3,3

Un livre très court (160 pages) mais très bien construit.
L'action se passe dans un palace parisien : Plusieurs personnages vont prendre la parole : il y a d'abord Sébastien Le réceptionniste (réceptionniste de nuit et simili-étudiant aux Beaux Arts le jour, c'est lui qui trouvera la référence à Magritte dans le titre de ce roman).
Puis il y a Craig, un professeur quinquagénaire, qui passe la semaine à Paris pour raisons professionnelles. Enfin, Elena est italienne et travaille dans le milieu de la mode.
Dans ce microcosme d'un hôtel parisien, un meurtre est commis et Christophe Carlier nous fait vivre ce que pensent les trois personnages principaux : la victime, un mari volage, n'étant pas sympathique, le lecteur est charmé par les motivations des trois personnes. Qui est ce mystérieux assassin ?
L'enquête de la police est discrète car il s'agit d'un palace.
Ce qui m'a plu est que l'on voit les mêmes faits de trois façons différentes et qu'aucune ne reflète la réalité (si tant est qu'il y ait une réalité)
La fin raconte par Vicky, la femme de Craig, est juste parfaite …..
Paris. Au Paradis Hotel, séjournent trois personnes : Elena, une Italienne, qui travaille dans la mode, actuellement en voyage d'affaire, Craig, un conférencier anglais vivant aux États-Unis et un homme d'affaire italien. Ils évoluent sous les yeux de Sébastien, le réceptionniste. Jusqu'au jour où l'homme d'affaire est retrouvé mort dans sa chambre. Frappé à la tête, égorgé, avant que son assassin ne lui enfonce une cravate dans la gorge. Qui est l'auteur du crime ? Quel était son motif ?

C'est un roman à plusieurs voix que nous propose Christophe Carlier. Quelques paragraphes sont dédiées au point de vue de chacun des personnages, qui s'expriment à tour de rôle sur leur vision du meurtre. C'est très intéressant, on peut ainsi avoir la vision de chacun sur les événements, leurs ressentis face à un tel drame.

Mais attention, L'assassin à la pomme verte n'est pas un roman policier classique, puisque nous n'avons pas affaire à une enquête policière en bonne et due forme, uniquement à un meurtre suspect. Peu de temps après cette découverte macabre, nous prenons connaissance de l'identité du tueur et de ses motifs. C'est lui-même qui nous explique ses gestes et le déroulement des faits : vous l'aurez compris, le meurtrier est l'un des protagonistes ! Je n'en dirais pas plus, pour vous laisser le loisir de le découvrir par vous-même en lisant ce livre.

J'ai eu l'impression que Christophe Carlier écrivait une sorte de parodie des polars traditionnels. Son roman est légèrement moqueur, avec des personnages qui vivent des situations décalées, saugrenues, sans qu'ils s'en offusquent outre mesure. À cette pseudo-enquête criminelle vient se greffer une histoire d'amour, inattendue, mais qui tiendra un rôle clé au sein du récit.

L'histoire est sympathique, elle se lit vite, facilement, mais elle va également se retrouver tout aussi rapidement reléguée au fond de ma mémoire. Elle est assez atypique, mais pas aussi extraordinaire pour qu'elle devienne pérenne. D'autant que le roman est très court – il n'excède pas les 160 pages -, ce qui fait qu'en une soirée, on peut à la fois débuter et finir le livre.

