EAN : 978B0B6D7XR5H
Leméac (Editeur) (01/09/2022)
2.72/5   9 notes
Un homme retiré dans l’arrière-pays de Montmagny entreprend de piéger sa solitude dans les contes qu’il s’invente pour rapailler les morceaux disloqués de sa vie. Ratoureux comme tout bon conteur, il espère ainsi déjouer les épreuves qui l’ont esquinté et s’approcher de Mado, tenancière dont la peau tavelée et le grand cœur pourraient dissoudre les dernières peurs qui rôdent autour de lui. Beau Diable, chimère à sept têtes, y veillera d’une terrifiante manière…
>Voir plus
Que lire après Beau DiableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La couverture est en même temps étrange et magnifique. Même si les phrases de Jean-François Caron sont belles et poétiques, comme sa voix qui raconte son roman, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je me suis laissée bercer par le son et l'accent de l'auteur mais je ne suis pas arrivée à rentrer dans la mise en abyme, même en réécoutant certains passages. Pourtant, j'ai été très touchée par moments par l'amour, la tristesse qui ressort de certaines situations. Je suis tentée de réécouter pour comprendre l'histoire et savoir ce que j'ai pu rater.
J'ai découvert la version audio de #BeauDiable grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Leméac.
Malheureusement, je n'avais pas fait suffisamment attention et je n'avais pas remarqué que l'auteur-lecteur était Canadien. Sa diction, son accent et le vocabulaire Canadien m'ont empêchée de m'immerger dans ce conte-monologue. le résumé m'avait interpellée et sa courte durée (moins de 3h) m'a encouragée à tenter l'expérience, mais je n'ai pas réussi à m'accrocher et à rester attentive aux mots, au texte, et donc à l'histoire. Difficile dans ce cas d'écrire un commentaire constructif à son sujet et j'en suis navrée...

#BeauDiable #NetGalleyFrance
Un roman conté prenant la forme d'un monologue, dans lequel le narrateur s'adresse directement au lecteur comme à un public venu l'écouter. Il se raconte en train de raconter, il raconte sa vie dans les bois et sa rencontre avec une bête de légende, une bête métaphorique mais non moins inquiétante...

Le langage du folklore québécois est récupéré pour créer un échafaudage de niveaux de lecture et de mises en abyme ingénieux, dans un style "néo-terroir post-moderne" assez étonnant. C'est une lecture à la fois simple et complexe. Un tout petit livre, écrit dans une belle parlure, qui se lit rapidement, même si l'histoire qu'il contient prend toutes sortes de détours, comme un sentier sinuant à travers la forêt.

Très belle découverte!
Petit roman que j'ai demandé et reçu assez rapidement.
J'ai mis un peu de temps pour l'écouté à cause des vacances scolaire, mais un coup lancé, impossible de mettre sur pause.
C'est un roman qui a l'air d'un conte. C'est le narrateur du roman qui nous conte une histoire. C'était très intéressant et très immersif comme façon de raconter.
De plus, le livre est lu par l'auteur lui-même et il est lui aussi un excellent conteur.
C'est assez difficile d'en dire plus. Si j'ai réussi a piquer votre curiosité, laissez-vous tenter par cette histoire qui se passe au Québec.
Je remercie @netgalleyfrance et @lemeacediteur de m'avoir permis d'écouter ce livre audio.

R̅é̅s̅u̅m̅é̅ ̅:
Ça commence par une voix, la mienne, dans le noir. Effectivement puisqu'il s'agit d'un conte, d'un monologue
Un homme très isolé dans un coin reculé du Québec, s'imagine au bar de Mado et raconte l'histoire de sa rencontre avec un animal fantastique effrayant.
Au travers de ce récit, il évoque aussi des parties de sa vie ou de celle de proches plutôt mélancoliques et tristes.

A̅v̅i̅s̅ ̅:
Le conte est raconté par l'auteur québécois donc l'accent et du vocabulaire de cette contrée sont très présents.
Pour ma part, ce n'est pas un problème car j'y suis un peu habituée.
J'ai aimé écouter les histoires inventées par cet homme, l'omniprésence de la nature et des animaux m'a plu.
J'ai été touchée par les moments qui relatent des récits de vie. Les émotions qui traversent le narrateur sont très bien partagées.
La solitude et la recherche d'amour sont prégnants sans pour autant devenir lourds.
La plume de l'auteur est poétique à certains moments. Il interpelle le lecteur et s'adresse directement à nous. J'ai aimé qu'il invite à se représenter le décor au début du roman.
J'ai aimé l'audio mais je ne suis pas sûre qu'en lisant le roman j'aurais poursuivi jusqu'à la fin.

J'ai apprécié l'écoute de ce conte dont je ne connaissais pas du tout l'auteur.

Celui qui pose le piège, comme celui qui conte, prend sur lui de grandes responsabilités dont il peut pas se décharger. Je peux pas arrêter mon histoire sans la terminer, vous planter là pour aller me promener. Je peux pas non plus laisser souffrir la bête de cette façon-là, faire mon chemin et la laisser mourir au bout de la fatigue et de la douleur. Il faut savoir finir les choses, comme dirait mon grand-père. Pour l'animal comme pour le conte, ça peut vouloir dire l'achever.
Au-delà de la mort, tout est fiction, des histoires à inventer. Une façon de donner du sens à ce qui en a pas, qui en aura jamais. De tout ce que je raconte, c'est sans doute la seule vérité.
Un endroit de même, c'est pareil comme un livre perdu dans une bibliothèque. C'est jamais en le cherchant qu'on tombe dessus.
Que serait la plus belle des dentelles sans ses ajours? Je vous le demande. Et la mémoire, dites donc, sans ce qui lui manque?
(...) est vrai seulement ce qu'on croit, et (...) c'est une excellente façon de changer le monde que de l'inventer.