Fabienne Carré (18/07/2022)
3.95/5   10 notes
Trentenaire passionnée par son métier, Jeanne donne à sa carrière une priorité absolue.
Recruteuse spécialisée CHR (café hôtels restaurants), elle voit son secteur d’activité bousculé. L’actualité a modifié le monde du travail, de nouvelles aspirations affleurent chez les salariés et entraînent une difficulté à recruter.
Aux prises avec les problèmes de sa propre entreprise, elle perd pied, son monde s’effondre. Cependant, incapable de baisser les br... >Voir plus
Que lire après Jeanne l'IntrépideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jeanne trentenaire et célib dirige Teamservice, une agence de recrutement spécialisée dans la restauration et l'hôtellerie…
Elle mène son équipe et son entreprise d'une main de maître, son travail l'accapare beaucoup…
Mais le 17 mars 2020, c'est la douche froide ! Cette date t'évoque quelque chose ? Oui ! c‘est la date du confinement ! Alors tu t'imagines bien que Jeanne va la subir de plein fouet cette crise sanitaire puisque les restaurateurs sont restés bouclés un moment. Gros bouleversements à venir pour Jeanne qui ne sait que travailler…
L'heure est à la remise en question…

Ce roman est bien construit, l'écriture est fluide. L'auteure dépeint avec justesse la vie professionnelle, l'entreprenariat et ses tourments. Très intéressant !

Si tu me connais tu sais que je travaille comme chargée de recrutement ! Alors forcément, ATS, Jobboards, sourcing… c'est mon langage quotidien ! Je me suis vue dans de nombreuses situations.
J'ai adoré suivre Jeanne dans ses questionnements et remises en question sur sa vie.
Ce livre, je devais forcément le lire ! C'est tout ce que je vis au bureau. La difficulté de recruter, les déconvenues, les désistements, la concurrence… Mais mon métier me passionne, chaque jour est différent et les rencontres professionnelles très enrichissantes !
J'aime l'adage qui dit : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »
Aimer ce que l'on fait au quotidien est un moteur puissant !

Tu liras que Jeanne, malgré la fierté qu'elle porte à son parcours, a bien d'autres aspirations. Il n'est jamais trop tard pour se réorienter. Ce récit en est la preuve !

J'aime les lectures qui font réfléchir : La vie pro est épanouissante mais elle ne fait pas tout.
"Même dans ses rêves, les hommes fichent le camp."

J'espère que Fabienne Carre reprendra vite sa plume pour un prochain roman. Et je souhaite à Jeanne de s'éclater dans sa nouvelle vie !
Janvier 2020. Jeanne, 34 ans, est une célibataire accaparée par son travail. Elle a créé 5 ans auparavant une entreprise qui marche bien. Elle a une vie millimétrée, chronométrée, carrée. Elle ne pense et ne vit que pour le boulot. Son entreprise, la Team service est une agence de recrutement CHR (cafés, hôtels, restaurants). Elle se charge de trouver les employés qui conviennent à ceux qui lui en font la demande.
C'est une bosseuse, motivée et énergique. Au détriment de sa vie personnelle. Parfois un compagnon lui manque. Elle mange un peu n'importe comment, et a tendance à boire un peu trop, ce dont elle a conscience. Alors elle s'abrutit de travail. Pourtant, lorsqu'elle sort avec ses copines, elle se montre sous un autre jour, enjouée et rieuse.
Et puis arrive ce fameux confinement. Inutile de dire que tout bascule. Surtout étant donné le secteur dans lequel elle travaille. Elle se sent démunie, se pose beaucoup de questions. Elle n'a pas un caractère à se laisser aller, mais saura-t-elle rebondir et se trouver elle-même ?
On va la suivre avant, pendant et après cette période exceptionnelle. On ne peut pas dire qu'il y a de l'action, c'est une tranche de vie à un moment charnière.
Le personnage est analysé, disséqué ; l'écriture est agréable à lire. Et même si pour MOI, c'est un peu long par moments, le moment de lecture est plutôt plaisant.
A travers Jeanne, c'est une introspection, une réflexion sur notre propre vie que nous propose l'auteure. C'est aussi un roman porteur d'espoir.
Je regrette une petite chose quand même. : l'emploi de vocabulaire spécialisé en anglais. Pas souvent heureusement, mais je trouve (et ça n'engage que MOI) que ça n'apporte pas grand-chose et que ça empêche « madame tout le monde » de mieux s'identifier au personnage.
Mais il n'empêche que ça reste un livre à découvrir.
"Jeanne l'intrépide" est un feel good plaisant à lire et qui n'est pas redondant ni routinier. C'est un roman au plus près de la réalité et de l'actualité. Une actualité qui nous en a fait voir de toutes les couleurs : celle du confinement et de la Covid-19.

L'histoire du roman est celle de Jeanne, une jeune trentenaire ambitieuse et dirigeante d'une entreprise de recrutement Teamservices à l'actif florissant. Mais ce rythme intense va rapidement se prendre un stop par l'imposition gouvernementale du confinement le 17 mars 2020 du fait de l'intensité de la Covid-19.

