AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 362 notes
Une couverture soignée d'un titre plus qu'imagé : Grand froid. Il y a des romans qui annoncent la couleur dès les premières pages.. Ici la règle est confirmée, pas le temps de s'installer tranquillement dans le sofa que nous sommes déjà ‘sur le cul'.

Trois pages et bim, un mort, tragique, soudain, alors qu'on aurait pu se dire qu'il ou elle ferait un bon personnage principal. C'est finalement Lucas, médecin urgentiste Nantais, qui sera notre héro ; il se retrouve plongé malgré lui au beau milieu d'un cauchemar dont il se serait bien passé. D'un jour, sa vie bascule, son cocon explose et son quotidien se verra quelque peu mouvementé.

Passé le choc du premier évènement, nous tomberons dans un engrenage qui n'en fini pas de nous faire tourner la tête : des faux semblants, des pièges, des inconnus, Lucas nous emportera avec lui, au milieu des mensonges et des rencontres qui l'entourent.

Les divers personnages arriveront tour à tour, chacun avec son lot de secrets et de pouvoir{s} : ils vont eux aussi distiller des informations qui nous mèneront sur une piste, puis une autre, et puis non. Ils ont ce point commun de vouloir protéger de lourdes infos et certains n'hésitent même pas à se rallier à la mauvaise cause, en laissant des victimes sur place.

Je me dis souvent que les personnes que l'on croise sur notre route ne sont pas là par hasard : elles ont toutes à nous apporter : nous faire grandir ou réfléchir. Peut être est-ce vrai encore ici : les rencontres de Lucas seront tour à tour bénéfiques ou influentes et nous mettent dans de dangereuses postures, allant jusqu'à eux même se mettre en danger.

L'intrigue est présente en continue et c'est bien à nous de démêler le vrai du faux, les gentils des méchants. Les actions vont crescendo, les rebondissements abondent sans jamais nous assommer ; nous reprenons notre respiration pour mieux repartir sur les indices distillés ça et là, des doutes vite effacés jusqu'à un dénouement qui dégèle à la toute fin pour faire exploser nos vies et nos croyances : on y est, l'haleine des protagonistes est glaciale, on a froid dans le dos…

Tout cela grâce à la plume vive et très visuelle de l'auteur qui ne nous laisse pas indifférent. Il sait nous emmener là où il veut et nous plante au beau milieu de nos craintes. Il nous surprend et nous pousse dans nos retranchements. C'est net, précis, sans bavure – ou presque.

Pas de doutes, l'auteur signe là un thriller très efficace qui n'aura de cesse de vous faire courir vers la vérité, tout en surveillant vos arrières.

