Odile Carton (Traducteur)
Hauteville (08/01/2021)
3.77/5   11 notes
Comme nous tous, Lou aussi a été confinée.
Que lire après Lou confinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette nouvelle est un condensé du confinement, en même temps qu'un épilogue aux aventures de Lou. le texte est trop court, mais c'est sans doute une bonne chose car je ne sais pas si j'aurais eu envie de plonger dans un texte trop long sur le confinement alors qu'on est en plein dedans pour la troisième fois.

L'auteur évoque toutes ces petites choses qui ont marqué ces longues semaines d'isolement, aussi bien les jolis moments que ceux plus difficiles : le quotidien bousculé, la difficulté d'occupé tout ce temps pas vraiment libre, la méfiance générale, l'hommage hebdomadaire aux soignants, les petites absurdités, l'inquiétude face à cette nouvelle maladie, pour soi et pour ses proches, les initiatives des uns et des autres pour embellir le quotidien, la difficulté d'être coincé loin de ses proches (ou d'être coincé avec eux parfois...).

Enfin bref, Lou vit la même chose que tellement de confinés, anxieuse pour son entreprise menacée par la crise et plus encore rongée d'inquiétude pour son compagnon resté aux Etats-Unis, ambulancier côtoyant des malades toute la journée.

Mais surtout, la nouvelle se termine sur une note positive : une bonne nouvelle et des tas de projets d'avenir... Tout ce qu'on espère.
Pour Noël, les éditions Hauteville nous ont fait la joie de nous offrir une nouvelle de Jojo Moyes, qui est disponible en téléchargement sur leur site.
Dans cette nouvelle, on a le plaisir de retrouver Lou, qui est confinée chez ses parents alors que Sam est à New-York. Elle vit le confinement un peu comme nous, commence à déprimer surtout que sa boutique est victime du Covid, mais son tempérament généreux finit par reprendre le dessus et le livre finit sur une belle surprise.
C'est donc toujours un plaisir de lire une nouvelle de Jojo Moyes, surtout quand on y retrouve Lou, un personnage si attachant.
Celle-ci aurait sans doute mérité d'être développée un peu plus pour devenir un vrai roman, il y avait le potentiel, mais c'est déjà un beau cadeau.
Petite nouvelle offerte par la maison d'édition suite au énième confinement.

Elle vient à la suite de "Avant toi", "Après toi" et "Après tout". Il est donc recommandé de les lire dans l'ordre.

J'avais beaucoup aimé le premier, moins le second, mieux le troisième et celui-ci est dans la même veine que ce dernier.

L'autrice fait vivre le confinement à son personnage de Lou qui se retrouve loin de celui qu'elle aime mais avec ses parents.
Eux aussi vivent dans l'angoisse de ce virus invisible.
Cette phobie des courses.
Ces masques qui nous cachent mais en même temps nous rendent si commun.
Mais surtout cette fierté envers ceux qui donnent tant pour nous permettre, on l'espère un jour, et le plus tôt sera le mieux, de reprendre une vie normale où se serrer dans les bras et se faire la bise refera partie de notre quotidien.

Chouette nouvelle que vous aurez plaisir à lire, je n'en doute pas, si vous avez aimé cette saga.

En attendant, prenez soin de vous.
« 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑝𝑖𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑚𝑜𝑛 𝑚𝑎𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑟𝑜𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑠𝑒𝑞𝑢𝑖𝑛𝑠 (𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠), 𝑗'𝑎𝑑𝑟𝑒𝑠𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑡𝑒̂𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑑𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑎𝑢𝑟𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑢 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑣𝑜𝑖𝑠𝑖𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑠𝑞𝑢𝑖𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑦𝑝𝑒𝑠 𝑑'𝑎̂𝑔𝑒 𝑚𝑜𝑦𝑒𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑚𝑒 𝑓𝑜𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠𝑠𝑢𝑠, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑜𝑛 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑢𝑙𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 ℎ𝑦𝑠𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑠-𝑡𝑎𝑚𝑝𝑜𝑛𝑛𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠. »

C'est avec un réel plaisir que je retrouve Lou à travers cette petite nouvelle et dans un moment particulier qu'est la pandémie.

Lou se retrouve ici confinée comme nombre d'entre nous au moment de la Covid-19. Auprès de sa famille, elle va essayer de se donner un but afin de rendre ses journées moins pénibles et moins longues.

Je me suis encore un peu plus attaché à ses personnages. Impossible de ne pas les aimer, surtout Lou, et sa gaieté légendaire. Elle me donne le sourire en un rien de temps.

Je suis toujours aussi fan de la plume de l'autrice. L'histoire est courte, mais nous entraîne dès les premières lignes auprès des personnages dans cette petite maison d'Angleterre. J'ai ressenti de plein fouet les émotions des personnages.

Une petite nouvelle qui est un réel plaisir à lire. Des personnages que j'adore et que j'ai aimé retrouver à un moment de la vie où ça a été compliqué pour tout le monde.

🇬🇧 Êtes-vous prêt pour ce petit voyage dans le monde de Lou ? L'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?
J'ai déjà lu la trilogie Avant toi alors quand j'ai su qu'il y avait une micro suite j'ai sauté dessus !

J'ai trouvé très intéressant de voir des personnages de fiction vivre dans la vrai vie, vivre comme nous avec le Covid et ses contraintes. Ça rend les personnages tellement réels !

On y suis Lou et sa famille qui sont confinés et qui essaient tant bien que mal de ne pas déprimer et de redonner du baume au coeur à tout le monde.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle même si j'ai trouvé ça trop court... j'en voulais plus !!!

Mais merci beaucoup à l'auteur pour ce petit cadeau qui permet de ne pas rester trop longtemps sans nouvelles de Lou !

Maman m’adressa le regard que toute mère pose sur sa fille quand elle ne croit pas un mot de ses explications et prévoit de lui faire cracher le morceau à un moment où Loose women ne sera pas sur le point de commencer. Puis elle reprit ses occupations, à savoir désinfecter la pelle et la balayette à l’eau de Javel.
A croire qu’il s’est entraîné toute sa vie pour ce confinement, maugréa ma mère tandis que je soulevais un carton pour le reposer sur un autre. Vautré dans son lit douze heures par jour, ne le quittant que pour se nourrir.
A quoi bon garder quoi que ce soit pour une occasion spéciale, ces temps-ci ? Et si l’occasion spéciale, c’était maintenant ?
Son expression était aussi tendre que du beurre fondu sur un pancake. Son beau visage, marqué par la fatigue, exprimait tant de joie et de douceur que je me mis à pleurer aussi.
Transpirant sous mon masque rose à sequins (on ne se refait pas), j'adressais des signes de tête à des gens qui auraient pu être des voisins et esquivais des types d'âge moyen qui me fonçaient dessus, dans une version humaine particulièrement hystérique des autos-tamponneuses.