Eh bien, je n'ai tout simplement pas accroché avec ce livre, et ce "grand froid" m'a quelque peu laissé de..."glace" (je sais, elle est facile).
Une histoire qui se veut trépidente et rythmée, mais qui n'arrête pas d'être ralentie par des digressions de la part des protagonistes qui se répètent, se répètent.... On voudrait que le rythme s'accélère vraiment, mais on n'y croit pas, et au fur et à mesure des pages, j'avais l'impression que tout traînait en longueur, et pour un résultat qui ne serait -évidemment- pas à la hauteur de mes attentes.
Une narration des plus linéraires, qui m'a fait frôler l'ennui, et j'ai failli arrêter au premie tiers du roman. Seules les nombreuses critiques positives de Babelio m'ont poussé à continuer.......(en rien la pub faite sur la couverture de "Grand froid" ni sur le 4 ème de couv, également).
Des descrisptions ou narrations également mièvres ou surannées, voulant certainement susciter des images fortes, mais parfois -voire souvent- des mots plus "simples" ont davantage d'impacts, tels les silences au théâtre qui en disent bien plus long que certaines répliques.
Le"héros", qui n'en est pas un, même pas un "anti-héros", est sans consistance!!! Heureusement, une part belle est faite aux femmes, que ce soit à l'avocate trucidée dès le début du roman, qu'à Caro, la flic sportive, qu'à Alisa, qui mène ses "investigations".
Quant à l'opposition -complémentaire- du père et du fils Mandé, respectivement lieutenant et commissaire divisionnaire, elle est on ne peut trop classique.
Au passage: il est écrit que Mandé père a été commissaire a 35 ans et que cela était très rare, la plupart des commissaires de nos jours, ont moins de la trentaine....Par ailleurs, quelques coquilles, du genre "égo" avec un "é", ou le verbe "dénotait" à la page 344, qui est employé à la place de "détonait"...
Ce genre de détails sur lesquels je peux passer quand je suis pris dans l'histoire, mais comme cela n'a pas été le cas....
J'ai donc rangé ce livre entre ceux de J.D Carr et celui de Philippe Carrere (tiens, un homonyme), aumilieu des 3500 autres du même genre, et la prochaine chose que je ferai, car je ne veux pas rester sur une déception, sera de lire un autre polar de Cyril Carrere.

Après mon coup de coeur pour le quatrième rassemblement, je n'ai pas pu m'empêcher de me procurer Grand froid. Et je ne le regrette pas!
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, les chapitres courts et percutants, les personnages attachants et très travaillés. J'ai aussi retrouvé le talent qu'a Cyril Carrère de ne rien laisser au hasard. Je m'explique: si un personnage apparaît dans le récit, ce n'est pas par hasard, si un élément nous est donné, il faut bien le retenir car il va réapparaître à un moment clé ! Tout a un lien. Quel bonheur à nouveau d'essayer de démêler l'intrigue!
Dans ce livre, nous suivons Lucas, un médecin, qui vit sa vie jusqu'au jour où celle-ci bascule.Sa mère est retrouvée morte et les circonstances présumées de sa mort ne convainquent pas Lucas. Une galerie de personnages qui vont jouer un rôle précis dans la quête de vérité de Lucas se déroule alors tout au long du récit. Et quand le jeune médecin commence à enquêter, son passé va resurgir. Il va aller de surprises et surprises.
Tout comme le quatrième rassemblement, son roman le plus récent, je ne peux que vous conseiller Grand froid.
Je pense que Cyril Carrère mérite largement d'avoir sa place auprès des plus grands auteurs de polars français. En tout cas pour moi, c'est acquis!
Un auteur que je n'avais jamais lu. Et bien je ne peux que m'en vouloir d'avoir attendu aussi longtemps afin de découvrir l'univers de Cyril Carrère.

