Cycle de l'Ordinator tome 4 sur 8
Fleuve Editions (02/03/1991)
3.45/5   11 notes
Biérailer 929999-09-TKZ, un superordi dont il n'existe que six exemplaires sur la Terre, a été programmé par les gens du Consortium pour vaincre les hommes en utilisant leurs femmes. Abel 6666-4bis et son microprocesseur Babar TZO 88952 partent en guerre contre X.
Mais Dilly, Fosti et Galah, qui se dressent sur le chemin d'Abel, sortent de l'école internationale Erôtikos de Skiathos où l'on apprend à manipuler un homme, fût-il Grand Héros de la Silicon Valley... >Voir plus
Que lire après Cycle de l'Ordinator, tome 4 : Ordinator-erotikosVoir plus
De tous les personnages récurrents sortis de l'imagination d'André Caroff, un des écrivains de romans de gare abonnés aux Editions Fleuve noir, Abel 6666-4bis, Grand Héros de Silicon Valley et son fidèle microprocesseur de poche Babar TZO 88952 sont les plus originaux et attachants. le point fort de la série, c'est Babar qu'Abel a programmé en langage argotique en réaction contre l'envahissement de la robotisation. Les dialogues entre ces deux-là sont cocasses (« mon pote », « … est hautement baisable, hein ? » etc.). Donc ici, les épouses de personnes haut placées sont enlevées par un consortium, leurs glisseurs retrouvés vides à différents endroits de la ville. Aucune rançon n'est exigée, pas le moindre mondialex (monnaie futuriste). Plus loin, des tueurs tendent un piège à notre Grand Héros pendant que Babar doit encaisser les interférences d'un Biérailer, un super-ordinateur dont il n'existe en principe qu'un exemplaire par continent. Quel lien y a-t-il entre un ordinateur d'une telle puissance, un sordide bordel asiatique et trois femmes terriblement sexy formées à l'école internationale Erôtikos de Skiathos où l'on apprend à manipuler les hommes ? Pourquoi veut-on neutraliser Abel en utilisant son point faible : le sexe ? le plan DFG (Dilly la rousse, Fosti la blonde, Galah la brune) conçu par Biérailer 92999-009-TKZ réussira-t-il ? On trouve beaucoup de sexe dans cet épisode. L'auteur n'évite pas les passages vulgaires. Notamment lors des tortures sexuelles du nain Bilo 1100-00, presque un animal au QI de 1000, doté d'un énorme phallus et qui fabrique du sperme comme d'autres renouvellent leur salive. Mais le livre recèle de bonnes idées comme la Cité-Mère, un Paris du futur de trente millions d'habitants selon le Fichier Central de l'Habitant, les Cocovagas (Coco pour drogue et vagas pour vagabondage), des armes tels les broyants et les thermiques, mais aussi le tennis à huit (?). le dénouement réserve des surprises (la localisation du super-ordinateur, l'identité d'un des membres du consortium). Il s'agit là d'un roman standard mais divertissant de la défunte collection « Anticipation ».