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sur 2424 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand j'ai entendu Emmanuel Carrère parlé de ce livre, de cet homme "Limonov", de ce personnage qui est tout sauf un héros, j'ai tout de suite été attirée. Je voulais des réponses à toutes ces questions que je me posais en l'écoutant présenter son livre. Comment peut-on écrire sur un fasciste sans se fourvoyer ? Comment raconter son histoire sans être en accord avec ce qu'il a pu faire, avec ses idées ? Je connais la passion de l'auteur pour la Russie, son pays maternel, mais je ne comprenais pas son intérêt pour un personnage aussi immonde.
Et j'ai compris :"c'est plus compliqué que ça". Par deux fois dans le livre, Emmanuel Carrère utilise cette phrase. Je cite : "Je suis désolé. Je n'aime pas cette phrase. Je n'aime pas l'usage qu'en font les esprits subtils. le malheur est qu'elle est souvent vraie. En l'occurrence, elle l'est. C'est plus compliqué que ça." (page 381).
"Limonov", c'est l'histoire de la Russie, tout ce qu'elle peut avoir de beau comme tout ce qu'elle peut avoir d'abjecte. Mais c'est aussi l'histoire de l'après guerre en France et aux Etats-Unis. Trois pays, trois vies politiques, ses artistes, sa culture, ses pauvres, ses révolutions. Limonov naît et grandit en Russie. Pauvre, voyou, il s'exile aux Etats-Unis où il est clochard, valet de chambre pour millionnaire. Il découvre la liberté mais apprend que pour être totalement libre il faut être riche. Il part en France. Il devient écrivain-poète, publie des autobiographies. Il retourne en Russie, fonde un parti fasciste. Il côtoie les plus grands mais aussi la prison. Cet homme dur qui nous apparait dans l'impossibilité d'aimer qui que ce soit à part lui-même tombe par deux fois amoureux. Ce n'est pas de l'amour comme nous l'entendons mais à chaque fois une relation passionnelle avec une femme qu'il pense au départ trop belle pour lui. Ces femmes sont paumées, droguées, alcooliques ou nymphomanes. le sexe joue aussi un rôle important dans la vie de Limonov et l'auteur ne nous épargne pas les scènes pornographiques détaillées au langage cru, à l'image du personnage. Idem, quand il nous fait part de ses expériences homosexuelles. Emmanuel Carrère n'est pas tendre avec le lecteur mais la réalité l'est-elle ?
Cet ouvrage, bien écrit, bien documenté, nous offre une autre vision de ce pays qu'est la Russie. Et nous rappelle que l'être humain est capable du meilleur comme du pire et que tout n'est pas blanc ou noir. Ce n'est pas un livre sur le fascisme mais sur la nature humaine, sur la résilience, sur le lien entre environnement socio-culturo-économico-politico-etc et la construction identitaire générant comportements déviants, violence, haine.... Pas de happy end, pas de leçon de morale, à chacun d'en tirer ses conclusions.
Ce n'est pas une oeuvre littéraire en tant que telle mais ce livre mérite d'être lu. Je le recommande. Voir aussi mon blog
Lien : https://lesravissementsdeval..
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Un personnage à découvrir assurément... Et sous la plume d'Emmanuel Carrère c'est encore mieux. Pas une simple biographie mais aussi l'histoire d'un pays, la Russie.
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Dans ce roman, vrai la plupart du temps, et juste enjolivé aux entournures on découvre, ou redécouvre pour les plus agés d'entre nous, la vie sulfureuse et déjantée de Limonov, Edouard Véniaminovitch Savenko de son vrai nom. Il a tout vu, tout vécu et surtout traversé le temps et l'espace avec plus ou moins de panache. Limonov est un voyou n'en doutons pas et comme tel il exerce une attraction-répulsion . Dans les années 70, exilé en France, il publie un livre à scandale: "Le poète russe préfère les grands nègres. Il est courtisé du tout Paris. Jean-Edern Hallier l'invite dans son journal "L'idiot international. Mais, ce que Paris fait, Paris le défait et Limonov disparaît du paysage. On le retrouve aux côtés des Tchetniks serbes ouvrant le feu à Sarajevo et l'histoire ne s'arrête pas là... le personnages est digne d'un roman de Dostoïevski et terriblement contemporain. Au travers de ce roman, très documenté, Emmanuel Carrère nous conte une histoire universelle de la fin de la guerre à nos jours. Un très bon roman.
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On se demande souvent, pour faire un bon livre, s'il faut un bon sujet ou un bon style. Si Emmanuel Carrère n'a pas une mauvaise plume, il a en tous cas choisi un sujet qui l'empêche de faire dans la surenchère stylistique, tant la vie d'Edouard Limonov est, comme on dit, un roman à elle seule.

La suite sur le lien ci-dessous :
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