Derrière ce titre accrocheur et intriguant se cachent non pas un meurtre atypique. Un récit agréable à lire, mais vite oublié.
Lien : https://analire.wordpress.co..
L'ecriture est très belle et vaut à elle seule le détour, on en rencontre pas tous les jours un style aussi fin et maitrisé. L'histoire est amusante aussi, bref, une belle découverte !
Craig et Elena se croisent au bar du palace le Paradise. Un sentiment d'agacement et d'attirance naît entre eux, sous l'oeil du réceptionniste Sébastien. le lendemain, un mari volage et volubile est assassiné. Cette fiction où amour et meurtre tendent à se confondre mêle les voix de ces personnages, chacun épiant son voisin.
Dans l'atmosphère feutrée d'un palace parisien se trament un meurtre, des amours éphémères et impossibles, et des vies se révèlent dans l'intimité de chambres numérotées. Ce roman choral, construit sur la vision des différents personnages est un superbe petit bijou ! Ciselé, élégant, cynique, original ! L'écriture de Christophe Carlier est alerte, moqueuse, profonde.. Chaque personnage prend à tour de rôle la parole afin de restituer sa vision des événements, du crime, et des autres. Ainsi nous pouvons nous les approprier, comprendre leur psychologie. La construction du récit est millimétré, presque précieuse et celle-ci nous amène à un dénouement aussi inattendu qu'audacieux.
Dans cette envoûtante et spirituelle fiction, amour et meurtre tendent à se confondre. En émule d'Agatha Christie et de Marivaux, Christophe Carlier prouve avec maestria que l'accidentel, dans le shaker du grand hôtel, a partie liée avec l'imaginaire. Et qu'un assassin peut être aussi discret que l'homme à chapeau melon de Magritte, au visage dissimulé à jamais derrière une pomme verte.
Nous avons eu un véritable coup de foudre pour ce somptueux polar.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un scénario ultra simple, pour un excellent moment de lecture.
« L'assassin à la pomme verte » nous est présenté comme un polar, pour ma part j'y ai vu plutôt un roman d'ambiance qui se déroule dans l'univers feutré d'un palace parisien.
Certes, il y a un assassinat, un bellâtre italien qui se vantait à l'heure de l'apéritif de mener une double vie est retrouvé mort.
Trois personnages, un américain, une italienne et le portier de l'hôtel vont raconter à tour de rôle l'évènement.
Une histoire d'amour va se greffer sur cette histoire de meurtre et c'est un régal.
Je referme le livre avec un seul regret : qu'il soit aussi court.

Etonnant petit livre, étonnant crime dont on connaît - ou croit-on connaître - l'auteur au milieu du roman. Ecrit du point de vue des différents personnages.
Ecriture précise. Sans être un chef d'oeuvre, le livre se lit facilement.
Ce qui me pose problème, c'est que je me demande si je n'aurai pas trouvé la suite plus intéressante : qu'advient-il donc après la dernière lettre?
Surprenant, un polar très atypique et original.

Plusieurs narrateurs, mais sur de courts chapitres, voire des paragraphes, alors qu'habituellement, si on change de narrateur, c'est sur des parties bine plus longues.

Mais est-ce dû aux changements de narrateurs, au vocabulaire parfois recherché et un peu verbeux, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je suis restée un peu à l'extérieur.

Dommage car cette aventure dans un hôtel de luxe avait pas mal de choses pour me plaire.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler ce qui fait le sel de l'histoire.

Le changement de lieu et de rythme pour la fin de l'histoire est plutôt amusant.
Lien : https://livresjeunessejangel..
CECI N'EST PAS UN MAGRITTE

L'Assassin à la Pomme Verte nous emmène dans un huis clos au sein d'un palace parisien, le Paradise. Grâce au jeu des portraits croisés, nous faisons la connaissance de Sébastien, le réceptionniste de l'hôtel, et de deux clients Craig et Elena qui sont descendus au Paradise pour une semaine. Le meurtre d'un client va soudain agir comme le révélateur de la nature humaine. Car qui sont Craig et Elena, cachés derrière un masque et qui se révèlent progressivement tout autre que ce qu'ils veulent bien nous montrer.

La couverture du livre est une référence au Fils de L'Homme, une toile de Magritte. Dans une interview donnée à Jean Neyens, Magritte disait : "Chaque chose que nous voyons en cache une autre, nous désirons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons." Si une grosse pomme verte remplace ici encore le visage de l'homme, celui-ci a perdu son chapeau melon et son costume austère cède la place à un uniforme en tout point sembable à celui d'un réceptioniste. Car le personnage clef de ce roman est bien évidemment Sébastien, l'observateur attentif que personne ne voit, dissimulé derrière son comptoir. Ce fameux Sébastien dont nous apprenons d'ailleurs qu'il est étudiant aux Beaux-Arts.

