Elisa Ferrari (Autre) Gwenaël (Autre)Serge Carrère (Autre)
EAN : 9782302099661
Soleil (14/06/2023)
3.57/5   23 notes
Voilà sept ans, cinq amis, adolescents à l'époque, ont vécu une expérience traumatisante lors d'un séjour en montagne. Aujourd'hui, alors qu'ils vivent chacun leur vie mais gardent ce secret enfoui dans leur mémoire, des lettres leur parviennent qui font explicitement référence à leurs souvenirs. Qui connaît autant de détails ?...
Ils trouveront des réponses mais qu'ils paieront au prix fort...
Que lire après Le regard invisible, tome 1 : La marque des souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions SOLEIL pour m'avoir permis de découvrir #LeRegardinvisibleT01.

Livia est une jeune avocate de 23 ans aux prises avec des puissants. Mais ce n'est pas cela qui l'effraie le plus... C'est plutôt un étrange pli reçu à son bureau, qui fait rejaillir de sombres souvenirs d'un séjour en montagne, 7 ans plus tôt. Ses ami.e.s de l'époque reçoivent la même missive. le groupe décide de se réunir à nouveau pour percer le mystère.

Après quelques planches d'introduction pour planter le décor, nous entrons rapidement dans le vif de l'intrigue et la description brève mais efficace des situations des 5 membres du groupe. le secret reste presque entier à la fin du volume, ce qui donne très envie de lire le tome suivant !
Les illustrations sont dans la lignée des BD modernes : colorées, claires, attractives, avec cette pointe de numérique qui les rend suffisamment modernes. le démarrage est juste assez rapide pour nous accrocher et le rythme de l'album est parfaitement adapaté à un début d'enquête. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