La vie de Lucas, urgentiste s'écroule le jour ou sa mère Gaëlle est retrouvée morte, une arme à la main. La police conclut rapidement à un suicide. Mais Lucas doute, il connaissait sa mère et sait qu'elle n'aurait jamais été capable de ça. Celui ci va donc décider d'enquêter sur la mort de Gaëlle. Très vite il se rend compte que prouver qu'on a tué sa mère sera plus compliqué qu'il ne l'espérait. Que cache le lieutenant en charge de l'enquête? Qu'arrive – t – il aux personnes qui tentent de l'aider à trouver la vérité? Je vous laisse découvrir tout cela en lisant cette pépite mais je peux déjà vous dire que la vie de Lucas ne sera plus jamais la même.

Une histoire menée avec brio, les personnages et atmosphères sont parfaitement développés ce qui fait que j'avais l'impression de vivre l'histoire au fur et à mesure avec Lucas. Et quelle histoire! Lucas va de découverte en découverte au fur et à mesure de son enquête. Je me suis totalement attaché à ce personnage.

Des chapitres courts, des rebondissements qui accrochent totalement le lecteur et un final comme je les aime.

J'ai rarement lu un livre autant abouti, sans fausses notes de la première à la dernière page et franchement ce n'est que du bonheur. Cyril Carrère a écrit deux autres livres que je ne tarderais pas à lire.

Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Un thriller à la sauce politique internationale...

Quand la mère de Lucas; Gaëlle Morvan grande avocate du barreau de Nantes; est retrouvée morte
une balle dans la tête, celui-ci sait que quelque chose cloche et va commencer à mener sa
propre enquête. Pourquoi sa mère, proche de la retraite et heureuse irai mettre fin à ses jours.
C'est sans compter sur le fils du commissaire chargé de l'enquête, Loïc Bandé qui est aussi
persuadé que son père à bâclé l'enquête et que rien de va.
Ces deux hommes vont vite se retrouver à faire équipe car Lucas est poursuivi par un homme
mystérieux. Et surtout qui est cette femme qui semble avoir toujours une longueur d'avance sur eux.
Sauf qu'à force de s'approcher d'un peu trop près de la vérité, vont t'ils firter aussi avec la mort?

J'ai pris plaisir à lire ce thriller, dont l'enquête qui à la base paraît facile à résoudre
s'avère assez complexe. L'intrigue se déroule sans accroc sauf qu'on ne s'attends pas du tout
à cette fin, on ne pense pas que l'auteur va nous mêler des meurtres à une affaire politique.
J'ai vraiment aimé la façon dont le tout est déveoppé, les personnages sont assez bien
travaillés, les endroits où se déroulent les scènes de fin doivent être magnifiques à voir.
Les chapitres sont aussi courts se qui permet d'avancer vite dans le récit, donnent un rythme
à l'intrigue, même si l'écriture de l'auteur est assez fluide et assez développée.
L'action couplée à l'émotion nous donne un thriller où on ne s'ennuie jamais et où on a pas
le temps de souffler, nous sommes constamment sous pression, la tension est à son maximum jusque la fin.

En clair, j'ai adoré ma lecture qui à été sous haute tension, à vouloir tourner les pages
pour connaître la suite. Je vous le conseille vivement!
On va suivre Lucas, suite au suicide suspect de sa mère, au départ de Nantes. Celui-ci sera ensuite accompagné par Loïc, flic jeune et déterminé. Un roman policier qui au fil de la lecture nous entraîne à une vitesse effrénée dans les événements qui se succèdent et s'enchaînent en cascade.

Le résumé est assez succinct et c'est tant mieux, il en révèle peu, à nous de découvrir qui sont ces personnages et où l'auteur nous emmène-t-il. Et, dans quel état ce dernier va nous laisser à la fin de cette histoire! (Inspirée d'un fait réel).

Avec plus de 460 pages il fallait que l'auteur soit acharné pour nous tenir en haleine tout au long du récit, et c'est une belle réussite. de révélations en passant par quelques meurtres trop proche de Lucas, celui-ci n'aura d'autre perspective que de fuir pour découvrir l'inimaginable.

Se prémunir d'un plaid chaleureux avant de rentrer dans ce roman qui va nous laisser une impression de froid, de mort inéluctable et de courses poursuites vers des lieux hostiles et glacials. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'attendait depuis des lustres dans ma liseuse. Je peux dire aussi que je préférais la première couverture. Aux amateurs de thrillers policiers je ne peux que le recommander.

