Les Editions de l'Entre-deux-Mers (20/06/2022)
Mars 1940 : le petit village de Branne (Gironde) accueille des centaines de réfugiés qui fuient l'avancée de l'armée allemande, principalement de Meurthe et Moselle, mais aussi d'autres régions de l'est, du nord de la France, de Belgique,..
Parmi eux, se trouvent plusieurs familles juives polonaises. Au cours de quatre rafles en 1942 et 43, vingt huit membres de ces familles sont arrêtés et meurent au camp d'extermination d'Auschwitz, victime de l'idéologie n... >Voir plus
Que lire après Branne à l'heure de Vichy et de l'occupation allemande (1940-1944)Voir plus
Ce petit livre très émouvant, retrace les résultats d'une recherche sur la vie d'un petit chef lieu de canton de la Gironde pendant l'occupation. Cette recherche se concentre surtout sur les réfugiés qui fuyaient l'avance allemande et ont été accueillis dans ce bourg de quelques centaines d'habitants alors, venus essentiellement de Meurthe et Moselle du fait de plans établis avant guerre, et plus spécifiquement encore sur les réfugiés juifs et leur sort tragique. Mais le panorama couvre également tous les éléments de la vie quotidienne des habitants, réfugiés ou non, pendant cette période funeste : restrictions de toute nature, bons d'alimentation, réquisitions diverses, efforts pour améliorer un peu l'ordinaire... Pour les réfugiés juifs, les choses sont encore plus difficiles, avec des restrictions spécifiques (métiers interdits, par exemple, obligation de porter l'étoile jaune...), et surtout une fin tragique, avec trois rafles, victimes de trois rafles successifs, suivies d'une déportations des hommes, femmes et enfants, dont très peu reviendront, et aucun parmi les enfant.
Cet ouvrage, qui associe à une recherche très approfondie dans les archives, le recueil de témoignages poignants, s'attache d'abord à l'aspect humain de la vie et de l'expérience vécue de chacun, à l'école, dans les jeux, les professions, les loisirs, mais aussi dans le détail des moments les plus effroyables, notamment au moment des rafles.