Je souhaite un énorme succès Cyril Carrère, pour ce second roman et lui souhaite tout le meilleur pour la suite.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          40
GRAND FROID d'#cyrilcarrere fini.. La je suis dans ma zone de confort le #thriller le #policier et qui plus est un bon bouquin , les avis et les ventes( par déductions) le prouvent !!! Après comme toujours c'est question de goût et de ressenti...🤫 📚 mais y'a pas de fumée sans feux
Je connaissais pas cet auteur,j'ai adhèré d'emblée à son style, l'auteur ne perd pas de temps à meubler les chapitres pour faire du volume , ils sont courts et précis,faciles à suivre, les personnages attachants en passant par le commissaire Mandé que personnellement j'adore qui passera du policier d'élite en fin de carrière prétentieux, blasé de tout au flic prêt à tout pour aider son fils, bon flic aussi mais qui aura besoin du métier, et du vice de son père a un moment ou l'histoire prendra une tournure " nationale" disons.. Après, le personnage central Lucas on peut pas ne pas l'apprécier !!! le gars bien dans toute sa splendeur.. Qui se retrouve personnage central, d'un jeu macabre ou ses amis et proches sont tués les uns après les autres.. C'est pas gratuit tout à commencé à sa naissance et évidemment à son insu,l'histoire évolue vite et bien, et la fin est comme j'aime : on s'y attend pas du tout..
Il y aura une suite car l'intrigue totalement denoué, un grain de sable de dernière minute fait qu'on ne peut se suffire de cette fin.. Ce serait injuste pour deux innocents, ce serait trop triste on aurait presque l'impression que tout recommence .. Ceux qui ont lu le livre comprennent, les autres lisez le... Suis pas la pour spolié... Rire 😂 .. La suite est entre les mains d' @cyril.carrere.auteur .. Mais si il me lit et je le pense.. On, et je dis ON car tout vos lecteurs le veulent... UNE SUITE.. 🙏🙏UNE SUITE🙏🙏.. Il la faut..💪💪👍
Commenter  J’apprécie          40
❗️💙‼️❗️💙‼️❗️💙‼️❗️💙‼️❗️💙‼️❗️💙‼️
GRAND FROID - GRANDS FRISSONS
Waouh ! On ne peut pas rester de glace :) en lisant ce thriller absolument... addictif !!! Je me suis laissée entraînée par la brillante plume de l'auteur, son intrigue et ses personnages. À suivre l'histoire incroyable de Lucas, on réalise que la vie peut nous réserver bien des surprises et que le passé des gens qui nous entourent peut cacher des gros secrets... J'ai adoré ce thriller plein de rebondissements et d'actions qui nous propulsent dans une finale glaciale... Bravo Cyril Carrere, cette histoire m'a bien captivée !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert ce livre sur les réseaux sociaux, la couverture m'a interpellée, le titre également et les retours étaient très positifs.
Par un concours de circonstances, l'auteur m'a contactée il y a 15 jours pour me proposer son livre, mais je me l'étais déjà procuré en numérique. Je l'ai donc remonté de ma PAL et je ne regrette en rien, je me suis scotchée à cette histoire de ‘dingue'.
L'auteur nous plonge dans l'histoire de Lucas, qui perd sa mère subitement, mais qui reste très dubitatif sur les conclusions de l'enquête policière. Mais vouloir en savoir plus le plongera dans un road trip incroyable. Cyril Carrere va employer tous les moyens pour tenir le lecteur sous sa plume, le berçant, le bousculant pour accélérer sans temps mort.
Là où il a fait fort, c'est qu'il arrive à nous attacher à tous les personnages qui vont graviter autour de Lucas, pour mieux nous perdre et nous déstabiliser. Sa rencontre avec un jeune inspecteur sera le fil rouge, permettant de mettre plusieurs ressentis en exergue : l'amitié, l'amour paternel, la confiance.
La trame de l'intrigue se scinde en deux, nous suivrons Lucas pas à pas de Nantes en région parisienne, mais également les péripéties du vieux Commissaire de Police qui fera avancer l'enquête sans en avoir l'air, par des biais plus complexes, mettant les pieds là où ça fait mal aux politiques.
Cette alternance, j'y ai adhéré sans faille, elle permettait de bien comprendre (ou pas !) les indices dévoilés.
Il y a beaucoup de sentiments dans ce livre, de tout ordre, ce qui le démarque d'un roman policier lambda. On y cherche une vérité qui nous échappe mais sans occulter l'humain. Belle prouesse de l'auteur dont j'ai admiré le style. Bravo Cyril pour ce roman qui ne m'a pas laissée indifférente.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          41
Le froid c'est la sensation qui étreint ton coeur Lucas à l'annonce de la mort de ta mère, avocate de renom. Un suicide ! Non, tu n'y crois pas.
Le froid c'est la Mort personnifiée qui va te coller aux basques. Elle est sans pitié pour toi mais surtout pour tous ceux qui vont tenter de t'aider.
Le froid c'est un périple qui va t'emmener de Nantes, à l'aube de la saison hivernale, vers des contrées plus à l'Est.
Même au coeur de l'hiver, le soleil peut percer. Tu va recevoir de l'aide de Loïc Mandé lieutenant de police. Lui non plus ne croit pas au suicide de ta mère. Lui, il a un problème avec l'intégrité de son commissaire de Père. Pourquoi a-t-il bâclé cette enquête ? Que peut bien cacher cette histoire ?
Le froid n'a pas fini de s'étendre et va encore un peu plus, si c'est possible, pétrifier ton coeur Lucas par une révélation fracassante.