Lien : https://passionlectureannick..
⚠️À lire au second degré !

Devant toutes les louanges que reçoit Cyril Carrere pour son roman Grand Froid, l'auteur jaloux et aigri que je suis a décidé d'effectuer une critique acerbe, à la limite de la méchanceté.

Tout d'abord, sans parler du livre, en tant que critique méchant que je suis, je vais attaquer par un coup bas, et parler de la personne qu'est Cyril. Mais n'est-ce pas là une magnifique arme que se doit de manier tout critiqueur aigri qui se respecte ?
Désolé pour celles et ceux qui avaient déjà des a priori positif, mais je n'ai pas peur de dénoncer : on parle ici d'un homme charmant et disponible. Il met parfois de longues heures à répondre aux messages qu'on lui envoie , et le décalage horaire conséquent entre la France et le Japon ne saurait être une excuse valable. Par exemple, un jour que nous discutions, Cyril a eu l'horrible politesse de s'excuser de devoir me laisser car il était 4h du matin chez lui...
La grosse tête n'est pas loin.

Le livre ensuite.

Déjà, premier point négatif, si vous aimez les livres qui n'en finissent plus de ne pas commencer, vous serez déçu. L'auteur doit être un adepte de l'expression, "On commence à 100%,et on accélère". L'histoire démarre dès les premières lignes et ne nous laisse aucun répit. J'ai mis personnellement deux interminables jours à dévorer ce livre.

Cela m'amène au deuxième gros défaut selon moi. L'auteur n'a pas dû bien préparer son histoire et ne sait pas où il va : alors qu'on est persuadé d'avoir démêlé le vrai du faux, il fait tout voler en éclat pour nous envoyer vers d'autres pistes, et on ne découvre le fin mot de l'histoire que lors des dernières pages ! Un manque de linéarité qui fait de l'ennui un sentiment que vous n'éprouverez jamais durant ces 300 et quelques pages, remplacé allègrement par le stress, l'envie de savoir et une tension extrême !

En point positif, on peut dire que l'écriture et fluide, rapide et percutante tel un direct du droit de Mike Tyson... Mais il est tout de même agaçant de créer des personnages très bien travaillés et attachants pour nous les retirer alors même qu'on aurait aimé que l'aventure s'éternise encore un peu... Beaucoup !

Enfin, attention, ce roman est gravement atteint de la maladie du "allez, encore un chapitre"... N'essayez pas de décrocher, c'est impossible tant le livre possède des dons magiques pour se maintenir agrippé dans vos mains !

En résumé, si vous aimez les histoires plates, sans multiples rebondissements et sans surprise, fuyez, ce livre sera une grande déception !
Pour les quelques autres lecteurs qui aiment les histoires bien ficelées qui vous tiennent en haleine de bout en bout, il se peut que Grand Froid soit, un peu, un sacré coup de coeur.

Je découvre l'auteur avec ce titre.

Sur les premières pages, j'étais mitigée...malgré les actions, je n'arrivais pas à m'imprégner ...et d'un coup BAM
On est entraîné dans une fuite assistée, de multiples rebondissements ne nous laissent pas respirer et on dévore les pages pour comprendre qui, pourquoi, comment ?

Et alors que l'on voit le dénouement arriver, nous avons un complément d'informations pour mieux comprendre et fermer le livre sur une histoire complète où ne nous manque aucune information (enfin si une mais pour une suite peut être ?)

