Fleuve Editions (01/01/1979)
2.92/5   6 notes
Tout commença par la stépule, une nouvelle maladie contagieuse devant laquelle les hommes furent désarmés. Puis, le docteur Rod Garaway s'aperçut que ses semblables changeaient de comportement. Quand le professeur Jonas Walker vit, dans son microscope, une incroyable "association microbienne", le docteur Garaway commença à soupçonner la vérité, à savoir que la Terre était l'objet d'une terrifiante invasion bactérienne...
Que lire après Bactéries 3000Voir plus
J'avoue être intrigué par cette lecture populaire des années '70/'80 – pour ne pas dire de gare – aux couvertures douteuses. Je reste toujours perplexe lorsque je rencontre cette collection. Je regarde chaque livre et je m'interroge sur ces noms inconnus. En fait, j'en prend un de temps à autre, pour voir si dedans, il n'y a pas un titre intéressant. Je pars de l'idée que ce livre reste un bon divertissement, comme cela, j'ai plus de chance d'être agréablement surpris.
Allons- donc pour ce court récit au nom énigmatique de Bactéries 3000. Est-ce une nouvelle bactérie des laboratoires machins ? En tout cas, ça pue le marketing. OK, chose rare, je regarde vite fait le quatrième de couverture. Mouais, un récit qui se veut apocalyptique avec un virus encore plus fort que la peste bubonique ou l'Ébola (c'est d'actualité). Alors, oui, ça m'intéresse.
Bon, je m'attendais pas à grand-chose, mais franchement, je m'attendais tout de même à quelque chose de mieux. J'imaginais un virus exterminateur, pas forcément avec des zombis, mais une épidémie impressionnante. En fait, il n'en n'est rien. La maladie résiste bien à tous les antibiotiques (c'est pas automatique). On ne sait que peu de chose, simplement qu'elle est véhiculée par le sang. D'ailleurs, elle disparaîtra aussi vite qu'un mauvais rhume. En fait, il se passe deux choses. Ceux qui sont malades vont tous mourir en même temps dans le monde entier. Voilà, c'est fait plus de maladie, le problème est réglé. Mais non. Un des personnages, qui disparaîtra aussi vite que la dite infection, se voit infecté par ce virus. Mais son corps réagit différemment. C'est un peu brouillon la manière que je l'explique, mais son sang possède une multitude de bactéries.
À partir de là, le récit devient du n'importe quoi. Sa femme devient une nymphomane qui passe ses journée à copuler avec de multiples partenaires allant du clochard au patron. Elle est amnésique durant sa période de chasse. L'auteur exhibe ses fantasmes puisque ce cette femme est une infirmière, tout comme une autre rousse qui aura juste un rôle de prostitué.
Un récit qui est également entaché par une série d'incohérence. J'ai beaucoup aimé le juge qui dit : « Bon, vu que vous avez reçu trois tentatives de meurtres, je vous rend votre pistolet et je vous donne une autorisation de port d'arme. » On notera également que le récit se déroule en 3000 après J.-C, le personnage principal possède un .38. C'est comme si aujourd'hui, on avait des gens qui se baladait avec un pistolet à 1 coup utilisé par les corsaires.
La seule chose intéressante dans ce livre est la traque. le médecin est mystérieusement attaqué à diverses reprises. Mais pourquoi et par qui. C'est juste ça qui m'a empêché de jeter ce livre par la fenêtre.
En gros, nous avons là un mauvais bouquin érotique, dont l'auteur semble être friand (rien qu'a voir le titre d'un autre de ses livres : Ordinator-erotikos), saupoudré de science-fiction.
J'aurai du me méfier de la couverture. Je la trouvais louche. Maintenant, je sais que je ne lirai pas d'autre de ses livres.