En tant que citoyen m'inquiétant pour l'avenir de notre planète, que dis-je, de l'humanité plutôt, la planète n'ayant pas besoin de nous pour survivre, je voulais m'intéresser au débat de l'alimentation et du régime carnivore. Aymeric Caron que je connaissais bien entendu par sa place médiatique au sein de l'émission « On n'est pas couché » s'attaque donc à ce sujet, une raison pour moi de lire son livre.

Cet essai est d'une grande richesse et parcours de nombreux domaines tel que la politique, l'écologie, la sociologie, l'économie, la religion, l'histoire... le tout détaillé en huit raisons d'arrêter de manger de la viande.

- RAISON N° 1 – PARCE QUE LA VIANDE DÉTRUIT LA PLANÈTE
- RAISON N° 2 – PARCE QUE NOUS SOMMES INCOHÉRENTS AVEC LES ANIMAUX
- RAISON N° 3 – PARCE QUE L'ON N'ASSUME PAS LA MORT DE L'ANIMAL QUE L'ON MANGE
- RAISON N° 4 – PARCE QUE L'AMOUR DE LA VIANDE EST CULTUREL, PAS NATUREL
- RAISON N° 5 – PARCE QUE NOUS N'AVONS PAS BESOIN DE VIANDE POUR VIVRE
- RAISON N° 6 – PARCE QUE LES ANIMAUX QUE NOUS MANGEONS NOUS RESSEMBLENT
- RAISON N° 7 – PARCE QUE LA MORALE NOUS COMMANDE D'ARRÊTER LA VIANDE
- RAISON N° 8 – PARCE QUE LE VÉGÉTARISME EST MODERNE DEPUIS DES MILLÉNAIRES

Malgré ce découpage, on ne sent pas vraiment une envie de l'auteur de nous mépriser, nous, mangeurs de viande. Bien au contraire, ce livre se repose sur des constats, sur des pensées, sur des déplacements de l'auteur et de ses rencontres avec d'autres personnages ou visions du monde. C'est bien là la force de ce livre !

Concernant le fond maintenant, la première raison dite écologique est amplement justifiée et rejoint même la quatrième raison. Pourquoi mangeons-nous de la viande ? Parce que cela nous procure du plaisir, ce n'est pas vital loin de là, c'est même contre-productif. Pourtant le plaisir n'est-il pas dans le fait de manger autour d'une table avec une bande d'amis ? Nous sommes tellement ancrés dans une société aveugle que nous en oublions bien souvent d'en prendre du recul. Oui l'élevage pollue (30% des GES) et gâche un potentiel énergétique énorme ! de plus, l'auteur le rappelle bien, mais un végétalien ne manquera pas d'éléments essentiels à conditions d'avoir une alimentation raisonnée.

Un autre aspect détaillé dans ce roman est l'aspect barbare de l'élevage et du devenir des animaux qui en sortent. On ne peut qu'approuver qu'un élevage intensif soit inhumain et que les pratiques de certains abattoirs laissent à désirer. Seulement, je ne suis pas forcément d'accord avec l'aspect évolutionniste du propos de l'auteur. Il justifie le végétarisme de par la complexité des animaux. Par exemple, pour lui, il est plus normal de manger des végétaux plutôt que de manger des insectes. du point de vue évolutif, tout cela laisse à désirer : les premiers insectes datant du Dévonien alors que les angiospermes datent du crétacé. Mais bon c'est aussi parce que de mon point de vue, l'entomophagie et la grande solution aux problèmes alimentaires tant la biomasse disponible est conséquente et le rendement énorme. Surtout qu'on oubliant qu'il s'agit de vers ou de criquets, on ne voit pas la différence avec un bon poulet. le problème ne vient pas tant de l'idée de tuer pour se nourrir mais bien d'adapter notre alimentation à la réalité du monde actuel. Tuer une vache et tout aussi tragique que de tuer un plan de maïs, les deux composant un même agrosystème...

Ce qu'il m'a manqué également, c'est peut-être ce lien qu'on aurait pu faire entre les animaux et les végétaux dans le sens, ok les animaux se nourrissent des végétaux mais sont également une richesse vis-à-vis des cultures. Sans oublier que les cultures intensives OGM roundupisé ne valent pas mieux qu'une culture intensive de poules en cages.

Bref il faut contraster tout cela, c'est un propos très complexe de notre temps, ce livre bien que complet nécessite des lectures latérales. Déjà bien avant de passer au végétarisme, voir au végétalisme, arrêter de manger de la viande matin, midi et soir, arrêter de prendre des oeufs de catégorie 1 2 ou 3, arrêter d'alimenter des multinationales à la con, arrêter de ne pas acheter bio, arrêter de s'empoisonner aux pesticides ou aux nitrates. Devenir un Eco-citoyen responsable qui mange moins mais mieux et qui trouve son plaisir, non pas dans la bouffe, mais dans ces moments partagés autour d'un bon repas sain et équilibré.
Lorsqu'il faisait la promo de son livre, je me souviens, Aymeric Caron prenait soin de signaler que son ouvrage n'était en rien un manifeste du style "Arrêtez tous de mangez de la viande, c'est mal !". Ce n'était pas l'objectif qu'il affirmait s'être fixé.

