AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265018174
186 pages
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Ce 15 mai 2027, le docteur John Herwin reçoit un malade en son cabinet de Lindsay. L'homme est exsangue, squelettique, visiblement souffrant, mais ne désire pas consulter. Il tend à John Herwin une boîte métallique contenant une poudre jaune. Il désire savoir de quel produit il s'agit. Le médecin examine la poudre, la sent. Aussitôt, il perd connaissance...
Que lire après Les êtres du néantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les êtres du néant, qu'est-ce que j'ai retiré de cette lecture? Je cherche encore...
Une roman d'action sans contredit, une science-fiction bon marché, qui a très mal vieillit. Un livre écrit en 1972, l'action se déroule en 2027, aucune effort n'a été déployé pour nous faire croire à ce futur. Comme si cette décennie 70 était figé dans le temps pour les 50 prochaine année, aucune technologie un décor fade.
La toile de fond est une invasion extraterrestre utilisant l'enveloppe charnelle des terriens comme véhicule, minéralisant leur âme et dont les plans machiavélique seront contré par la nicotine? Est-ce que ce roman cache un message subliminal des grands cigarettiers?
Commenter  J’apprécie          70
« Les êtres du néant » d'André Caroff, publié en 1972, est une histoire classique d'invasion par des extra-terrestres prenant la place d'êtres humains. La façon dont ce remplacement s'effectue est confuse, et sans cohérence interne. le début du roman est passionnant, le narrateur se réincarnant en des formes vivantes de plus en plus complexes au gré de ses décès successifs, plante, chenille, oiseau, chat, nouveau-né… Un aspect original est aussi l'arrivée des extra-terrestres en tant qu'êtres gazeux. À partir de là, le récit part dans tous les sens, avec un peu de mystique (les âmes qui flottent), de la conspiration (les extra-terrestres ont infiltré le gouvernement), et du n'importe quoi (les extra-terrestres sont en fait des petits hommes avec une grosse tête ; ils sont quasiment tous-puissants mais arrivent tous au même endroit sur la terre, dans un village perdu), pour finir sur une plaisanterie puisque les ET sont allergiques à la nicotine et la clé de la victoire est de rendre la consommation de tabac obligatoire pour tous.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré du début à la fin. du début, avec les différentes métamorphoses du Docteur Herwin et à la fin avec la lutte et les moyens pour renvoyer les Extra-Terrestres chez eux...ou ailleurs sur une autre planète.
Quelle imagination avait André Caroff ! Ce roman d'anticipation est de 1972 et même si le scénario parait démodé aujourd'hui, je le trouve bien ficelé et riches en rebondissements.
A conseiller.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque le docteur John Herwin reçoit son dernier patient , celui -ci lui projette une poudre au visage qui va le faire passer de l'état de graine , oiseau , chat , bébé et retour au point de départ ...
Les Sapiriens arrivent sur Terre dans de petites sphères métaliques et comptent bien prendre la place des terriens , car leur planète est en péril.
Cela ne sera pas une tâche trop compliquée , mais le nouveau docteur Herwin aidé par son ami Simpson va trouver rapidement de quoi combattre les Sapiriens ..

***************
Bon petit roman de SF de 1972 ou les méchants envahisseur vont être battu rapidement , en plus c'est dévoilé dès le début du roman ...
Même si l'histoire est plutôt classique , ce roman que j'avais lu étant ado et que j'ai encore apprécié , se lit rapidement .
Bien que la manière de combattre les extras - terrestres est un peu inattendu
et plus trop appropriée à notre époque ...
Un roman qui ravira les fans du FNA.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon petit bouquin pour ados. La partie introductive est originale, la suite plus classique mais le lecteur peu exigeant est néanmoins tenu en haleine. On ne saisit pas bien le choix de l'auteur de faire se dérouler l'action en 2027 alors qu'aucun effort d'anticipation n'est produit (les protagonistes utilisent cabines téléphoniques et antennes rateau...).
L'alien est finalement plus lucide que l'homme en constatant qu'il ne sert à rien de conquérir un monde qui ne doit sa survie qu'à la nicotine. Au second degré, ce bouquin n'est donc pas devenu politiquement incorrect !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cela semble démontrer que les envahisseurs ont compris l'efficacité de la lutte que nous menons contre eux, et nous devons en être reconnaissant au docteur John Herwin et au professeur Simpson qui, je le rappelle, ont découvert que la nicotine représentait l'arme idéale et unique pour écarter le danger menaçant notre humanité.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}