#LeRegardinvisibleT01 #NetGalleyFrance
Livia, avocate fraîchement diplômée est en plein coeur d'un procès très médiatique impliquant un homme politique. Celui-ci est accusé de viol par une stagiaire. Elle reçoit une enveloppe étrange qui lui rappelle un évènement qui a lieu il y a 7 ans de cela. Encore plus étrange, les seuls au courant de cette histoire sont les amis de Livia qui étaient présents ce jour-là. Et aucun d'eux n'en a parlé à personne. Chacun d'eux reçoit d'ailleurs la même enveloppe. Qui est le corbeau ? Pourquoi s'en prend-il à eux ? Que s'est-il passé ?
J'ai beaucoup apprécié ce graphique.
Les dessins m'ont beaucoup plu, ils sont très détaillés et réalistes. Il émane d'eux beaucoup d'énergie, surtout lors des scènes d'actions.
Le groupe d'amis s'est un peu perdu de vue depuis ce qu'il s'est passé et cet évènement semble être un secret gardé par le groupe d'un commun accord. Cela a eu lieu lors d'une sortie en haute montagne, pendant lequel ils étaient bloqués dans un refuge à cause d'une tempête de neige.
Ils semblent poursuivis par une présence menaçante. D'ailleurs cette menace ne tarde pas à se concrétiser.
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler.
Ce tome n'est qu'un début mais il est suffisant pour mettre en appétit pour la suite. Très rythmé, il y a de l'action et du mystère. J'aurai aimé pouvoir enchaîner avec la suite. J'attend donc le tome suivant.
Livia est une jeune avocate au coeur d'un procès très médiatisé, quand elle reçoit une enveloppe la replongeant dans son passé. Il y a sept ans, elle et ses amis ont vécu une expérience traumatisante en pleine montagne. Ils décident alors de se retrouver, quand tous se rendent compte qu'ils ont reçu la même enveloppe.
Ce premier tome pose les bases d'une intrigue intéressante qui semble aussi ésotérique que mystérieuse. Si le format court ne permet pas pour l'instant de se plonger totalement dans l'intrigue, il ne faut pas pour autant bouder son plaisir car le récit en appelle à certains films bien connus de genre. Reste à voir comment tout cela va tourner par la suite.
Quant au dessin, assez classique, il offre un support très agréable à l'histoire sans pour autant révolutionner le genre. Les couleurs sont très jolies, le trait fin, bref, de quoi réjouir l'oeil.
Je suis curieuse de découvrir ce que nous réserve la suite de cette histoire.
L'histoire donne tout de suite très envie. Un genre fort connu, mais bien fait il a son impact. La seule chose qu'on craint c'est de savoir que c'est un tome 1 et qu'il faudra donc patienter pour avoir la suite, ce qui est effectivement le cas quelle frustration ! Par ailleurs, le lecteur se retrouve complètement transporté dans ce récit, fébrile de tourner les pages, immergé totalement. Nous allons également être transportés aux quatre coins du monde. le graphisme est agréable, nous sommes à l'affût de tout ce qui se passe.
Quand nous commençons, nous sommes à Vérone en Italie, une jeune femme, une avocate sort du palais de Justice. Nous apprendrons ensuite qu'elle s'appelle Livia et qu'elle est sur une grosse affaire. Nous avons également en toile de fond tout de suite quelques éléments mystérieux et intrigant. Cette jeune femme fait parti d'un groupe d'amis qui ne se voit plus beaucoup, mais ont tout un passif ensemble, des liens soudés. Elle et d'autres ont reçu une enveloppe qui les replongent douloureusement dans un passé qu'ils aimeraient oublié et qui les hantent, même si tous semble construire quelque chose sauf un qui a été totalement traumatisé, voit des hallucinations apparemment, etc.
Notre groupe d'amis, ils étaient cinq, sont allés en vacances ensemble en montagne il y a sept ans de cela, sauf que cela ne s'est pas passé comme prévu, il y a eu des soucis. A cette époque, c'était des adolescents. Ils racontent une version officielle, mais même si c'est une épreuve, rien ne semble si traumatisant, ainsi que cachent-ils vraiment ?
Dans ce tome, vous apprendrez un peu où est tout le monde : le lieu, leur nom etc.
Vous verrez le bouleversement apporté par cette enveloppe, mais également leurs retrouvailles, car il va bien falloir qu'ils communiquent sur le sujet, mais qui est donc ce corbeau ? Plus important encore, que s'est-il vraiment passé ?
Les éditions Soleil nous propose un thriller passionnant et captivant, avec une thématique qu'on voit souvent, de jeunes adultes confrontés à leur passé, d'adolescent. Aujourd'hui, ils ont une vie, un métier, voire quelqu'un qui partage leur vie, etc. Mais ils sont renvoyés vers ce qu'ils voulaient oublier. Cette bande dessinée est née de l'association entre Serge Carrère, Gwenaël (scénario), Elisa Ferrari (illustration), Axel Gonzalbo (coloriste). Elle nous tient en haleine, mais ce n'est qu'un tome 1 et on n'ignore combien de tomes cela fera en tout et combien de temps il faudra attendre, et ce sera certainement la partie la plus difficile, car le lecteur n'aura qu'une hâte découvrir les faces cachées et la vérité.
La fin ne donne qu'une seule envie, lire la suite.
Le Regard invisible m'a d'abord attirée par sa couverture qui invite à entrer dans ce cercle et son mystérieux secret ! En effet, il y a quelques années lors de vacances communes, ce groupe d'amis étudiants a vécu quelque chose d'effrayant dont seuls eux connaissent les tenants et les aboutissants. le lecteur suit chaque membre au présent, recevant tour à tour dans une grande enveloppe des indices liés à ce fameux séjour. Qui a bien pu leur envoyer cela ? L'équipe se reforme par esprit de solidarité mais aussi pour se jauger et avoir l'oeil sur les autres. Encore faut-il mettre la main sur l'ancien petit ami de l'avocate renommée qu'est devenue Livia, car suite au traumatisme qu'ils ont vécu, le jeune illustrateur a des troubles psychologiques qui l'entraînent sur les sentiers de la drogue mais aussi sur les flots les plus éloignés, il est donc difficile de le joindre. Pourtant ça y est, ils sont enfin réunis, à Vérone… Évidemment cela résonne avec tragédie et amour impossible, surtout que Livia est désormais en couple avec un flic plutôt sympa, à qui elle ne semble pas avoir tout révélé cependant… D'ailleurs ce dernier est à l'hôpital car il a sauvé de peu sa petite amie d'une voiture qui s'apprêtait à l'écraser. Il faut dire que parallèlement on sait qu'elle est sur une affaire dangereuse et qu'elle risque sa vie. Et puis il y a cet homme qui rôde autour d'eux, une présence, plusieurs l'ont ressentie… L'histoire se met en place lentement, dans le kaléidoscope cosmopolite des vies de chacun jusqu'au rassemblement à Vérone mais l'on tombe rapidement sous le charme de cette bd. Les dessins ainsi que les couleurs sont beaux, avec une mise en scène des vignettes moderne et dynamique. Seul bémol : le cliffhanger de ce tome 1 qui vous fait vous exclamer un grand « nooooon » ! Car il n'y a plus qu'à attendre la suite, dans un an... Un tome trop court.

critiques presse (2)
LigneClaire
11 juillet 2023
Un thriller bien ficelé sur un trait bien dans le ton, appliqué.
BDGest
16 juin 2023
Trait réaliste globalement maîtrisé, Elisa Ferrari illustre ces pages avec une certaine autorité et une précision remarquable. En plus d'un découpage et d'une mise en scène ultra-classiques, elle apporte un soin particulier pour dépeindre ses acteurs et les décors (native de Vérone, elle a visiblement beaucoup de plaisir à montrer sa ville).
Qu’est-ce que vous voulez ??!!
- Moi ? Rien. Mais toi, savoir ce qu’il s’est réellement passé il y a sept ans dans les montagnes, ça t’intéresse, pas vrai ? Alors écoute-moi, j’ai une histoire à te raconter…

Lire un extrait