En effet, il s'agissait avant tout d'amorcer une réflexion sur nos modes de consommations alimentaires, et ce à l'échelle de la planète. Et le contrat semble plutôt rempli puisqu'autour de moi, même des non-végétariens l'ont lu (même s'il faut bien l'avouer, ce n'est pas la majorité du public de cet ouvrage) et semblent un peu plus enclin à échanger avec ceux qui ont choisi un régime alimentaire excluant les aliments d'origine animale (à des degrés plus ou moins marqués, de l'ovo-lacto-végétarien (végétarien acceptant de consommer des oeufs et des produits laitiers - ce qui est mon cas) au vegan, qui "ne consomme que végétal", pour le dire très schématiquement).

Ensuite, ce qui fait, ici, la "force" du propos, c'est que le livre fourmille d'anecdotes présentées avec humour et bonne humeur, mais aussi de centaines d'infos concrètes, chacune étayée de références précises, permettant à chacun(e) de retrouver la source de ce qui est avancé par l'auteur. Ces notes, présentées en fin d'ouvrage, sont une véritable mine d'informations !

Enfin, à chacun(e) de prendre quelques instants, le temps de la réflexion, et de repenser à cette question toute "simple" : et maintenant, que fait-on ?

Bonne lecture !!
Je ne connais pas le médiatique Aymeric Caron. J'ai donc lu ce livre pour m'informer, poursuivre ma réflexion sur les dérives inquiétantes de la consommation de viande. A l'instar de l'acquisition d'une rolex avant 50 ans,comme symbole d'une vie réussie, manger des animaux est nuisible à la planète. L'ambition des pays en voie de développement est de consommer de la viande quotidiennement, comme les pays riches. Essayons de les avertir qu'ils courent à leur perte avant qu'il ne soit trop tard; cet ouvrage pertinent et indispensable les y aidera.
N'en déplaise aux détracteurs de Aymeric Caron, n'en déplaise aux détracteurs des végétariens, n'en déplaise aux défenseurs de la culture française, on peut être tout ça à la fois et trouver que ce livre est excellent. C'est un livre extrêmement bien documenté mais pas rasant, didactique mais pas simpliste, vécu (l'auteur est végétarien) mais pas narcissique. C'est un livre que tous devraient lire, ne serait ce que pout une question de culture générale. En parlant de culture, le livre montre en filigrane, grâce à l'expérience de journaliste-voyageur de l'auteur, les différences de comportements, d'approche de la question posée (steak or no steak?) entre l'Europe et le continent américain (Canada principalement).
Si la position qui y est défendue est assez modérée ("welfariste"), ce livre concentre minutieusement toutes les raisons d'une possible... conversion.
Dans ce livre, le journaliste engagé Aymeric Caron explique pourquoi il est urgent d'arrêter de manger de la viande. Pour les animaux, pour la planète, pour sa santé. Ce livre est très intéressant, très complet, très argumenté et documenté. J'en conseille la lecture à ceux qui sont en transition vers une alimentation végétale et qui cherchent informations et arguments avant de sauter le pas. Lecture indispensable.
A la recherche d'un livre introductif sur le véganisme, je me suis tournée vers le livre d'Aymeric Caron, journaliste que j'appréciais beaucoup dans l'émission On n'est pas couché sur France 2.

J'ai eu la chance de tomber sur un essai complet, accessible à tous et remarquablement documenté ! Les chapitres sont découpés en petits articles de une à quatre pages ce qui permet une lecture fluide et structurée. J'ai été agréablement surprise de retrouver le phrasé caractéristique d'Aymeric Caron, instructif avec des touches d'humour.
Les sujets comme la consommation de viande et la maltraitance animale sont étudiés sous tous les angles : historique, économique, sociologique, philosophique, …

Aymeric Caron nous présente la situation actuelle, démontre qu'elle ne sera pas viable indéfiniment et nous amène à nous remettre en question SANS être moralisateur.
Un livre dans l'ère du temps. Futuriste et avant-gardiste, il fait partie des premiers livres que j'ai lu à propos du végétarisme. C'est, je pourrais dire, lui, qui m'a fait prendre conscience de la surconsommation des produits carnés, et de l'urgence qu'il y a à les bannir.
ce livre est très bien écris, simple efficace. Il lève le voile sur le mystère du végétarisme. Il s'adresse aux novices qui ouvrent la porte d'un monde sans vouloir se lancer sans filets. le livre se compose de plusieurs parties distinctes, s'avale très vite, ne nous épargne pas les conditions de vies des animaux tout en gardant de la pudeur à leurs égards. Il est le seul , je pense à expliquer combien de protéines il y a dans les légumineuses par exemple, ce que l'on ne trouve pas toujours. J'ai été étonnée d'y trouver une partie philosophique très intéressante. Végétariens ou non , je le recommande.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a à la fois touchée et qui est argumenté et clair.
Je ne comprends pas la haine déployée dans la critique précédente. Je trouve qu'Aymeric Caron développe son point de vue, son analyse et qu'elle est bien menée. Il ne déverse pas de fiel ou de haine sur les producteurs ou mangeurs de viande. Il remet en question nos croyances et notre apprentissage qui nous fait voir le fait de manger de la viande comme une construction culturelle et non une nécessité vitale. C'est intéressant et fait avancer personnellement.
Je comprends que beaucoup ne soient pas d'accord avec cette perception (si c'était si évident, nous ne mangerions plus de viande depuis longtemps). Mais développer notre esprit critique et notre sensibilité me paraît être la bonne voie à suivre.

Je vous mets ci-dessous le lien vers mon avis sur mon blog.
Lien : https://urbangreenwoman.com/..