Tout au long de ma lecture, je me suis demandée pourquoi ce titre, cette couverture ? J'ai suivis les jalons posés par l'auteur pour me mener vers la vérité. Cyril Carrere m'a encore baladé. Rien ne me laissé envisager cette révélation fracassante. A ce moment là le roman prend une toute autre dimension. Après une première partie où l'on dissèque les uns et les autres, où l'on croit savoir. Telle une bourrasque hivernale, Cyril Carrere, t'inflige une claque. D'abord par la tournure que prend la quête de Lucas. Ensuite en passant du mode observation des faits, des personnages, en mode implication émotionnelle.
Cyril Carrere c'est une forme d'écriture qui te laisse toujours bouche bée. Comme ci l'auteur écrivait deux histoires en une et les faisaient cohabiter. Quand tu commences un roman de Cyril Carrere attend toi, lecteur/lectrice, à trouver l'improbable. le tout dans un style bien maitrisé. Une écriture fluide, rythmée. Beaucoup de dialogue qui rendent les personnages encore plus « vivants ».
Monsieur Cyril Carrere encore une fois vous me surprenez. Ce qui me surprend le moins c'est ce prix du meilleur thriller VSD-Michel BUSSI 2018 que remporte votre roman. C'est amplement mérité. Et me voilà à attendre votre prochain thriller avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
Sans conteste, on retrouve bien l'auteur avec sa plume aiguisée et visuelle, et sa maîtrise assurée de l'intrigue.

Dès l'apparition de Gaëlle, j'ai accroché au personnage. Pas de bol, c'est la première à y rester 😅. Nous suivons donc Lucas, son fils, tout au long des nombreuses découvertes et péripéties qui l'attendent. Il forme rapidement un duo avec Loïc, jeune flic qui n'adhère pas aux agissements de son supérieur hiérarchique. A deux, fuyard et enquêteur nous emmènent sur des pistes glissantes, où le slalom entre homicides et tentatives, secrets et complots persiste au fil des chapitres (courts).
Le suspense omniprésent s'accapare le rythme du roman, saupoudrant suspicions et audace de bout en bout.

Au delà du thriller, vous plongez au coeur d'une toile politique confuse, avec des enchevêtrements inhospitaliers et une loi du silence qui n'a pas de prix. Plusieurs personnages se greffent, sans percevoir réellement leur intentions ni leurs intérets, et gonflent l'atmosphère déjà tendue.
La vérité, quête si convoitée, laisse souvent quelques égratignures. Ici, elle est fracassante et douloureuse.

Une fois de plus, Cyril Carrère propose un roman ficelé dont vous ne pourrez être que spectateur jusqu'aux révélations finales.
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'une avocate renommée qui est tuée dans sa voiture mais on veut faire croire au suicide. Mais son fils va recevoir une lettre anonyme qui va remettre tout en cause... Je vous laisse découvrir la suite.

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. Il se lit très vite car le lecteur est pris dans l'histoire dès les premières pages. Tout va très vite et cela donne un rythme à l'histoire. On ne s'attend pas à une telle fin, on ne voit rien venir. Les personnages sont attachants et malgré les épreuves ils trouvent une force inconnue. Les thèmes principaux abordés sont la mort, la violence, les secrets, la manipulation et les renseignements. L'auteur nous montre que malgré une adoption, les liens tissés avec les parents adoptifs sont forts et seul l'amour les unit. le lecteur ne s'attend pas à se retrouver dans un roman d'espionnage alors que tout commence comme un thriller. Au fil de l'histoire, on découvre les liens entre les personnages qui nous semblaient éloignés et dangereux alors qu'ils étaient liés par la même histoire. On passe un bon moment de lecture où d'une vie sans problème on se retrouve propulsé dans une histoire qui dépasse les frontières et qui s'avère être un perpétuel recommencement.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les thrillers et les romans d'espionnage.
Commenter  J’apprécie          31
La mort de la brillante avocate Gaëlle Morvan a été maquillée en suicide.
Son fils Lucas médecin urgentiste ne croit absolument pas aux faits établis.
Lucas épaulé par un flic téméraire déclenche une enquête ou machination et vérité vont en scotcher plus d'un.