J'ai vraiment fait une belle découverte avec Cyril Carrère.
L'auteur signe un roman magistral. Une histoire basée sur des faits réel. Nous sommes plongés dès le début, au sein de l'histoire. La découverte du corps sans vie, d'une célèbre avocate ,Gaelle Morvan, tout porte à croire à un suicide. Son fils , Lucas est persuadé que sa mère a été assassinée. Il part à la quête de la vérité, un long chemin périlleux, pour comprendre ce qui c'est vraiment passé. Ce qui aurait pu être une histoire tragique comme il en arrive , malheureusement, tous les jour, s' avère très complexe.
Lucas se voit entrainer dans un tourbillon vertigineux. Il va de découverte en découverte, de nombres meurtres s'accumulent autour de lui. Une chasse à l'homme est commencé, et il n'est jamais bon de réveiller les secrets endormis depuis des années, Lucas en fait les frais, il était loin d'imaginer la réalité de sa vie passé et présente.
Lucas est un personnage ,attachant, j'ai eu une envie de l'aider.
L'auteur nous entraine dans une histoire à multiples rebondissements, grâce à des chapitres courts , le rythme est beaucoup plus intense, un suspens haletant, et une intrigue traitée avec efficacité. Il a travaillé la psychologie en profondeur tout à son importance rien n'est laissé au hasard.
J'ai beaucoup aimé la façon que l'auteur nous présente ce récit.
L'auteur a réussi à capter ces lecteurs, sans semer d'indices , et de les tenir en haleine jusqu'au twist final, une fin détonante.
La plume de l'auteure est toujours fluide, agréable , percutante saupoudrée d'un brin de subtilité.
Un livre à découvrir.
Excellent thriller!!!!

À partir du moment où Lucas apprends la mort de sa mère, le cours de sa vie va se transformer.
Il se retrouve pris dans une course à la recherche de la vérité, au péril de sa vie.
A aucun moment il ne peut imaginer la portée de son passé.

Cyril a su tisser un roman haletant, rythmé, plein de rebondissements. Il nous entraîne dans une histoire que l'on ne peut pas lâcher. Il distille les informations au compte-gouttes pour mieux nous enchaîner et on le suit à perdre haleine.

