AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923899671
264 pages
Clermont (23/01/2015)
5/5   2 notes
Résumé :
Justine Gagné, 27 ans, n'avait rien oublié. Comment aurait-elle pu? Depuis qu'elle avait perdu l'amour d'Antoine, elle n'espérait plus rien.Le vide avait repris possession de sa vie, un néant qui l'avait déjà habitée toute petite.Contrainte depuis trop longtemps à l'errance, elle décide qu'il est temps qu'on accueille ses aveux. Chaque semaine, dans le bureau de sa psychiatre, la jeune femme marchera là où le sol avait tremblé sous ses pieds. Elle y confiera ses inc... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après En territoires interdits 01Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce premier tome a été pour moi un coup de coeur tellement il est bouleversant. La plume de l'auteur est simple, addictive et pleine d'émotions. Il s'agit de son premier ouvrage mais on décèle déjà une grande maturité sans son écriture; elle est capable de toucher le lecteur très profondément, de le chambouler totalement voir même de lui morceler le coeur face à toutes les épreuves que les personnages vont traverser.


Justine aujourd'hui adulte est en pleine dépression et nous faisons connaissance avec elle alors qu'elle est face à une thérapeute. Elle va enfin prendre le courage de s'ouvrir et de raconté son passé. Ce passé qui l'a amené là où elle est aujourd'hui. Nous allons apprendre à travers ses yeux, ses paroles ce qu'elle a vécut, subit. Entre le comportement de son grand-père et sa relation destructrice avec Antoine, le fils du nouveau compagnon de sa mère nous pouvons dire qu'elle a été gâtée par la vie. Au contraire, elle est désormais détruite car elle s'est rapprochée de trop près de ce qu'elle nomme les territoires interdits.
L'aide qu'elle a reçu et va continuer de recevoir de son meilleur ami Eric ne va pas suffire à l'empêcher de sombre.


J'ai eu très mal pour Justine, j'étais même effondrée, choquée, consternée en apprenant son passé et en cherchant à comprendre comment il est possible de faire cela à une petite fille. Mais ce n'est pas tout, car Justin continue toujours de souffrir à cause d'un amour impossible et du rejet des autres. On a envie de l'aider à aller mieux mais on comprend vite que tout cela va dépendre d'elle avant tout....
J'ai été outrée par le comportement de sa mère , en colère après Eric quand ce dernier l'a rejeté au moment où elle avait le plus besoin de lui. Et Antoine, lui est une personne bien trop dure à cerner; il passe son temps à souffler le chaud et le froid et j'avoue que ses actes sont très déstabilisants . Mais Eric et Antoine sont eux aussi très touchants: ils ressentent et éprouvent tous deux du désirs pour Justine et en souffrent car pour l'un cette dernière ne ressent que de l'amitié et pour l'autre des barrières infranchissables les empêchent de pouvoir être ensemble.


En terminant ce tome, je n'ai eu qu'une envie celle de me jeter sur la suite tellement j'ai ressenti le besoin de revoir ce trio déchirant et de découvrir si le futur va leur sourire.


Vous l'aurez compris, un roman à découvrir mais attention vous n'en ressortirez pas indemne émotionnellement!!!


Boulimique des livres

Commenter  J’apprécie          41
Un joli tour de force que de nous faire voyager entre l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte, sans que le lecteur ne se sente perdu. Des sujets pas forcement simple à aborder, nous parlons ici de l'inceste d'un grand-père ainsi que d'un amour intedit pour son "frère".

Justine a subit l'inceste de son grand-père chaque fois lorsqu'elle était chez ses grands-parents, elle ne veux en parler à personne, et de toute manière, qui la croirait? Certainement pas sa mère.

Un jour elle tombe sous le charme de ce garçon, Antoine, qui est en fait le fils de l'ami de sa mère, ils sont donc un peu comme frère et soeur. Pas simple comme situation.

Nous voyageons donc, le temps des séances de psychanalyses, nous remontons le temps, nous affrontons les démons de Justine, nous vivons ses bons et surtout mauvais moments.

En lisant, vous êtes submergés par plusieurs émotions, vous passez de la haine à l'amour, du dégoût à l'envie de commettre un meurtre. Vous ne pouvez pas rester indifférent. Vous ne sortirez pas indemne de cette histoire.

Le désir que ressent Justine pour Antoine est censé être interdit, mais elle a vécu tellement de tourments dans sa vie, qu'on a une seule envie, que ce désir se réalise, qu'ils puissent vivre pleinement cet amour qui les déchire corps et âmes, sans peur des reproches ou des regards sur eux.

J'ai eu droit également à certaines expressions du Québec, auxquelles je ne suis pas habituée, mais on prend vite le pas, cela devient naturel.

Je vais vous laisser néanmoins mariner un peu avant de vous donner mon avis sur le tome 2 qui sera sur le blog la semaine prochaine. En attendant je vous fais de gros "becs" comme on dit chez eux.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je balance par terre mes livres de psycho pop tout en me jurant de les brûler. Au diable leurs promesses de libération, de réconfort et d’un sommeil digne de la belle au Bois-Dormant! Je les envoie tous chier. Tous ces auteurs de psychologie « de bas étage ». Je les emmerde. Salomé, Bradshaw, Peck
Commenter  J’apprécie          30
Les histoires qui se terminent comme dans un conte de fées, vous y croyez? Vous savez, le prince et la princesse qui sont amoureux fous et qui s’aiment pour la vie, je lui demande.
— Vous et moi savons que c’est pour les enfants, ces histoires.
— Vous allez me trouver folle, mais j’aime croire que ces histoires existent. Le territoire interdit, je ne l’ai jamais barré.
Commenter  J’apprécie          20
Écrire un livre, à plus forte raison un roman, demande beaucoup de sueur, beaucoup de temps, peu importe le résultat. Comme cultiver un champ de betteraves. À la récolte, celles-ci seront petites et sèches et celles-là juteuses et charnues. L’effort ne sera jamais mis en cause.
C’est la couleur du pouce.
Certains l’ont vert, d’autres pas. La nature est ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
En amour, une réaction chimique s’opère. Notre odorat perçoit les phéromones de l’autre, la phényléthylamine se répand dans notre cerveau et la dopamine agit.
Commenter  J’apprécie          40
Travestir la vérité m’apparait la seule et unique porte de sortie. Dieu ne me fermera certainement pas les portes du Paradis pour un mensonge de plus.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : incesteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Caroline L.P. (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}