C'est à ce moment que Jeanne va se remettre en question et ce profondément, notamment sur son orientation professionnelle, car les affaires de son entreprise ne sont plus au beau fixe. Pareil pour ses employés dont le comportement a changé du tout au tout à son égard. Face à ce constat, on ne peut qu'en déduire des conséquences parfois désastreuses sur l'emploi et sur la santé mentale des individus. Jeanne va également en souffrir, mais la souffrance qui en découle sera un tremplin vers un avenir meilleur, une sorte de déclic. Elle va s'intéresser à l'intelligence artificielle et vouloir créer une start-up, mais d'autres aléas de vie la vie de Jeanne font qu'elle va se découvrir une vocation qui était enfouie en elle depuis longtemps. C'est alors qu'une reconversion professionnelle s'enclenche pour Jeanne. Un rappel pour nous les lecteurs, plus exactement pour tous : la reconversion professionnelle peut se réaliser à tout âge et à tout moment. Il n'y a pas de honte à avoir. Tout est possible. Il faut tout simplement croire en nos rêves.

À travers la lecture du roman, on ne peut qu'admirer la personnalité de Jeanne : une battante qui n'a pas froid aux yeux et qui sait s'arrêter lorsque plus rien est possible. Jeanne saura tout le long du roman garder la tête haute et ne pas se laisser abattre par quoi que ce soit.

Enfin, "Jeanne l'intrépide" est un roman moderne qui se lit bien avec toutefois des termes anglais que je ne comprenais pas forcément (merci le glossaire, malheureusement pas pratique sur un livre numérique). J'ai bien aimé l'immersion plus que réelle dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle de Jeanne avec des sujets qu'on peut tous rencontrer durant notre vie.

Merci à Fabienne Carré pour le service presse !
Comme pour beaucoup de dirigeants de PME, Jeanne subit de plein fouet les conséquences des confinements successifs imposés par la politique sanitaire pendant la pandémie de coronavirus. En effet, comment continuer à recruter dans le domaine de l'hôtellerie-restauration alors que le secteur est complètement à l'arrêt ?
Sa petite entreprise de 5 salariés finira-t-elle par sombrer, malgré l'utilisation de nouvelles technologies et d'intelligence artificielle comme le logiciel ATS promettant recrutement intuitif et gain de temps ?

Le roman est la narration de l'introversion forcée d'une cheffe d'entreprise, à la recherche d'un nouveau souffle professionnel.
C'est surtout l'histoire d'une femme qui se retrouve seule face à elle-même, avec comme béquilles les jeux vidéos et l'alcool.
L'histoire est prenante, on guette l'hypothétique happy end, on secoue l'héroïne pour qu'elle reprenne son destin en main. J'ai lu d'une traite la tranche de vie de Jeanne, même si les références à la gestion d'entreprise, au marketing et son jargon d'anglicismes m'ont un peu freinée, moi simple fonctionnaire du public, et ce malgré le glossaire en fin de livre.
Genre : Feel-good
Avis : GRISANT

Quand réussir ne suffit pas pour aimer sa vie… Un roman mené à un rythme effréné.
Happée dès les premières pages, ce roman fait partie de ceux que j'ai lus d'un trait. Point de pause sinon pour un verre d'eau, sur le même rythme que l'action menée tambour battant. J'ai rarement vu une écriture aussi vive et immergée dans la réalité.
Jeanne est une trentenaire qui a monté son entreprise et la dirige d'une main de fer. Dure avec elle-même et avec les autres, elle ne connait que la valeur travail et ne supporte pas de ne rien faire. Quand le confinement l'y oblige, elle perd pied et ce qui n'était qu'un petit travers devient un danger. Sa vie lui éclate à la figure et elle ne sait comment revenir et se mettre à voir les choses différemment. Volontaire et déterminée, seule ou accompagnée, elle va se donner de nouveaux challenges.
J'a vraiment apprécié l'immersion totale dans le monde du travail et particulièrement celui des recruteurs ; tout est décrit de façon si vraie qu'on ressent toutes les tensions générées par la nécessité de réussir dans les choix faits. Les relations familiales sont aussi parfaitement observées et nous donnent la perception de ce qui fait le caractère de Jeanne. Tout est action et chaque décision est importante.
Le rendu des vies durant le confinement m'a paru exact et m'a rappelé ces longs mois qui avec le recul, nous semblent encore incroyables. L'aspect sociétal de ce roman est important et proposé de façon résolument moderne.
Jeanne est une femme d'aujourd'hui, battante dans son travail, déchaînée lors de ses sorties, désireuse de vivre à plein même au prix de certains abandons.
Je mets un petit bémol sur le titre et la couverture qui me paraissent ne pas donner toutes ses chances à un roman résolument contemporain. En revanche, je pense que le style de cette auteure, dont c'est seulement le deuxième roman, ravira nombre de lecteurs.
A ceux qui ne choisissent pas souvent de l'autoédition, je conseille de découvrir Fabienne Carré, c'est tonique. Je la remercie pour ce Service Presse accepté sur Simplement Pro.

Lien : https://www.facebook.com/Les..

Le matin, elle a le cerveau rempli de tâches à réaliser, et le soir, chargé de problèmes à résoudre.
Franchi le cap des cheveux blancs, on a le droit de dire ce qu’on veut, de jouer les sages.
Quand l’autre avance sur un chemin hasardeux, on lui bétonne la voie.
Quel intérêt de revenir au passé s’il n’éclaire pas le présent ?