C'est dans une ambiance glaciale et aux dangers multiples que nous plongeons immédiatement.
Dès les premiers chapitres le ton est donné.
Un répit inexistant pour Lucas en recherche de vérité. Ses amis ou connaissances ne seront pas épargner.

Une inconnue sortie de nulle part fait monter la tension, toujours un coup d'avance sur notre duo médecin flic.
Au fil des jours nous savons que Lucas est la pièce maîtresse d'une machination de grande envergure diriger sur sa famille.
Que cachent également les autorités qui recherche Lucas mais pas pour les bonnes raisons?

Lucas va pouvoir compter sur Loïc l'inspecteur ainsi que le père Commissaire de celui-ci.
Une histoire inspirée de faits réels qui vont vous faire voyager au coeur du grand froid.

Une récit absolument incroyable de toutes parts.
Une construction extrêmement réfléchie et maîtrisée qui nous donne envie d'en savoir plus à chaque page tourné.
Les chapitres ultras court y sont pour beaucoup également.
J'aime la plume de l'auteur, aussi fluide que percutante.
Une immersion totale dans l'histoire grâce aux descriptions qui nous procure un visuel immédiat
Un suspense parfait qui nous transporte dans une chasse à la vérité sans aucune pause permise.
Des protagonistes parfaits avec chacun son histoire qui détiennent le même fils conducteur.
Pour moi c'est une excellente lecture avec tous les ingrédients pour un cocktail aux multiples saveurs.
Tout y est pour frissonner et avoir un palpitant au-dessus de la norme.
Seriez-vous capable de trouver la vérité avant les révélations finales?
Laisser-moi en douter....
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens d'abord à remercier les éditions chambres noires pour cet envoi qui marque la première réception de ce nouveau partenariat, et quelle réception!🔥

☃Lorsque une brillante avocate nantaise est retrouvée morte dans un parking, son fils Lucas urgentiste ne croit pas une seconde à la thèse du suicide, sa mère a forcement été assassinée! Il se lance immédiatement dans une quête effrénée de la vérité mais rapidement les cadavres s'amoncellent sur son passage, et Lucas va se retrouver au coeur d'une terrible machination qui le dépasse.

☃En un mot, j'ai énormément aimé ce thriller intense, qui démarre immédiatement et dont l'intrigue ne faiblit pas une seconde! C'est très rythmé, c'est un mix entre le thriller et le roman d'espionnage, le tout inspiré de faits réels.

☃J'ai été entraînée dans le terrifiant piège qui a chaque page se referme davantage sur Lucas. A chaque main tendue, a chaque nouvel indice, ceux qui l'ont aidé sont tués, j'ai été angoissée pendant tout le récit cherchant désespérément une issue et une solution, mais qui veut sa peau, qui est derrière tout ça! bon comme d'habitude j'étais loin d'imaginer la réponse et la chute m'a laissé sans voix!

☃J'ai vécu ce livre comme un très bon film, une course poursuite infernale dans laquelle on a peine le temps de reprendre son souffle et on ressort groggy mais conscient d'avoir vu un grand moment de divertissement, c'est le cas de ce roman, je vous le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          30
Un nouvel auteur que je découvre.
Un thriller politico-historique. Une écriture addictive au rythme soutenu.
Lucas, urgentiste, ne croit pas au suicide de sa mère. Il va mener sa propre enquête afin de découvrir la vérité.
Les découvertes qu'il fera lui apporteront certaines réponses sur sa propre existence.
Pourra-t-il accepter cette vérité ? 
La plume de l'auteur est fluide et agréable. Un style soigné et bien construit.
N'hésitez pas à découvrir cet opus « Grand Froid » !
J'ai passé un agréable moment.
Si intéressé : https://www.lalibrairie.com/livres/grand-froid_0-6313784_9791095776222.html
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (789) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}