. Marie va devoir se débrouiller seule et va voir sa vie évoluer avec la réalisation de masques mortuaires de
ses amis les plus proches. Puis elle se retrouve à Londres où elle va poursuivre sa profession de scupteur. Un livre que l'on ne lâche pas tellement cette histoire nous emporte dans un monde difficile mais où la volonté de Marie lui permet d'évoluer et de passer au travers de ce monde en pleine ébullition. A lire sans aucun doute.
Après avoir lu en LC le Château T1, @jeterminemonchapitre t n'approuve pas du tout mon choix de LC 2024.
Moi, j'ai aimé l'écriture d'edward Carey mais effectivement les tasses qui dansent, même en décembre, m'ont un peu gavée !

Ici pas de tasse qui danse mais la vie romancée de Marie Grosholtz, la future Madame Tussaud.
Avec Petite on voyage de Berne à Paris en passant par Versailles.
On rencontre le Docteur Curtius, sculpteur d'organes en cire, une marâtre digne de la Thenardier, d' Élisabeth soeur du roi, sans oublier quelques révolutionnaires bien connus.

J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman, j'aime vraiment l'écriture d'edward Carey. Et si vous voulez savoir si @jeterminemonchapitre a aimé cette lecture je vous invite à aller lire sa publication
j'ai beaucoup aimé cette histoire. malgré l'ambiance un peu sombre, glauque , elle traverse sa vie la tête haute, presque simplement. Et du coup , j'ai fini par comprendre pourquoi son musée est à Londres et non à Paris. c'est une histoire qui mérite d'être lue.

Berne, deuxième moitié du 18ème siècle. Marie Grosholz et sa mère entrent au service d'un certain Dr Curtius, qui fabrique des moulages en cire d'organes humains. Sa mère se suicide mais Marie reste, apprenant auprès de son mentor les bases de son travail. Promue assistante, elle le suit jusqu'à Paris où il prend pension chez une veuve et relance son activité. Il devient vite célèbre en réalisant les statues grandeur nature d'assassins et de personnalités de l'époque. Pendant ce temps, Marie, qui subit les brimades de la veuve, est appelée à Versailles auprès de la princesse Elisabeth, à qui elle donne des leçons d'anatomie. Mais nous sommes en pleine période révolutionnaire : Marie est congédiée, revient chez son maître, et voilà qu'on lui demande de réaliser les têtes fictives de ceux qui ont perdu la leur sous le couperet de la guillotine…

De façon romancée, Edward Carey nous raconte l'histoire de celle qui deviendra, des années plus tard, la célèbre Mme Tussaud. Une biographie soignée, aux multiples influences : on y trouvera une tonalité un peu voltairienne dans les intitulés des chapitres ou l'absurdité de certaines situations, la noirceur des romans naturalistes, un côté Poe ou Gautier pour l'ambiance crépusculaire et la bizarrerie de certains personnages. Malgré certaines longueurs, c'est plutôt bien fait et fort plaisant.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..