Je ne sais pas si "Grand froid" est un premier roman, mais il est écrit de main de maître.
Une très belle découverte.
Papote de Flingueuses
Miss Aline : Avant de lire Grand Froid, connaissiez vous Cyril Carrere ? Si non, comment êtes vous venues à le lire ?
Sofia : je ne connaissais pas Cyril Carrere, on pourrait dire que c'est une (jolie) découverte hasardeuse.
Sylvie : J'en ai entendu parler sur Fb et après des échanges, il m'a gentiment fait parvenir son livre (ebook).
Miss Aline : Pour moi également un premier contact via Fb d'abord pour le glas de l'innocence (que je vous recommande)
De manière générale quel est votre ressenti sur Grand Froid ?
Sylvie : Bon polar.
Sofia : C'est rafraîchissant.
Miss Aline : Que veux-tu dire par « rafraîchissant » Sofia ?
Sofia : J'ai lu le roman sans connaître l'auteur, son style, sans même savoir de quoi parlait le roman. Une belle surprise, une écriture fluide, une intrigue qui t'entraines dès les premières pages.
Rafraichissant de part son ambiance, mais aussi, tu sais, ces bouquins que tu lis qui font du bien, tu te poses, tu bouquines, tu te laisses aller.
Comme une boisson fraîche après une journée fracassante.
Miss Aline : Donc tu t'es laissée happer, porter par le livre !
Sofia : C'est ça.
Miss Aline : Et toi, Sylvie, tu l'as perçu comment ce roman : page turner, moment de « détente » ?
Sylvie : L'intrigue est menée crescendo, chaque personnage est situé. le pauvre Lucas voit sa vie basée sur le mensonge, s'écrouler comme un château de cartes…
Et je crois que le fait d'avoir écrit ce livre pour le concours Fyctia, où il faut écrire chapitre par chapitre m'a donné ce ressenti du début du livre où je vois les bases se poser une à une.
Sofia : C'est vrai que c'est bien construit. Tout tient la route, il y a une vraie progression dans le roman. Je l'ai vraiment ressenti à la deuxième moitié du bouquin où tu sens que l'écriture est plus affirmée.
Miss Aline : J'ai aussi cette impression de « bien construit ». Dans la première partie on installe les personnages et l'intrigue. Dans la seconde, tout s'accélère.
Sofia : C'est particulièrement frappant chez les personnages. C'est tout à fait ça Aline. Les personnages sont particulièrement bien travaillés.
Miss Aline : Oui comme une présentation avant de les animer.
Sofia : Ils s'étoffent, deviennent attachants.
Miss Aline : Exactement.
Sylvie : Oui, une histoire construite au fil des pages. On imagine, on cherche. La manipulation, le mensonge, le danger sont accentués de chapitre en chapitre. Cyril nous ficelle pour nous tenir en haleine.
Miss Aline : Je trouve que Cyril a l'art et la manière pour nous emmener là où on ne pensait pas aller.
Sofia : En tout cas de capter notre attention et de ne pas décrocher.
Sylvie : Un petit bémol, j'aurai bien aimé que Lucas soit un peu plus énervé. C'est-à-dire plus d'intensité dans le personnage.
Sofia : Alors moi aussi je me suis fait cette réflexion, mais finalement, c'est quelqu'un d'ordinaire à qui il arrive un truc extraordinaire. Dans un contexte assez déstabilisant, du coup, ça colle. le côté pêchu, hargneux est du coup compensé par le flic.
Miss Aline : Heureusement que Loïc Mande est là parce que, oui, parfois tu voudrais secouer Lucas.
Sofia : Oui, un duo équilibré. Loïc/Lucas ont des tempéraments différents qui s'équilibrent.
Miss Aline : Que pensez-vous du titre par rapport à l'histoire ?
Sofia : C'est là où c'est intéressant, où l'auteur arrive à nous entrainer. Tu t'attaches aux personnages, et c'est comme si tu regardais une série où parfois tu te dis « mais punaise, vas-y ! Bouge !! »
Le titre ma posé problème mais finalement il trouve tout son sens une fois la lecture terminée.
Je m'attendais vraiment à une ambiance glaciaire mais l'auteur a veillé à apporter ce sentiment de froid. Une fois le roman terminé, tu comprends qu'il s'agit de l'origine, le commencement.
Sylvie : Hé bien, je n'ai pas lu la 4ème de couverture vu que c'était sur l'ordi mais je n'avais lu que de bons retours. Je découvre que l'histoire se passe à Nantes, pas de neige. Surprise effectivement par rapport au titre.
Il faut dire qu'il y a eut dernièrement pas mal de polar qui se passe dans le froid.
Miss Aline : Comme Sofia, je pense que le froid c'est une sensation présente dans tout le roman
Sylvie : Personnellement, je l'ai ressenti plus vers la fin.
Miss Aline : Ah oui, dans les lieux ou dans les sentiments ?
Sylvie : Les deux. Bien que courir après la vérité donne chaud parce que l'air de rien ça bouge.
Sofia : C'est vrai qu'il y a quelques coups de chaud.
Sylvie : ah oui, on passe du Grand Froid au chaud !
Miss Aline : Les rebondissements sont chaque fois surprenants !
Sylvie : Connaître ses origines une fois dans l'engrenage, aller au bout de sa quête, savoir à qui faire confiance !
L'écriture est fluide et addictive.
Parfois pour moi, les chutes ne sont pas crédibles. Qu'en pensez-vous ?
Sofia : Crédible oui. Un bémol cependant, la fin aurait pu être poussée un peu plus loin. Mais le contexte dans lequel a été écrit cette histoire explique peut-être cela.
Miss Aline : Pour moi c'est une fin ouverte.
Sofia : Tu as raison. C'est juste que j'aurai aimé plus de détails, aller plus loin sur les origines. Je ne peux en dire plus sans spoiler. En tout cas un très bon moment.
Sylvie : D'accord avec vous les filles.
Miss Aline : Recommanderiez-vous ce livre ?
Sylvie : Oh oui bien sur. C'est un deuxième roman. Je pense suivre Cyril sur le troisième.
Sofia : Oui je recommande cette lecture, on passe un très bon moment, il y a du rythme. Un bon polar entre deux lectures très noires, c'est parfait. Je pense que Cyril Carrere est un auteur à suivre. Il me tarde de voir ce qu'il nous réserve
Lien : https://collectifpolar.com/2..