Nous découvrons également que ce Paradise n'est probablement pas un Paradis sur terre. Les personnages commettent successivement les sept péchés capitaux. Le dernier est le péché de chair, qui nous ramène une nouvelle fois à la pomme du Jardin d'Eden et à la condition vaine de l'être humain. Malgré les apparences, nous n'avons donc pas affaire à des enfants de choeur...
Voici un petit roman élégant à l'écriture fluide et plaisante, trés riche en émotions aux multiples points de vue qui brosse de fins portraits psychologiques , où l'amour côtoie le meurtre , dans un palace parisien au charme désuet, qui semble hors du temps......l'un des plus prestigieux de la capitale.
Trois personnages, Craig, l'américain , blasé , un brin cynique, professeur de littérature française, en France pour ses travaux universitaires.
Elena, une belle italienne , à l'autorité pleine de charme, travaillant dans la mode,.
Sébastien, un observateur attentif et futé , à qui rien n'échappe, le réceptionniste .
Une quatrième personne dont je ne parlerai pas, au risque de trop révéler....
Qui a tué le mari volage ?, en mal de confidences, cet industriel vivant à Parme, menant une double vie pendant trois ans , volubile ,séducteur trop heureux, à la tête ronde et au début d'embonpoint ?
Ah, ah! Ce petit ouvrage est un concentré de plaisir et d'élégance, oú les personnages jouent quand même une drôle de partition , à la fois , jeu de séduction et de distance, mêlant le meurtre et l'amour, oú l'amour et le hasard se côtoient comme dans Marivaux.

Une courte chronique sociale à la fin surprenante....pétrie d'originalité et d'humour, mêlant romance et meurtre , drôle, émouvante, cynique, fantaisiste et féroce , extrêmement bien écrite !
Ce premier roman a été un véritable coup de coeur pour moi.

L'histoire peut paraître banale au premier abord : un homme et une femme qui se rencontrent dans un palace parisien. Lui est un anglais vivant aux Etats-Unis et enseignant la littérature française. Elle est italienne, a un époux et deux enfants et travaille dans la mode, entre la France et l'Italie. Il s'appelle Craig ; elle, c'est Elena.
Oui, tout cela pourrait sembler bien simpliste. Mais voilà, un homme se fait assassiner dans sa chambre d'hôtel. Fait surprenant, il a été frappé à la tête, sa gorge a été coupée et on lui a enfoncé sa cravate dans la gorge.

Avant de commencer ce roman, il y a deux choses à garder à l'esprit.
Tout d'abord, l'histoire est racontée par plusieurs voix. Il y a celle de Craig, pleine d'autosuffisance et celle d'Elena, plus posée. Il y a aussi celle de Sébastien, le réceptionniste de l'hôtel, qui voit le moindre détail et porte un regard plutôt moqueur sur les clients. Chaque personnage a sa propre vie et ses propres idées ; chacun a aussi sa propre théorie sur la mort de l'homme assassiné.
Ensuite, ne vous attendez pas à un roman policier classique, avec une enquête menée en bonne et due forme. Non, nous ne sommes pas dans la tête des enquêteurs, de la police ou de la victime. Nous suivons les pensées de trois individus préoccupés par leur propre vie et pas par la mort d'un homme croisé au bar et qu'aucun n'appréciait beaucoup.

Le résultat est un petit livre au rythme trompeur, qui se laisse lire très vite et qui dit beaucoup en peu de mots. L'intrigue policière paraît presque secondaire quand on la compare à l'histoire de Craig et Elena. Il y a beaucoup de faux-semblants, aucun ne se dévoile vraiment à l'autre ; l'opinion que chacun se forme sur son compagnon est donc souvent très éloignée de ce qu'il est vraiment.
Même l'auteur joue avec nous, en nous faisant croire que le meurtre est le fait le plus important de ce roman alors qu'il passe très vite au second plan, en nous exposant une théorie puis en nous en proposant une autre juste après. On va de surprise en surprise jusqu'à la fin ; la fin est d'ailleurs délicieusement surprenante.

En résumé, lisez ce livre. Son style très particulier vous conquerra à coup sûr.